Excel - Addition de valeurs avec selection multiple VBA

Bonjour à tous,

j'ai un problème que je n''arrive pas à résoudre malgrés 1 semaine de recherche!

J'ai une assez bonne connaissance d'Excel mais je n'y connais rien au code et autres.

Voila mon problème :

Dans mon fichier joint, j'ai une colonne de A3 à A31 ou je peux double cliquer sur une des cases pour faire apparaître mes choix (des fruits pour mon exemple).

Je peux donc sélectionner 1 ou plusieurs choix dans une seule cellule et les deselectionner si je le souhaite, ils apparaissent dans la cellule une fois que j'ai mis "OK" .

C'est ce que je recherchais mais maintenant je voudrais pouvoir additionner le prix total des fruits que j'ai sélectionné pour faire apparaître la somme dans les cases de la colonne B (de B3 à B31).

J'ai déjà réussi avec une simple liste déroulante de rechercher le prix en fonction d'un (seul) choix avec la fonction recherche V et ca fonctionne bien, mais la je sèche complètement pour les sélections multiple...

Merci d'avance pour votre aide

Jérôme

Bonsoir

A vérifier

Tres fort! Merci d'avoir repondu aussi vite c'est tout a fait ce que je cherchais.

pourriez vous m'expliquer comment vous avez fait svp, c'est complique ? Je n'ai pas vu de formule...

Juste un detail, si par exemple je veux modifier le prix de la banane, le prix ne change pas automatiquement dans les cases ou j'ai selectionne «banane» est ce possible?

Merci beaucoup

Bonne soiree

Bonsoir

Très simple comme principe

Toi tu liste tous les éléments de la listbox et tu récupères ceux qui sont sélectionnés dans une chaine

Moi je détricote cette chaine (Split) et je fais une recherche que chaque élément dans la zone des noms et je récupère le prix

Roupitoux a écrit :

si par exemple je veux modifier le prix de la banane, le prix ne change pas automatiquement dans les cases ou j'ai selectionne «banane» est ce possible?

C'est possible à faire

parcourir toute la zone et détricoter si on trouve l'élément dont le prix à changé

Bonjour Banzai64,

Même si je ne comprend pas encore grand chose au code, j'arrive à adapter celui que tu m'a envoyé dans mon vrai tableau.

C'est un tableau que je vais utiliser dans le cadre de mon travail et qui devrait me faciliter la vie.

Sans vouloir abuser de ta sympathie, j'aurais un dernier service à te demander :

Dans le fichier que je te renvoi tu retrouvera la sélection multiple de l'autre jour, jusque la pas de souci.

J'ai rajouté 2 colonnes en B et C avec type de carrelage et prix total.

En fait, j'ai plusieurs type de carrelage et je souhaiterais pouvoir double cliquer sur B3 par exemple et faire apparaitre la fenêtre "UserForm4" et pouvoir sélectionner le type de carrelage (il peut y en avoir jusqu’à 4 types), remplir la case "surface" dont j'ai besoins pour chaque type de carrelage et faire le total soit dans la case C3 soit directement dans la cellule B3 (suivant les possibilités).

Cette sélection serait directement liée au petit tableau que j'ai nommé Phase2.

C'est beaucoup te demander alors je comprendrais que tu ne donne pas suite mais je n'y arriverais jamais tous seul.

Merci d'avance pour ton aide

Fichier trop lourd avec l’image de la fenêtre de sélection "UserForm 4" que j'avais collé sur le tableau, du coup j'ai du l'enlever pour pouvoir l'attacher au message...

Bonjour

Juste un essai rapide (soirée élection)

Super! Merci beaucoup d'avoir repondu aussi vite.

Bonne soiree a+

Bonjour Banzai64!

En faite je vais devoir abuser de ta sympathie, mais dernière fois c'est promis

Toujours pour le même fichier, j'ai rajouté 2 colonnes F et G toujours avec fruits et légumes lié au tableau nommé "Phase".

J'ai crée une fenêtre de sélection "Userform2" (c'est la seule chose que je sache faire) ou cette fois ci je peux sélectionner mes fruits et légumes avec des cases à cocher et j'ai rajouté des cases à coté ou je peux mettre la quantité des produits qui ont été sélectionner (Qté 1 par défaut une fois le produit sélectionné).

Je souhaiterais faire apparaître la fenêtre en double cliquant sur F3 par exemple et calculer dans la case G3 la somme des produits sélectionnés (suivant leurs prix multipliés par leurs quantités).

J'aimerais si possible, que l'on puisse revenir sur notre choix sans devoir refaire la sélection.

Voila, si tu peux encore me filer un coup de main la dessus ce serait sympa.

merci d'avance

Jérôme

Bonjour

Il faudrait que tu m'expliques

Roupitoux a écrit :

J'aimerais si possible, que l'on puisse revenir sur notre choix sans devoir refaire la sélection.

Un fichier avec quelques exemples manuels du résultat voulu m'aiderait énormément

oui effectivement pas très clair :

Une fois les produits sélectionnés je mets OK et le résultat s'affiche, mais si j'en ai coché un de trop je voudrais pouvoir le décocher et non refaire toute la sélection.

Après, c'est un détail...c'est pas grave si ce n'est pas faisable.

Une fois les produits sélectionnés je mets OK et le résultat s'affiche, mais si j'en ai coché un de trop je voudrais pouvoir le décocher et non refaire toute la sélection.

Oups désolé j'ai envoyé 3 fois le message sans le vouloir....

Bonjour

Donc après avoir cliqué sur Ok l'userform ne se ferme pas ? (contrairement aux autres)

Non non, il faut qu'il se ferme.

Je pensais que comme pour la solution 1 (en colonne D) on pouvait faire cela avec les cases à cocher.

Mais sinon c'est pas grave!

Bonjour

A vérifier

Vraiment très fort!

Je n'ai pas compris l'ordre de la CheckBox "de 1 à 13" ? par contre effectivement il faut que je change les 2 noms (dans la zone Phase et l'Userform) pour que ça fonctionne.

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il ne tiens pas compte des majuscules, il n'y en a pas dans la liste Phase et j'en ai mis dans l'UserForm et ça fonctionne quand même.

En tous cas un grand merci!

Bonjour

Roupitoux a écrit :

Je n'ai pas compris l'ordre de la CheckBox "de 1 à 13" ?

Quand on fait une boucle c'est plus pratique lorsque les numéros se suivent

Roupitoux a écrit :

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il ne tiens pas compte des majuscules

Par défaut Find est insensible à la casse, mais pas à l'orthographe

Ok merci encore! bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "addition valeurs selection multiple vba"