Comparaison de 2 fichiers Excel

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et novice d excell, je suis amené à comparer des fichiers dans le cadre de mon emploi.

Afin de vérifier l inventaire, je reçois deux fichiers excell :

• Un fichier extrait de la database incluant le stock tel qu il est répertorié dans le système.
  • Un deuxième fichier dans lequel se trouve le stock qui a été vérifié physiquement.

Le but étant de vérifier que le stock dans la database et le stock physique correspondent.

J ai donc besoin, au final, d une feuille me donnant les incohérences entre les deux fichiers.

Pour info, les fichiers comprennent aussi bien des données chiffrées que du texte ; j utilise excell 2010.

Quelqu un aurait la solution ?

bonjour

oui; avec evenuellement RECHECHE V a condition qu'il ny ait pas de doublon ou alors c'est un peu plus compliqué

en plus si ton (tes fichiers contiennent beaucoup de valeurs il faudra en passer par du vba

comme quoi tu devrait mettre ton ouvrage ;tout du moins un fragment (anonymisé si besoin)pour en voir la structure

cordialement

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je compte simplifier les fichiers afin de ne garder que deux données.

Donc dans chaque fichier, il y aura une colonne contenant l id composé de six chiffres et une deuxième colonne contenant la classe (PC-MAC-PRINTER-...)

Serait-ce plus simple à réaliser ?

bonjour

pour avancer dans ton projet ; fait nous parvenir en utilisant "Ajouter des fichier joints" un morceau ou une maquette de ce que tu possede et le resultat escompté

cordialement

Hello,

Bon, ca avance, j ai pu trouver un tableau excell qui me compare 2 feuilles mais actuellement ce tableau ne permet que de comparer les données de la première colonne de chaque feuille.

Maintenant, je cherche à rajouter une deuxième colonne sur chaque feuille afin de comparer une deuxième donnée.

La première donnée et l id (6chiffres) ; pour ça c est bon ca fonctionne mais le souci est que la deuxième colonne contiendra la classe du composant. Cette classe est composée de lettres.

Ci joint vous trouverez le tableau que j utilise pour comparer les id :

première colonne feuille 1 : id extraits de la basec de donnée

première colonne feuille 2 : id extraits physiquement

deuxième colonne deuxième feuille : - 1 si l id est commun aux 2 feuilles

- 0 si l id n est pas commun aux 2 feuilles

Bien à vous

Re-bonjour,

Ci-joint, vous trouverez un exemple des fichiers que je dois comparer.

Feuille 1 : données issues de notre database

Feuille 2 : données issues de la vérification physique du stock (scan manuel)

Ce que je cherche à faire : créer une colonne dans la feuille 2 qui me mettra une valeur 1 ou 0 sur chaque ligne.

Exemple :

• si les infos de la ligne 2 de la feuille 1 et les infos de la ligne 2 de la feuille 2 correspondent, la ligne 2 de la colonne résultat doit indiquer "1"
  • si les infos de la ligne 2 de la feuille 1 et les infos de la ligne 2 de la feuille 2 correspondent, la ligne 2 de lecolonne résultat doit indiquer "0"

Bien à vous

re

avec une formule tres simple et une petite preparation en amont sur data base (eventuellement facultative si directement dans la formule)

28beegup2.xls (16.50 Ko)

attention a l'orthographe lors de la saisie des valeurs ;car ceala sera fausseara tout

cordialement

ton fichier de qques lignes etait etonnement lourd ???

tulipe_3 a écrit :

re

avec une formule tres simple et une petite preparation en amont sur data base (eventuellement facultative si directement dans la formule)

attention a l'orthographe lors de la saisie des valeurs ;car ceala sera fausseara tout

cordialement

ton fichier de qques lignes etait etonnement lourd ???

Bonjour Tulipe,

Merci pour ta réponse.

j ai essayé de modifier une des données dans la feuille 2 pour que le résultat passe à zéro mais ça ne fonctionne pas.

C est moi ou y a un souci ?

re

je viens de reverifier ;je n'ai rien trouvé

une telle formule ne peux guere entrainer de plantage ;neanmoins ; verifie si dans outils >>options >> calculs tu es toujours en automatique (parfois cela peux s'enlever) pour t'en assurer ;apres modif d'une donnée appuie sur la touche F9 ; si ça marche ;c'est que le calcul automatique s'est decoché (pourquoi ???????)

cordialement

Bonjour,

Je viens de faire un test

Dans la feuille 1 je change l id de 032861 en 032862 (colonne 1 ligne 3) , la valeur résultat de la feuille 2 devrait passer à zéro mais rien ne se passe.

J'ai beau appuyer sur F9 mais rien ne se produit !

bonjour

je ne sais pas ce qui s'est passé ;mais dans la piece jointe que je viens de reouvrir il n'y a pas de formule ;alors pas etonnant

j'ai certainement du me melanger les crayons dans les fichiers .......

27beegup3.xls (18.00 Ko)

cordialement

tulipe_3 a écrit :

bonjour

je ne sais pas ce qui s'est passé ;mais dans la piece jointe que je viens de reouvrir il n'y a pas de formule ;alors pas etonnant

j'ai certainement du me melanger les crayons dans les fichiers .......

cordialement

Hello,

Effectivement, j ai cherché aussi mais pas trouvé....

En tout cas, merci beaucoup pour le temps passé à solutionner mon problème.

Rechercher des sujets similaires à "comparaison fichiers"