Lien Hypertexte : Recherche référence dans sous dossiers

Bonjour à tous,

Tout d'abord, une petite description du contexte :

• En racine d'un dossier quelconque (ex: dossier0), j'ai un fichier Excel, faisant office de "résumé", et contenant aujourd'hui environ 200lignes (+25 lignes / semaines).
  • Pour chacune de ces lignes, il y a un document Word donnant plus de détails sur le sujet : ces documents Word sont classés dans 4 sous-dossiers (dossier1, ..., dossier4) présents au sein du dossier0.
  • Chacun de ces documents Word dispose d'un nom du type "A11000xxx nom du fichier indx". La référence des documents (A11000xxx) est reportée au sein de la colonne B.

Mon problème est que je ne peux pas faire de simples liens hypertexte entre mon fichier Excel et les fichiers Word car :

> La fin du nom des fichiers word ("indx") change régulièrement, en raison de la mise à jour de ces derniers.

> En fonction de l'avancement des travaux, ces différentes fichiers Word peuvent passer d'un sous-dossier à un autre.

Jusqu'à aujourd'hui je mettais à jour ces liens dès que je le pouvais, mais ce travail demande de plus en plus de temps, que je n'ai malheureusement pas.

Je souhaiterais donc savoir s'il existe un moyen pour que, sur chaque ligne en colonne A, il y ait un lien hypertexte permettant d'ouvrir ces documents, en cherchant au sein des 4 sous-dossiers, grâce à la référence présente en colonne B.

Un grand merci à ceux qui pourront m'aider.

Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez surtout pas à me contacter.

Cordialement,

Emphy

Bonjour

Je souhaiterais donc savoir s'il existe un moyen pour que, sur chaque ligne en colonne A, il y ait un lien hypertexte permettant d'ouvrir ces documents, en cherchant au sein des 4 sous-dossiers, grâce à la référence présente en colonne B.

Oui, c'est faisable.

Il serait souhaitable que tu envoies une feuille Excel avec l'arcitecture complète :

-Le chemin d'accès complet de ton dossier principal et des 4 sous dossiers

style D:\Mes documents\dossierX\et...

la ou les terminaisons doc à rechercher.

Bref, pour ne pas travailler dans le vide sans connaître l'organisation des dossiers et de la feuille où seront les miens hyperyextes.

Cordialement

En raison de la confidentialité des données, je ne peux malheureusement pas vous transmettre les documents originaux, en revanche j'ai essayé de vous reconstruire au plus proche l'architecture que j'ai tenté d'expliquer précédemment.

• 1 Fichier excel (le nom peut évoluer)
  • 4 sous-dossiers (les noms restent identiques)
  • plusieurs fichiers Word (.doc) par sous-dossier, pouvant êtres amenés à changer de sous-dossier, avec une référence fixe, un nom et un indice qui évolue

Concernant le chemin d'accès à ce dossier, est ce qu'il est réellement nécessaire ?

Car ces documents sont sur un espace partagé (tout le monde n'a pas forcément le même chemin d'accès X:, Y:, ...) et cette arborescence sera toujours respectée (les sous dossiers au sein du dossier contenant le ficher Excel).

Merci pour l'intérêt que vous portez à ma demande...

Cordialement

107dossier0.rar (43.71 Ko)

Bonjour

Dans le Zip, tu trouveras tous les fichiers précédents +1 qui se nomme Répertoire_indiqué.xls situé dans le répertoire Dossier0.

Quand tu ouvres ce fichier, B2 contient une formule renvoyant le chemin d'accès complet du répertoire Dossier0.

Tu cliques sur le Bouton "Liste des fichiers du répertoire en Col A" et la Macro crée les liens hypertextes des fichiers doc avec le nom du sous répertoire visible.

Regarde si cela pourrait te convenir.

Cordialement

195dossier0.zip (57.53 Ko)

Veuillez m'excuser, j'aurais dû le faire apparaitre plus clairement dans mon message :

une bonne partie des personnes qui vont avoir accès à ce fichier, ainsi que moi-même, ont Excel 2010.

Il semble que la fonction FileSearch ne fonctionne plus depuis la version 2007.

Est ce que vous auriez une idée afin de résoudre ce problème ?

Merci beaucoup pour de ce que vous avez déjà fait.

Cordialement

Bonjour

Essaie avec l'autre fichier Code trouvé sur le Net

Cordialement

122dossier0.zip (67.23 Ko)

Bonjour,

Je viens de tester le fichier "Liste_fichiers" et, en le lançant manuellement depuis l'interface Microsoft VBA, il me donne bien l'ensemble des fichiers contenus.

Par contre, comment faire ensuite le lien entre "Liste_fichiers", qui répertorie l'ensemble du contenu des différents dossiers, et mon fichier principal "Suivi 24-04-12" ?

Je pensais au début fait un simple lien d'un fichier à l'autre mais lors de la mise à jour de "Liste_fichiers" l'ordre peut facilement changer ce qui fait dans "Suivi 24-04-12", où je faisais par exemple appel à la cellule A3, je me retrouve avec un lien vers un autre document word à cet emplacement.

Merci d'avance pour vos réponses et le travail effectué jusque là.

Cordialement

Bonjour

Regarde si cela convient

Cordialement

288dossier0.zip (53.84 Ko)

Un grand, je dirais même plus, un Très grand merci !

Je viens de transférer le fonctionnement à mon fichier principal et cela fonctionne parfaitement.

Une dernière question si vous me le permettez :

Dans quelques très rares cellules, il y a deux références.

Une seconde colonne me permet aujourd'hui de faire le lien vers la seconde fiche.

Je voudrais donc personnaliser les deux liens, en face de cette cellule avec 2 refs, en ne demandant pas de rechercher la valeur contenue dans la cellule (car cela ne fonctionne bien entendu pas) mais la valeur que j'aurai moi même ajouté dans la formule

Voici la formule actuelle :

=LIEN_HYPERTEXTE(INDIRECT("Extraction!$A"&EQUIV("*"&A20&"*";Extraction!A:A;0));SUBSTITUE(INDIRECT("Extraction!$A"&EQUIV("*"&A20&"*";Extraction!A:A;0));Extraction!$F$1;""))

J'ai essayé de remplacer par ceci mais je dois certainement me tromper quelque part car cela ne fonctionne pas :

=LIEN_HYPERTEXTE(INDIRECT("Extraction!$A"&EQUIV("*"&"Q11000069"&"*";Extraction!A:A;0));SUBSTITUE(INDIRECT("Extraction!$A"&EQUIV("*"&"Q11000069"&"*";Extraction!A:A;0));Extraction!$F$1;""))

N'hésitez pas à me prévenir si mon explication manque de clarté...

Merci

Cordialement

Bonjour

N'hésitez pas à me prévenir si mon explication manque de clarté...

Heueueu...!

Les formules avec lien_hypertexte sont déjà assez abstraites et tes explications ne m'aident pas.

Un exemple concrêt sur un fichier serait plus efficace.

Cordialement

Je vais essayer de faire simple (voir fichier joint en même temps) :

Aujourd'hui le lien_hypertexte recherche, au sein de la colonne A onglet "extraction", la valeur de la cellule contenant la référence (D3 à D10 de la feuille 2).

Mon problème est qu'il arrive de temps en temps que l'un des cellules en référence contienne deux références (voir cellule D11)

Dans ce cas la formule n'arrive plus à trouver de résultats tout simplement parce qu'aucun document ne contient ces deux références en même temps.

Je voudrais donc dans ces rares cas, manuellement, modifier la formule afin qu'elle ne cherche non pas la valeur de la cellule D11 mais la référence que je rentrerais.

Avant :

=LIEN_HYPERTEXTE(INDIRECT("Extraction!$A"&EQUIV("*"&D11&"*";Extraction!A:A;0));"¤")

Et après, quelque chose du genre :

=LIEN_HYPERTEXTE(INDIRECT("Extraction!$A"&EQUIV("*"&"Q11000009"&"*";Extraction!A:A;0));"¤")

=LIEN_HYPERTEXTE(INDIRECT("Extraction!$A"&EQUIV("*"&"Q11000010"&"*";Extraction!A:A;0));"¤")

Merci

Cordialement

27dossier.zip (65.96 Ko)

Bonjour

Cela marche parfaitement pour peu qu'avant de créer le lien dans la formule, tu actualises auparavant la liste des fichiers afin que la formule le trouve bien sur la feuille Extraction.

Cordialement

101dossier.zip (63.96 Ko)

Effectivement...

L'essentiel c'est que tout fonctionne !

Un grand merci pour tout le travail réalisé et toutes mes félicitations pour la maitrise de cet outil, qui a malheureusement souvent tendance à me dépasser...

Bonne continuation et bon courage pour la gestion des nombreuses demandes présentes sur ce forum.

Rechercher des sujets similaires à "lien hypertexte recherche reference dossiers"