Compter le nombre de jours travaillé en excluant les fériés

Bonjour,

J'ai un tableau dans lequel je cherche à :

• compter le nombre de jours ouvrés dans le mois sélectionné (du lundi au vendredi) en déduisant les férirés
  • compter le nombre de lundi travaillé en déduisant les fériés (idem pour les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi) sans tenir compte des congés.

Ci-joint mon tableau avec les formules mise en place mais qui ne donne pas le résultat souhaité (je n'arrive pas à déduire les fériés).

Explications dans le fichier.

Bonjour ,

Pour la formule NB.jourouvre , le troisiéme paramètre doit faire référence à une liste contenant les jours fériés

Cordialement

Edit : désolé j'ai mal regardé le problème .... il n'y avait aps d'erreur sur cette formule

Bonjour

Si! Il y a une erreur

=NB.JOURS.OUVRES(C2;MAX(BE2:BK2);Fériés)

Cordialement

hum, je ne vois pas la différence Amadéus tant dans la formule que dans le résultat.

Même en reprenant ta formule j'obtiens #NOM? comme résultat

Bonjour Fred35

Oui, bien sur! Tu n'as pas de différence. Il faut dire qu'en ouvrant ton fichier, il y avait #NOM? alors, tout bêtement, j'ai retapé la formule et obtenu le résultat.

Et bien sur, je n'ai pas lu ta note... d'où l'erreur.

Je regarde de plus près.

Cordialement

Bonjour

Ceci devrait faire l'affaire

=SOMMEPROD((JOURSEM(Dates;2)<6)*(Dates<>"")*(NB.SI(Fériés;Dates)=0))

Cordialement

Merci Amadéus, ça fonctionne

Et pour calculer le nombre de lundi, mardi, etc... dans le mois en soustrayant les fériés ?

Type si il y a 5 lundi dans le mois et qu'un des lundi est férié le résultat donne 4 (voir fichier).

Bonsoir

En E27 :

=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($C$2&":"&FIN.MOIS($C$2;0))))=LIGNES($1:2))*(NB.SI(Fériés;LIGNE(INDIRECT($C$2&":"&FIN.MOIS($C$2;0))))=0))

Formule à tirer vers le bas

Amicalement

Nad

Merci Nad,

mais le problème c'est que ça ne fonctionne pas non plus du fait qu'il me manque la macro complémentaire outils d'analyse (d'ailleurs comprend pas pourquoi elle n'est pas disponible cette macro...) et qu'elle est nécessaire pour utiliser JOURSEM().

Une autre idée pour palier à ce problème ?

Bonjour Fred, nad, Forum

Non, Fred, JOURSEM n'a pas besoin de l'utilitaire d'analyse, FIN.MOIS certainement, mais, indépendemment de cela, la formule de Nad ne peut fonctionner à cause de la présentation de ton fichier et des colonnes vides entre chaques dates dues aux cellules fusionnées..

Il faut repartir de la formule indiquée sur le message précédent pour représenter les jours du mois.

En E27

=SOMMEPROD((JOURSEM(Dates)=LIGNES($1:2))*(Dates<>"")*(NB.SI(Fériés;Dates)=0))

Cordialement

Merci, ça fonctionne super Amadéus

C'est la galère cette histoire de cellules fusionnées mais je n'ai pas vraiment le choix...

Dans le tableau ci-dessous j'ai ajouté en BT, la liste des dates en colonne.

Peut être quand utilisant ce système ça simplifierai la formule. Dans ce cas le calcul se passerai comment ?

Bonjour

Et bien, cela compliquerait encore plus.

Cordialement

et si les dates étaient en ligne au lieu d'en colonne mais sans cellules fusionnées ?

Parce qu'à chaque fois je galère avec cette histoire de cellules fusionnées, et je n'arrive pas à obtenir des formules simples.

Il n'y a pas un système qui simplifierai mes calculs de dates ?

quitte à faire un onglet Paramètres

Bonjour

Dans Excel, les calculs avec des dates sont toujours un peu difficiles et souvent abstraits.

La présentation de ton fichier n'y est pour rien. Elle oblige simplement à être plus vigilant pour comprendre la plage Dates.

Quelle que soit la modification que tu apporteras, ces calculs sont toujours relativement complexes.

Tu parles de calculs avec des formules "simples".

Donne des exemples de tes difficultés, nous verrons de t'aider à les surmonter, si c'est possible.

Cordialement

Je prend un exemple qui n'a rien à voir avec le sujet de ce post mais par exemple

Quand j'ai fait mon fichier de congé, il y a une date par cellule (pas de fusion)

Ma MFC pour colorer la colonne du jour souhaité ressemble à ça (formule "simple")

=JOURSEM(M$2;2)>5

avec cellules fusionnées sur 2 colonnes ça ressemble à ça :

=(INDIRECT(ADRESSE(4;COLONNE()-1+(MOD(COLONNE();2)=1)))<>"")*(JOURSEM(INDIRECT(ADRESSE(4;COLONNE()-1+(MOD(COLONNE();2)=1))))=7)

Mon principal soucis est d'imbriquer les différentes fonctions entre elles que ce soit dans le cas évoquer plus ci-dessus ou dans les différents post que j'ai pu faire.

Il doit y avoir quelques chose que je n'ai pas assimiler pour imbriquer ces fonctions entre elles.

Bonjour

Comme tu vois et comme nous répétons souvent sur le Forum, les cellules fusionnées sont une vraie cochonnerie à réserver aux fichiers sans calculs.Mais, c'est toi qui a choisi la présentation et les réponses qui te sont faites tiennent compte de celle-ci.

Cordialement

Amadéus, peux tu m'expliquer ta formule :

=SOMMEPROD((JOURSEM(Dates)=LIGNES($1:2))*(Dates<>"")*(NB.SI(Fériés;Dates)=0))

Parce que lorsque je j'essai de la reproduire dans mon grand tableau, j'ai #REF!

dans mon tableau original j'ai dates2 =$AB$1:$C$E$1 (équivalent au champ Date du tableau sur le forum)

et l'autre différence c que c'est sur la première ligne

J'ai donc essayé :

=SOMMEPROD((JOURSEM(Dates2)=LIGNES(Feuil2!$1:1))*(Dates2<>"")*(NB.SI(Fériés;Dates2)=0))

Mais ça ne marche pas, problème avec ligne je suppose...

EDIT : je précise que le champs dates2 n'est pas sur la même feuille, il est référenc" sur le Feuil2 aussi

Bonsoir

Vérifie que ton nom défini soit correctement écrit :

dates2 =$AB$1:$C$E$1

Le $ est en trop

Ensuite, ne change pas la partie Lignes($1:2) car cette partie renvoie 2 qui correspond au Lundi pour JOURSEM

En tirant la formule vers le bas, ça deviendra Lignes($1:3), donc Mardi

=SOMMEPROD((JOURSEM(Dates2)=LIGNES($1:2))*(Dates2<>"")*(NB.SI(Fériés;Dates2)=0))

Amicalement

Nad

P.S. : Amadeus, pourquoi dis-tu que ma formule ne fonctionne pas ? Je n'utilise pas la plage des dates. En dehors du fait que notre ami ne peut utiliser FIN.MOIS, les résultats obtenus sont justes (il me semble).

Merci Nad, mais pas de bol pour moi, le $ est une erreur de frappe

Je pensai avoir compris la formule, mais il semble que non...

Y a du boulot pour maitriser Excel...

Re

Tu ne dis pas si maintenant tu obtiens le bon résultat.

Nad

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre jours travaille excluant feries"