Création document analyse de risques industriels Excel2010

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai parcouru un certain nombre de sites internet aidant les utilisateurs perdus sur Excel tels que moi, et, je dois dire qu'Excel-Pratique n'a pas usurpé son nom

Si j'ai besoin d'un coup de main c'est parce que je suis actuellement en stage avec pour mission de simplifier ce que l'on appelle AMDEC dans le domaine de la qualité industrielle (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leurs criticités).

Le dis document est à la base rempli entièrement à la main. Pour ma part, j'ai créé un nouveau document s'appelant ADR pour Analyse Des Risques qui permettrait à l'utilisateur d'avoir une saisie "semi-automatique" puisque des données lui seraient proposées.

Ces données sont des "blocs" ou types d'opérations revenant souvent, accompagnées de leurs modes, effets et causes de défaillance potentiels ainsi que les préventions prévues. Jusqu'à maintenant j'ai réalisé des listes en cascade pour faciliter la saisie.

Cependant, l'ADR découle du processus qui est une liste d'opérations successives jusqu'à obtenir la pièce souhaitée. Il y a donc un bloc correspondant à chaque ligne d'opération du processus. Il y a plusieurs modes de défaillance pour un bloc et parfois plusieurs effets de défaillance pour un même mode. Je ne peux donc pas garder mes opérations du processus les unes en dessous des autres.

J'aimerais un programme, ou une astuce depuis les fonctions, si possible, pour faire apparaitre des lignes supplémentaires quand il le faut.

Le problème n'est pas évident pour moi et j'espère l'avoir correctement expliqué. Je joins un fichier sur lequel j'ai testé diverses choses. N'hésitez pas à me poser des questions.

Je vous remercie par avance

Lien Cjoint :

J'ai testé un UserForm pour un affichage multiple dans une seule cellule, le problème est que cela ne fonctionne que si la liste concernée est sur la feuille. Si elle est inscrite dans un autre onglet je ne peux selectionner qu'un seul terme de la liste.

Voir les colonnes G28:G32 et H28:H32 sur mon document joint

Ma question est pourquoi?

Bonjour,

Voici à quoi ressemble le document que je dois faire évoluer, la fameuse AMDEC. Je ne sais pas si ça peut vous aider. Peut être au moins pour vous rendre compte de quoi je pars et qu'est-ce que je conserve dans le nouveau document.

1'114amdec-forum.xlsx (12.78 Ko)

Merci

Bonjour

Je ne comprends pas ce que tu veux faire

Excel-en-rien a écrit :

est que cela ne fonctionne que si la liste concernée est sur la feuille.

Tu as une liste dans la feuille "Feuil1"et l'autre est dans la feuille "ADR"

Si c'est une histoire de choisir plusieurs éléments de la ListBox il faut positionner la propriété sur MultiSelect sur (au moins) fmMultiSelectMulti

Celui pour la colonne G y était mais pas celui en colonne H

J'ai peut être mal compris le problème

J'ai créé deux listes pour vérifier que cela pouvait focntionner si la liste se trouvait dans un autre onglet (reflexe certe idiot mais assez naturel lorsque l'on débute on veut tester les choses).

Je pense que oui tu tiens la réponse à ce problème, mais où doit-on "positionner la propriété sur MultiSelect" s'il te plait car je ne vois pas de différence entre le code utilisé en G et celui en H.

Bonjour

On pourrait le positionner dans le code

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim i As Integer
ListBox1.Clear

  Me.ListBox1.MultiSelect = fmMultiSelectMulti
'
' Reste de ton code
'
End Sub

Ou alors directement dans les propriétés

Tu affiche l'userform dans l'éditeur, tu cliques sur la ListBox, ensuite dans la fenêtre propriétés tu cherches Multiselect et tu modifies sa valeur

En effet, une fois dans les propriétés on peut choisir "1 MultiSelectmulti" merci beaucoup c'est tout simple mais je n'aurais jamais trouvé tout seul.

Si je peux encore abusé un peu de ta patience, j'aimerais savoir si on peut conditionner l'apparition d'un UserForm à partir du texte qui est selectionné dans la colonne précédente?

Bonjour

je pense qu'il y a des fortes chances que cela soit possible

Mais as tu essayé les listes de validations conditionnelles

Sur ce forum tu trouveras beaucoup de messages au liste en cascade

A toi de voir

Eh bien non je ne pense pas avoir exploré cette piste, j'ai lu un certain nombre de sujet concernant les listes successives sur ce forum et j'ai réussi à créer les miennes, mais, pas avec des conditions.

Je vais rechercher cela.

Merci encore une fois

Bonjour,

Je me permets de revenir vous embêter car je ne sais pas si par "listes de validations conditionnelles", les listes successives que j'ai créées avec la validation de données sont hors sujet ou non. Après avoir lu les cours je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.

Voici un exemple de liste successives:

339blocs.xlsx (27.29 Ko)

Mon problème est que les blocs vont être rangés les uns sous les autres sans espaces, mais pour chaque blocs il y a plusieurs modes qui eux mêmes peuvent avoir plusieurs effets.

Bonjour,

Je reviens vers vous avec une solution partielle. J'ai beaucoup fait évoluer mon fichier depuis le premier post de cette discussion. Maintenant, il s'agit de rentrer un code pour que les modes, causes, effets et préventions liés à une défaillance s'affichent.

Cependant, pour que plusieurs modes de défaillance soient traitées dans une même opération, je n'ai pas trouvé mieux que d'insérer manuellement des lignes.

Je vous laisse le dit document en espérant que ceux qui en ont le courage puisse le tester et éventuellement donner leurs critiques pour l'améliorer.

64adr-forum.xlsx (66.54 Ko)

Merci

Update:

111adr-forum2.xlsx (80.57 Ko)

Il y a eu quelques téléchargements.

Aucun avis?

Cela m'aiderais beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "creation document analyse risques industriels excel2010"