Selectionner tous les deuxiemes mot dans une colonne

Bonjour,

J'ai un fichier excel ou dans une colonne j'ai le nom et prénom de personnes de mon entreprise :

- "Colonne A : JEAN DURAND"

Je souhaiterai au sein de cette colonne ne sélectionner que le nom (ex DURAND) pour copier tous les noms dans une autre colonne.

Est ce que une macro permet de faire ça ?

Merci d'avance

Bonjour

Si le séparateur est un espace

=DROITE(A1;NBCAR(A1)-CHERCHE(" ";A1))

Codrialement

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le code que vous m'avez donné, je dois m'en servir pour créer une macro ? Ou je l'insère directement dans la colonne ?

Merci

Bonjour,

Sinon solution sans macro, a mettre dans la 1ere cellule de ta colonne où tu veux copier les noms et à tirer vers le bas sur autant de cellules que tu as de personnes dans ta 1ère colonne (En modifiant A1 par la 1ère cellule où se trouve un nom de ta colonne A) :

=DROITE(A1;NBCAR(A1)-TROUVE(" ";A1;1))

Cordialement,

Edit: Bonjour ramoutch, désolé du double post mais j'ai été intérrompu pendant que je tapais.

Merci

J'ai testé la deuxième formule que vous m'avez donné.

Il y a un petit problème, ça ne coupe pas au bon endroit sur certains noms :

Ex : DURAND : ca coupe à "DURA" dans l'autre colonne.

Ca ne prends pas tous les caractères du nom en fait

La solution que j'ai donné est une macro a mettre dans la feuille (désolé)

@Campana1804

Bizarre cela fonctionne très bien chez moi sur différentes "tailles" de noms, joint une petit fichier excel avec une 20 vingtaine de noms de ton fichier et la formule que tu as intégrée que je regarde car à mon avis il y a autre chose.

@Cobra21

Quelle macro ? c'est ta 1ère réponse sur ce sujet

Cordialement,

@Zirak

Déja merci pour ton aide :

J'ai mis en fichier joint mon document excel.

Je me suis mal exprimé en fait :

j'ai utilisé la formule que tu m'as donné =DROITE(A1;NBCAR(A1)-CHERCHE(" ";A1)), cela marche très bien pour extraire les prénoms.

J'ai ensuite modifié ta formule pour n'extraire que les noms, j'ai donc tapé ceci : =GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-CHERCHE(" ";A1)),

C'est sur cette formule que cela ne prends pas tous les caractères. (Voir fichier-joint)

Merci d'avance

15noms.zip (17.46 Ko)

Rebonjour

Pour les noms enlève juste le "NBCAR(A1)-" de la formule

=GAUCHE(A1;CHERCHE(" ";A1))

Oula, je devait pas être bien réveiller, j'ai répondu au mauvais sujet en lisant que la moitié du truc.

Je m'excuse de la confusion !

Sinon pour faire un truc vraiment précis, entre les prénoms composés et les noms de famille double qui faussent les résultats, il faudra modifié un truc dans ton fichier, par exemple mettre un tiret entre les prénoms ou je ne sais quoi, car les formules données ci-dessus, partent du principe qu'il n'y a qu'un seul espace dans la cellule, dès qu'il y en a plusieurs, cela fausse le découpage.

Voilà les deux formules qui fonctionnent comme il faut SI tu mets un tiret entre les prénoms :

Extraction prénom :

=DROITE(A2;NBCAR(A2)-CHERCHE("§";SUBSTITUE(A2;" ";"§";NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;" ";"")))))

Extraction nom :

=GAUCHE(A2;CHERCHE("§";SUBSTITUE(A2;" ";"§";NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;" ";"")))))

Cordialement,

La formule a fonctionné pour la colonne "nom".

Merci à tous pour votre aide

As-tu vu mon message précédent ? Attention aux cellules avec plusieurs espaces !

sinon

Bonne fin de journée.

Rechercher des sujets similaires à "selectionner tous deuxiemes mot colonne"