Bonjour,
il faut bien commencer un jour!
Ci-joint une idée de ce qui peut se faire en VBA et encore moi je ne suis qu'au début de ma formation, je suis encore un "Padawan".
Les codes VBA commandes des macros qui sont des outils forts sympathiques et peuvent te servir pour énormment de choses et d'application te facilitant la vie et l'exploitation de données bien sûr dans la limite d'Excel. MAis ça je te laisse le découvrir à travers ce superbe forum (va dans la partie "cours VBA" aussi, ça peut aider)
Revenons à notre exemple. en ouvrant le fichier joint il faut "Activer les macros"
Pour accéder à l'interface des macros : alt+F11
J'ai mis un code (=alexandre en minuscule) sur le "VBAProject" c'est là que sont stockés les différents codes (clic droit, propirèté vba project pour changer le mot de passe)
J'ai 4 feuilles et imaginons que tu ne veuilles pas que l'utilisateurs lise les données des feuilles 1 et 2.
Par action sur le bouton de la feuille 1 "Enoyer par mail" il cache les 2 feuilles et ouvre une boîte de message Outlook, une fois le message envoyé, les feuilles réapparaissent.
A essayer et bon courage