Interdire l'accès de feuille pour envoi par mail

Bonjour à tous,

Le problème du jour :

J'ai un fichier excel comportant 4 feuilles

Je dois envoyer ce fichier à un correspondant par mail mais celui ci ne doit pas pouvoir consulter 2 feuilles du classeur.

Comment faire ?

Merci de votre aide.

Bonjour

Je dois envoyer ce fichier à un correspondant par mail mais celui ci ne doit pas pouvoir consulter 2 feuilles du classeur.

Comment faire ?

Je serai tenté de répondre qu'il n'y a qu'une seule solution sécurisée:

Lui envoyer une Copie avec seulement 2 feuilles. Car aucune protection n'est inviolable avec Excel pour quelqu'un qui veut s'en donner la peine..

Cordialement

Bonjour Amadeus,

J'ai envisagé cette solution cependant les feuilles que mon correspondant doit utiliser comporte des listes (celle ci étant utiliser comme donnée de validation) et il est impossible de copier en une seule manipulation 2 feuilles comportant des listes.

Excel renvoi le message d'erreur suivant :

"Impossible de copier ou de déplacer un groupe de feuilles contenant des listes"

Il faudrait à chaque fois reconvertir les listes en plage... ce qui n'est pas du tout ergonomique sachant que cet envoi est quotidien et avec plusieurs correspondants différent...

Comment résoudre ce problème ?

Bonjour,

une idée, lors de l'envoi du classeur, rendre invisble les deux feuilles qui ne doivent pas être consultée par un code vba du style :

Sheets("Feuil1").Visible = 0

Sheets("Feuil2").Visible = 0

et ajouter un code d'accès sur la proprièté du VBA que toi seul connaîtra, comme ça même si l'utilisateur connaît la manip pour rendre une feuille visible, il n'aura pas l'accès au module VBA sans le code.

A voir

Bonjour,

Je n'ai jamais touché aux codes VBA je n'y connais encore rien...

Bref pour l'instant tu me parles en chinois

Je vais me pencher sur ces fameux codes.

Merci.

Bonjour,

il faut bien commencer un jour!

Ci-joint une idée de ce qui peut se faire en VBA et encore moi je ne suis qu'au début de ma formation, je suis encore un "Padawan".

Les codes VBA commandes des macros qui sont des outils forts sympathiques et peuvent te servir pour énormment de choses et d'application te facilitant la vie et l'exploitation de données bien sûr dans la limite d'Excel. MAis ça je te laisse le découvrir à travers ce superbe forum (va dans la partie "cours VBA" aussi, ça peut aider)

Revenons à notre exemple. en ouvrant le fichier joint il faut "Activer les macros"

Pour accéder à l'interface des macros : alt+F11

J'ai mis un code (=alexandre en minuscule) sur le "VBAProject" c'est là que sont stockés les différents codes (clic droit, propirèté vba project pour changer le mot de passe)

J'ai 4 feuilles et imaginons que tu ne veuilles pas que l'utilisateurs lise les données des feuilles 1 et 2.

Par action sur le bouton de la feuille 1 "Enoyer par mail" il cache les 2 feuilles et ouvre une boîte de message Outlook, une fois le message envoyé, les feuilles réapparaissent.

A essayer et bon courage

58classeur1.zip (10.87 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "interdire acces feuille envoi mail"