Costumiser cellules par défaut (VBA)

Bonjour,

Mon niveau de pratique en VBA est de type débrouillard mais non programmeur (apprenti autodidacte).

Je suis à la recherche d'un programme VBA qui permettrait par défaut sur un onglet spécifique (ou tout le classeur) de paramétrer le format d'une cellule suivant l'information entrée. (Changement de type de police, de taille, en gras, etc., couleur de fond de cellule, de police...). J'avais cherché il y a quelques temps sur le net, mais sans succès.

Puis-je faire appel à vos connaissances, s'il vous plait, pour avoir une base de départ sur ce sujet ?

edit : Pour donner une idée, ce serait une sorte de "mise en forme conditionnelle" mais via VBA, et pour toute cellule confendue d'une feuille ou d'un classeur.

En vous remerciant par avance,

ps. n'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez claire.

Bonjour,

Pardonnez moi de relancer le sujet, ça me permettrait d'avancer pour divers tableaux métiers. J'avais utilisé la mise en forme conditionnelle dans certains cas, mais on est vite limité à 3 possibilités (sauf erreur de ma part, +1 par défaut).

En vous remerciant,

Bonjour,

Cette demande peut devenir rapidement complexe et devrait être réalisée à partir des besoins véritables (sur le classeur cible)

Il semble raisonnable de se limiter à une trentaine de formats simples. (L'abus de format nuit gravement à la santé des classeurs Excel...)

A+

15mfcplus2.zip (12.46 Ko)

Bonjour galopin01,

Merci pour ce bel exemple ; j'ai commencé à décortiquer le code pour comprendre le principe fort intéressant, et sinon l'application est typiquement ce que je recherchais.

Bonne journée,

Le code est peu commenté. Si tu as besoin d'explication n'hésite pas à demander.

En gros l'astuce consiste à identifier chaque cellule susceptible de recevoir une MFC par une formule "bidon" (=MFCPlus)

Ensuite lorsque l'utilisateur fait une saisie dans une des cellules la macro évalue si la saisie fait partie des items autorisés. Si c'est le cas le format du nuancier est appliqué.

Nota : Ne pas utiliser le code de la Sub RAZ() qui concernait une variante très différente.

A+

Après étude, j'ai réussi à saisir le fonctionnement du code et à le mettre en application. Seul bémole, c'est de devoir entrer dans la cellule et de la valider pour rafraichir la mise en forme liée. Ayant un tableau existant depuis quelques mois déjà, j'avais du monde à rafraichir. Mais sinon ça fonctionne très bien, merci. Le fichier est bien expliqué, enfin du moins pour moi.

Rechercher des sujets similaires à "costumiser defaut vba"