Fréquence d'occurrence et renvoi de valeur

Bonjour à tous,

Après plusieurs jours de réflexion sur ce problème, c'est l'impasse.

Ma démarche est la suivante:

Réussir à assigner la fréquence d'occurrence de mots à une plage de données.

Ce que j'ai déjà fait:

A partir d'une suite de mots (colonne A: 1 mot par cellule - 47444 observations au total -), j'ai enlevé les doublons (colonne B - réduction à 6435 mots -) puis excel a fourni le nombre d'occurrences des mots de la colonne A selon les critères de la colonne B (Utilisation de la fonction NB.SI(plage;critère) ) dans la colonne C.

J'ai donc la fréquence d'occurrence des mots de la colonne A classée selon l'ordre des mots de la colonne B (sans les doublons).

Ce à quoi je voudrais parvenir:

En fonction du type de mots dans la colonne A, je souhaite assigner les valeurs que me retourne la colonne C (fréquence d'occurrence) dans la colonne D, dans l'ordre d'apparition des mots présents dans la colonne A (il y aura donc 47444 valeurs à retourner).

Une piste que j'ai exploré consistait à utiliser les fonctions INDEX et EQUIV. Mais je ne suis pas parvenu à transposer l'exemple du site à mon problème.

CI-joint un extrait de 29 observations de ma plage de données (+ Header=True sans que la colonne C ne contienne la fonction NB.SI).

N'hésitez pas à demander des précisions si nécessaire.

D'avance merci!

71test-29obs.xlsx (9.55 Ko)

Bonsoir et bienvenue

J'ai du mal à comprendre ton attente.

Désires-tu inscrire 67 fois le mot après puis 9 fois le mot quarante, puis 111 fois le mot an, etc ... ?

Amicalement

Nad

Bonsoir,

Un essai,

EN D2 de ton fichier

=RECHERCHEV(A2;$B$2:$C$30;2;0)

à dérouler vers le bas.

(la plage est à adapter suivant le nombre le ligne de la colonne B)

Cordialement

en espérant avoir compris ta demande

Bonsoir Nad,

Le résultat type que je cherche à obtenir dans la colonne D est:

Frq(Mot)
67
9
111
3
48
971
11
6
371
20
6
35
4189
16
5
660
13
4189
2
2
422
3770
2
4189
15
3770
17
2
1453

Ces résultats correspondent à la fréquence d'occurrence de chaque mot de la colonne A (cf. fichier joint du premier post) selon la fréquence d'occurrence disponible dans la colonne C.

Tu peux remarquer par exemple que le nombre 4189 est répété plusieurs fois dans la colonne A. Il correspond au mot "de".

Est-ce que cet exemple t'aide à comprendre ce que je recherche?

Frek.

Re

Dans ce cas, tu peux simplement utiliser :

=NB.SI(A:A;A2)

et tu n'as pas besoin des colonnes B et C

Nad

Bonsoir à tous,

j'ai testé vos deux méthodes. Elles renvoient aux mêmes résultats qui correspondent parfaitement à ce que je recherche. Merci beaucoup!

Petit précision, la méthode de Ketamacanna est beaucoup plus rapide que ta version Nad. C'est certainement dû à la recherche d'occurrences dans toute la colonne A pour chaque mot unique. En créant les colonnes B et C, il n'y a plus que 6435 observations (et non 47444 comme dans la colonne A).

Merci encore pour vos méthodes alternatives Ketamacanna et Nad!

Bien cordialement,

Frek.

Rechercher des sujets similaires à "frequence occurrence renvoi valeur"