Faire des comparaisons

Bonsoir a tous

Toujours sur le meme tableau excel je cale sur le point suivant:

Comment comparer des donnes qui n'ont pas les memes % dans la base de donnees.

Je m'explique :

j'ai 7 filles et 12 garcons.

Les filles ont une moyenne de 1.14, les garcons de 1.5. La moyenne de la classe est de 1.37.

Comment comparer les 2 sexes. Le resultat des garcons est meilleur car les garcons sont plus nombreux (63% de la classe). Je veux faire une comparaison au pro-rata du nombre de filles et de garcons et je n'y arrive pas!

Peut-etre quelq'un peut-il m'aider ??

J'espere que cela est assez clair. (En anglais, on appelle ca "weighted numbers")

Merci a tous

Froggie

Bonsoir

Le resultat des garcons est meilleur car les garcons sont plus nombreux

Une Moyenne n'est pas améliorée par le nombre, elle est lissée. En fait l'aléa augmente avec le nombre.

Si les garçons ont une moyenne supérieure à celle des filles, c'est qu'ils sont meilleurs et la seule comparaison valable est (à mon avis) le rapport entre les 2 moyennes.

Cordialement

Bonsoir,

Froggie, excuse-moi de te dire, mais c'est ton raisonnement qui est faux !

tu pourrais avoir 50 filles, c'est pas sûr que la leur moyenne augmente .

1.14x7+1.5x12 = 1.37x19

si tu augmente le nombre de fille(7) çà augmente d'autant la classe(19) et le

résultat sera le même.

Amadéus a tout à fait raison.

Salutations

Claude.

Mais , il n;est pas correct de comparer les filles et garcons car ils ne represent pas 50/50% de la classe.

Je calcule et je vous recontacte.

Froggie

Re Froggie

Serais-tu une fille, que cela ne m'étonnerait pas. Tant d'acharnement à les défendre!

Ce n'est qu'un exercice, ménageons les susceptibilités.

Ceci dit, 33-67 ou 50-50, dès que le total est significatif...Rien ne change.

As-tu remarqué que les sondages se font sur un millier de personnes et qu'on en extrapole les résultats (Moyennes) sur des millions de gens? Sans trop changer le résultat définitif..

Bon Week-end

OK, Je me suis plantee (oui, je suis une fille...) dans mes calculs....J'ai resolu mon probleme et oui vous avez tous les 2 raison.

Merci de vos commentaires/conseils

Froggie

Rechercher des sujets similaires à "comparaisons"