Détermination de pics min et max

ketamacanna a écrit :

CONCLUSION :

- Il ne faut pas supprimer de lignes

- Et les mins ou max sont ceux qui sont les plus éloignés du sommet (sur ce point on ne semble pas d'accord mais vos calculs tiennent compte des plus éloignés)

Vous confirmez ??

• Oui, ne pas supprimer de lignes
  • Je crois que mon cerveau débloque. Je préfère faire confiance à mes calculs qui prennent les min et max les plus éloignés. Ca m'a semblé directement correct quand j'ai fait comme ça donc, je garde et confirme une bonne fois pour toutes que c'est comme ça que ça doit être

Ok ca marche, je vais voir ce que je peux faire mais pas facile facile (ca l'aurait été s'il n'y avait pas de min ou max qui se suivent mais je vais essayer, je vous tiens au courant)

Un grand grand grand merci pour votre boulot !!!!! Je saurai jamais faire ça toute seule...

J'attends donc de vos nouvelles

Une autre petite question, as tu vraiment besoin des moyennes NDG.

Ou juste le calcul des hauteurs fait l'affaire ?

Cordialement

Non, j'en aurai besoin pour pouvoir faire des corrélations avec d'autres mesures par la suite...

ma macro me donne les premiers résultats suivants :

est ce bon ?

v1

Oui, c'est bon (j'avais oublié de compter un pic dans mon calcul de mon autre fichier, la macro l'a pas oublié, donc ça a bien l'air de marcher !)

OK impec, je vais essayer de gérer la moyenne pour les couleurs maintenant.

je te tiens au courant.

les moyennent se calcule comme ci dessous (les plages de couleur ??)

test

si les calculs sont pas bons, comment calcules tu la moyenne (quelles sont les premières plages ?)

cdt

Plutôt comme ceci:

Ex:

vu que ma première lamine va jusque 0,0525000, il faut prendre la moyenne de niveau de gris de 0mm à 0,0420000mm, car la valeur suivante est 0,0630000 et je ne suis plus dans la même lamine

lim ndg

Ok je crois avoir compris comment calculer. J'essaie de faire ça.

(j'ai oublié d'enregistrer un bout de mon fichier donc je dois refaire quelques trucs avant mais ça ne devrait pas être trop long, j'espère te fournir ça dans la journée, et qu'on puisse voir à quoi elle ressemble ce 'maudit' stalagmite )

Cordialement

C'est pas plutôt ça les valeurs ??

on n'est pas d'accord juste pour le premier pic

ndgcolor

cordialement

A peu de chose près, et d'après tes calculs, (sauf le premier pic ou on calcul pas de la même façon), la stalagmite ressemble à ça et les lamines sont décomposées ainsi (pour les 255 premières valeurs, j'ai pas réussi avec les graphs à aller plus loin)

(en attente de confirmation pour le premier min, voici un premier aperçu )

stalagminte

cordialement

Oui, c'est bon pour le premier pic. J'avais pas fait attention aux premières valeurs pcq elles ne sont pas officiellement dans mon échantillon, mais plutot sur le fond de l'image. Mais sinon, ça m'a l'air de donner un résultat vraiment super J'ai hâte de décortiquer ça !!

voici le fichier (appuyer sur macro pour faire les calcul)

52v2ndg.xlsm (132.83 Ko)

ps: bien faire attention à ne pas avoir de ligne vide dans tes données sinon ça fausse le calcul.

cordialement

Merci!!!

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas:

dans le fichier, en feuille GRAPH, les lamines sont bien réalisées sur base des hauteurs ? C'est quoi alors les valeurs qu'il y a en première colonne et qui compose le graph ? Ce ne sont pas les mêmes que les hauteurs de la première feuille

En fait ce sont les valeur inversé (les 255 premires valeur)

tu remarqueras que la dernière valeur dans la colonne A de la feuille graph, correspond à la première valeur de la feuille ndg

en gros, c'est pour obtenir un graph comme si c'était le stalagmite. Le haut du graph est le sommet du stalagmite.

tu vois ce que je veux dire ?

Je me trompe peut être dans l'interprétation, j'avais vu les données comme ca :

interpretation

(ce ne sont pas les hauteurs mais les largeurs alors ??)

cdt

Oui, "mm from top" sont les hauteurs que me rend le logiciel d'analyse de niveaux de gris et la différence entre deux hauteurs me donne la largeur de chaque lamine entre deux max ou deux min de niveaux de gris. Donc, normalement il ne faut pas inverser les valeurs vu que les "mm from top" sont croissants à partir du top. La différence de deux hauteurs dans l'ordre croissant des valeurs me donne le graph comme si je voyais la stalagmite devant moi

A partir de la colonne H du fichier (largeurs), tu peux faire le graphique que tu veux obtenir (vu que tu as les valeurs des largeur, )

tu me renvois le fichier avec le graphique que tu veux pour mieux comprendre

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "determination pics min max"