Incrémenter une somme suivant données d' un TCD

Bonjour,

J'ai un tableau croisé dynamique qui s'incrémente chaque mois et je souhaite faire des comparaisons entre des sommes cumulées de mois entre 2011 et 2012 et que l'incrémentation se fasse automatiquement.

Autrement dit cumuler la somme janvier 2011, février 2011, mars 2011 et faire la progression avec la somme janvier 2012, février 2012, mars 2012 et ainsi de suite en fonction de l'avancée dans l'année

Voir le fichier ci-joint

Avez vous une idée ?

Merci

88classeur2.xlsx (288.34 Ko)

Bonjour

Formule en B5 à incrémenter vers le bas

=SOMME(DECALER($E5;;((ANNEE(AUJOURDHUI())-(GAUCHE($E$4;4)))*12)-12;1;MOIS(AUJOURDHUI())))

et en C5

=SOMME(DECALER($E5;;(ANNEE(AUJOURDHUI())-(GAUCHE($E$4;4)))*12;1;MOIS(AUJOURDHUI())))

Cordialement

61classeur2.xlsx (284.26 Ko)

Bonjour et merci,

En B5 si on additionne janvier2011 + février2011 + mars2011 le résultat est 229 et suivant la nouvelle formule de calcul 267 ???

Le résultat en C5 (798) est par contre OK.

En confirmation lorsque je mettrai mon tableau à jour source en feuil 1 suivant la plage de données nommée bd pour le mois d'avril les valeurs calculées dans les colonnes B et C se mettront à jour automatiquement c'est bien cela ?

merci à nouveau pour l'aide

Bonjour

En B5 si on additionne janvier2011 + février2011 + mars2011 le résultat est 229 et suivant la nouvelle formule de calcul 267 ???

Le résultat en C5 (798) est par contre OK.

Nous sommes en Avril et la formule ajoute avril2011 à ton calcul.

Maintenant, on peut faire avec mars. A toi de dire

En confirmation lorsque je mettrai mon tableau à jour source en feuil 1 suivant la plage de données nommée bd pour le mois d'avril les valeurs calculées dans les colonnes B et C se mettront à jour automatiquement c'est bien cela ?

As-tu remarqué? sur le fichier en B4 et c4 j'ai remplacé 2011 et 2012 par N-1 et N.

c'est en effet parce que en avril 2012, le calcul met de Janvier à Avril 2011 et de Janvier à Avril 2012.

Si nous étions le 15 août 2020 et que ton TCD soit à jour, nous aurions de Janvier à Août 2019 et de Janvier à Août 2020

Cordialement

Bonsoir

Le probléme est que je récupére ces stat qu'en fin de mois.

C'est à dire aujourd'hui nous sommes en avril mais je n'obtiendrai les stat d'avril que début mai, il y a toujours un mois de décalage.

Pour résumer en avril je compare les stat cumulés à fin mars 2011 par rapport à fin mars 2012 et ainsi de suite pour les mois à venir.

Merci encore

Cordialement

J'ai trouvé :

En B5 je rajoute -1 après mois(aujourdhui() soit :

=SOMME(DECALER($E5;;((ANNEE(AUJOURDHUI())-(GAUCHE($E$4;4)))*12)-12;1;MOIS(AUJOURDHUI())-1))

Ça marche, cela te parait il cohérent ?

Cordialement

Bonsoir

cela te parait il cohérent ?

Tu as parfaitement compris

bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "incrementer somme suivant donnees tcd"