Jours ouvrés - jours fériés - vacances scolaires

Bonjour à tous,

J'ai un pb dans la formule NB.JOURS.OUVRES(D7;E7;Jours fériés)

Je souhaite compter le nombre de jours entre date 1 (D7) et date 2 (E7) en enlevant les jours fériés mais aussi les vacances scolaires.

J'ai nommé une plage "Vacfer" qui regroupe les jours fériés et les vacances, mais lorsque j'entre la formule NB.JOURS.OUVRES(D7;E7;Vacfer) cela ne fonctionne pas.

Je précise que ma plage nommée Vacfer fait référence à 2 colonnes distinctes : la colonne M5 à M18 pour les jour fériés et la colonne Q5 à Q126 pour les vacances.

La référence de Vacfer est "=Calendrier!$M$5:$M$18;Calendrier!$Q$5:$Q$126"

Est-ce que le pb peut venir de là ?

Merci d'avance.

Bonjour

en effet, ta formule revient à écrire

=NB.JOURS.OUVRES(D7;E7;Calendrier!$M$5:$M$18;Calendrier!$Q$5:$Q$126)

qui ne peut fonctionner car elle contient un argument de trop.

Par ailleurs, si ta période de congés scolaires contient des jours fériés (ce qui est en général le cas), ceux-ci seraient déduits 2 fois;

Sur le fichier joint:

• Les Fériés modifiés
  • Les Vacances
  • Les explications
Retirer de la plage Fériés les jours Fériés qui tombent un Week-End, suite de quoi, le résultat est obtenu directement avec

=NB.JOURS.OUVRES($B7;$C7;Vacances)-SOMMEPROD(NB.SI(Fériés;LIGNE(INDIRECT($B7&":"&$C7))))

Sur la Feuille Fériés, une colonne avec les jours de l'année permet la visualisation et le contrôle.

Cordialement

904dates-amp-feries.zip (16.68 Ko)

Merci Amadéus,

Toujours au top!

En fait, la formule était une partie d'une formule plus longue qui est la suivante :

=SI(OU(C7="1/2 congé matin";C7="1/2 RTT matin";C7="1/2 congé am";C7="1/2 RTT am");NB.JOURS.OUVRES(D7;E7;vacfer)-(0,5*NB.JOURS.OUVRES(D7;E7;vacfer));NB.JOURS.OUVRES(D7;E7;vacfer))

Mais du coup, je ne parviens pas à intégrer celle que tu m'as corrigé dans cette formule.

Merci infiniment.

Amadéus,

En fait j'ai entré la formule suivante :

=SI(OU(C8="1/2 congé matin";C8="1/2 RTT matin";C8="1/2 congé am";C8="1/2 RTT am");NB.JOURS.OUVRES(D7;E7;vac)-SOMMEPROD(NB.SI(jfdate;LIGNE(INDIRECT(D7&":"&E7))))-(0,5*NB.JOURS.OUVRES(D7;E7;vac)-SOMMEPROD(NB.SI(jfdate;LIGNE(INDIRECT(D7&":"&E7)))));NB.JOURS.OUVRES(D7;E7;vac)-SOMMEPROD(NB.SI(jfdate;LIGNE(INDIRECT(D7&":"&E7)))))

Le problème c'est qu'il ne me donne pas le bon résultat.

Soit D7 = 05/04/2012

Soit E7 = 16/04/2012

Soit vac = ma plage nommée de vacances

Soit jfdate = ma plage nommée de jours fériés

Du 05/04 au 16/04 = 12 jours

Du 05/04 au 16/04 = 4 jours de week-end

Du 05/04 au 16/04 = 1 jour fériés (le 09/04)

Du 05/04 au 16/04 = 3 jours de vacances scolaires (commencent le 14/04 au 29/04)

Le résultat devrait être : le 05,06,10,11,12,13/04 soit 6 jours.

Or avec la formule j'obtiens 10 jours (ça ne me déduit que le week-end du 07 et 08/04). ca ne déduit pas le jours fériés, ni les vacances (et we qui tombe pendant les vacances)

Une idée ?!

Bonjour

Le résultat devrait être : le 05,06,10,11,12,13/04 soit 6 jours.

Or avec la formule j'obtiens 10 jours (ça ne me déduit que le week-end du 07 et 08/04). ca ne déduit pas le jours fériés, ni les vacances (et we qui tombe pendant les vacances)

Simplement en entrant tes dates de congés dans la colonne Q, j'obtiens le 6 convoité!

Tu dois faire une erreur quelque part, mais, sans le fichier, je ne peux te dire où.

Cordialement

J'ai beau chercher, je ne trouve pas le problème.

Ci-joint fichier

Merci

365absencescde13test4.zip (160.68 Ko)

Bonjour

En mettant tout dans la colonne M (vacfer), tu n'as plus besoin de la formule précédente puisque

= NB.JOURS.OUVRES(D9;E9;vacfer) donne le bon résultat.

Cordialement

effectivement c'est la solution que j'ai trouvé, mais je me demandais si ta formule n'était pas plus judicieuse.

Merci

Bonjour

je me demandais si ta formule n'était pas plus judicieuse

Mais non, ma formule ne servait qu'un cas particulier avec en plus 2 colonnes de jours à soustraire.

Cette solution d'une seule colonne est la plus rationnelle.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "jours ouvres feries vacances scolaires"