Bonjour à tous.
C'est un peu désespéré que je me tourne vers votre forum pour trouver une solution (si solution il y a) sur un calcul.
J'ai cherché par mots-clefs sur le forum et n'ait rien trouvé de similaire (si un sujet existe, je m'en excuse, mauvaise recherche de ma part).
En thèse de géographie/écologie, je dispose d'un grand nombre de données sur la fréquentation d'oiseaux d'eau sur des sites donnés. Une séance d'observation est équivalente à 24 heures, allant de 12h00 à 12h00 n+1 (Ex. : du 1er février 2012 12h00 au 2 février 2012 12h00 = 1 séance d'observations).
J'ai pris les deux colonnes Date et Horaire semble-t-il utiles au calcul. Vous comprendrez certainement très vite mon problème :
Chaque ligne représente une observation à la date xx/yy/zzzz et à l'heure h:mm (les séances sans observations sont stipulées par "/", peut-être pas le signe le plus adapté, mais on peut le changer).
Je souhaite, par une formule, connaître le nombre de séances d'observations sur l'ensemble de mon jeu de données. Certaines séances comportent plusieurs Obs. (par exemple, celle du 01/11/2011 au 02/11/2011, 4 obs, une séance. Celle du 02/11/2011 au 03/11/2011, 2 obs, 1 séance. Etc etc).
Existe-t-il une formule permettant de calculer mon nombre de séances d'obs? (par des "SI", des "ET", peut-être).
C'est un vrai casse-tête, et le faire manuellement risque d'être très très long...
Je reste à votre disposition pour des informations complémentaires.
En vous remerciant par avance si vous y consacrez un peu de temps.
Sébastien