Mise en forme de date à partir d'une liste déroulante

Bonjour,

Je suis de nouveau bloqué

J'ai une cellule A1 contenant une liste déroulante avec les mois de janvier à décembre

en A2 je saisi manuellement l'année 2012

en B1:B31 j'ai les jours du mois de 1 à 31.

Le but final est de faire apparaitre en C1:C31 les jours du mois de type Lu Ma Me Je Ve Sa Di

Une idée ?

Bonjour,

coller cette formule sur la plage C1:C31

=TEXTE(B1&"/"&MOIS($A$1)&"/"&$A$2;"jjjj jj mmmm aaaa")

Amicalement

Gestionnaire_rh

Merci de votre aide

Je me note ça dans un coin, ça pourra resservir

Entre temps j'ai trouvé une solution d'amadeus avec la fonction DATE()

=DATE(An;MOIS("1/"&Mois);1)

Le forum est tellement fourni que je m'y perd dans les recherches ^^

hum, en fait ça ne colle pas.

Je met un échantillon de mon tableau mais je bloque sur 2/3 choses.

Dans un premier temps la formule ne convient pas

Il ne peu pas y avoir de mois de février avec 31 jours lol

Moi ce que je souhaite au final c'est conserver l'affichage actuel en haut de 1 à 31 avec les jours Lun, etc... qui apparaissent dessous

et genre si février se termine au 29 du moi que les colonnes 30 et 31 soient grisées.

J'ai également besoin que Samedi soit d'une couleur et dimanche d'une autre et le tout si possible sans VBA...

C'est possible ?

27fred-classeur.zip (4.68 Ko)

Bonjour

Avec formules et MEFC

Merci, je me rapproche du but

J'ai regardé vos formules et je me dis que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre...

Serait il possible que la couleur par exemple pour le SA descendent ?

Enfin je veux dire par exemple pour le 05/02/2012 qui est un dimanche, je souhaiterai que la couleur s'étendent jusqu'en I15:J15.

et que les colonnes BG2:BG15 soit grisée vu qu'il n'y a pas de 30 et 31 dans ce mois.

Je précise que la plage A4:BJ15 sont des cellules ou l'on va rentrer des chiffres.

Possible ou on va dépasser les 3 conditions de la MFC ?

j'apporte une petite précision sur la MFC des plages A4 à BJ15.

J'ai bien réussis à reproduire la mise en forme lié au samedi et au dimanche mais pas complètement.

Si je prends au premier janvier 2012 qui est un dimanche la date est affichée en 2 cellules fusionnées (A2 et B2)

Mais les colonnes dessous ne sont pas fusionner et une seule est mise en forme...

Là sa bloque

Bonjour

A vérifier

Merci Banzai64, ça fonctionne parfaitement

Petite question tout de même (je n'ai pas bien compris la formule)

Si j'ajoute une ligne avant la date (ligne vierge en ligne 2)

je modifie la formule comme ceci :

=INDIRECT(ADRESSE(3;COLONNE()-1+(MOD(COLONNE();2)=1)))=""

à la place de

=INDIRECT(ADRESSE(2;COLONNE()-1+(MOD(COLONNE();2)=1)))=""

Mais pour insérer une colonne en A par exemple ?

J'ai regardé le lien que tu m'as donné et j'ai vu que tu utilisais la fonction LIGNE() mais je n'arrive pas à adapter...

Bonjour

Quand tu insères une colonne, la colonne de référence (celle avec la date) devient paire donc il faut modifier la formule

2 Fois pour le Samedi

=(INDIRECT(ADRESSE(2;COLONNE()-1+(MOD(COLONNE();2)=0)))<>"")*(JOURSEM(INDIRECT(ADRESSE(2;COLONNE()-1+(MOD(COLONNE();2)=0))))=6)

2 fois pour le Dimanche

=(INDIRECT(ADRESSE(2;COLONNE()-1+(MOD(COLONNE();2)=0)))<>"")*(JOURSEM(INDIRECT(ADRESSE(2;COLONNE()-1+(MOD(COLONNE();2)=0))))=7)

1 fois pour les cellules sans date

=INDIRECT(ADRESSE(2;COLONNE()-1+(MOD(COLONNE();2)=0)))=""

Super, ça marche super

Mais dans mon tableau original je ne sais pas pourquoi il faut que je donne la valeur 7 pour le samedi et 1 pour le dimanche.

Enfin, le résultat est là

Bonjour

Fred35 a écrit :

Mais dans mon tableau original je ne sais pas pourquoi il faut que je donne la valeur 7 pour le samedi et 1 pour le dimanche.

Bizarre regardes la définition de JOURSEM

Extrait de l'aide

JOURSEM(numéro_de_série;type_retour)

type_retour est le chiffre qui détermine le type d'information que la fonction renvoie.

• 1 ou omis Chiffre compris entre 1 (dimanche) et 7 (samedi), conformément à la version précédente de Microsoft Excel.
  • 2 Chiffre compris entre 1 (lundi) et 7 (dimanche).
  • 3 Chiffre compris entre 0 (lundi) et 6 (dimanche).

Le principal c'est que cela fonctionne

Bonjour le forum,

Je reviens sur mon calendrier.

J'ai modifé la MFC pour avoir les jours fériés d'une certaine couleurs et là encore, une seule colonne sur les 2 est colorée.

Je n'arrive pas à adapter la solution de Banzai64 aux fériés mais je pense que ce doit être plus complexe du coup.

Bonjour

Avec toutes ces parenthèses je m'y perds

Si une personne à une solution plus simple qu'elle n'hésite pas

Grand merci, ça marche super

Je n'y serai jamais arrivé tout seul en fait, c'est sacrément compliqué et je n'ai toujours pas compris la formule...

J'vais m'y pencher à tête reposer je crois

Rechercher des sujets similaires à "mise forme date partir liste deroulante"