Banzai, le test est concluant: il n'est pas necessaire d'avoir les macros (et meme nuisible) pour pouvoir fonctionner. Tu as raison, il faut arriver a sauvegarder le fichier avec les feuilles ASS,Donnees et Ram sans les macros. Tu semble dire qu'on peut faire cela en VBA, je pense que ca m'eviterais beaucoup de problemes eventuelles.
Dis-moi quoi mettre dans le code, la macro vise est le userForm3.
Juste un petit eclarcissement a titre d'information: Le fichier avec ses 3 feuilles contiennent du code assembleur pour un processeur 8it: le Z80). Lorsque je le recupere dans mon application, c'est pour le developper car mon application sert d'editeur en premier lieu. Lorsque le programme est completement developpe, je pese sur <start> ce qui compile et genere le code hexa. Et ce code hexa peut etre sauvegarder dans un fichier Intel Hex en vue d'ecrire le programme dans une memoire EEPROM.
En conclusion, notre application est tres complete.
Par le passe, lorsque j'ecrivais du codes, il etait traduit a la main en hexa, des heures et des heures de plaisir, et a chaque modification du programme, il fallait revoir tout.Maintenant j'ecris du code et en 20 secondes, il est mis a jour et pret pour etre mis dans une memoire.
Ce genre d'application existe, mais pas tres repandu pour le Z80. J'ai meme achete une application qui peut faire le travail, mais c'est loin d'arriver avec ce qu'on a fait!
Bravo et encore une fois merci!