Somme Si avec plusieurs critères + différents onglets

Bonjour à toutes et à tous,

Je dois faire un tableau Excel pour mon travail.

(C’est assez complexe a expliquer donc le mieux et de regarder la pce jointe )

J’ai plusieurs onglets (un onglet par contrat) avec sur chaque contrat (donc chaque onglet) les charges qui vont être livrées avec une indication de date (col J), avec les charges par fournisseur (col O, col R, col U etc…)

Il faut que je fasse en tableau récapitulatif (onglet n°5) avec pour chaque fournisseur la charge qui va être livrée par mois pour chaque contrat. (Pour info : les dates de livraisons ont étaient simplifiées au 1er, 15 et 30 de chq mois…)

J’ai réussi à trouver une formule qui conviendrait à mon besoin (une « somme de somme.si ») mais c’est extrêmement lourd et long à faire vu le nombre de fournisseur et le nombre d’onglet.

J’ai commencé pour le frn A mais si je fais tous les fournisseurs avec cette méthode je crois que j’en aurais pour des jours entiers ! J'ai 16 fournisseurs, 4 contrats (pour l'instant) x12 mois... 768 cases a remplir à la main !

Est-ce que quelqu’un parmi vous aurais une idée pour simplifier tout ca et me faire gagner du temps de travail ?

J’ai essayé avec des somme.si.ens, des sommeprod mais je n’ai pas réussi…

Peut etre il faudrait que je fasse un tableau croisé dynamique et que j’aille chercher les résultats dans ce tableau ? ou alors une macro (mais là je n’y connais pas grand-chose…)

J’espère avoir été assez claire pour tous…

Merci beaucoup !

Cécile

Bonjour,

voilà pour ta formule il faut des apporter des modifications sur 02 points:

1- changer les termes "planifié Allemagne,planifié Finlande...etc" par les noms des feuilles

2- rajouter sur les feuilles en colonne BJ cette formule:

=TEXTE(J7;"mm aaaa")

et maintenant mettre celle ci dans la plage G5:S13 de ta feuille de synthèse:

=SOMME.SI(INDIRECT(ADRESSE(7;62;1;1;INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();1;4)))&":"&ADRESSE(145;62;1;1));TEXTE(INDIRECT(ADRESSE(5;COLONNE();4));"mm aaaa");INDIRECT(ADRESSE(7;EQUIV(A8;INDIRECT(ADRESSE(5;1;1;1;INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();1;4)))&":"&ADRESSE(5;60;4));0)+2;1;1;INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();1;4)))&":"&ADRESSE(53;EQUIV(A8;INDIRECT(ADRESSE(5;1;1;1;INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();1;4)))&":"&ADRESSE(5;60;4));0)+2;1;1)))

comme ça il faut juste remplacer sur la formule A8 par A18 et puis A28...etc

Cdt

RE,

ptit erreur de saisie: et maintenant mettre celle ci dans la plage G5:R163 de ta feuille de synthèse

Cordialement.

Bonjour,

Merci ! Ca marche à merveille.

Par contre, histoire que je comprenne la formule et je ne reparte pas bêtement avec, est ce que tu pourrais me l'expliquer stp ?

Comme ca je pourrais la réutiliser sur d'autres tableaux similaires !

Merci !

Cécile

Rechercher des sujets similaires à "somme criteres differents onglets"