Macro qui compare et qui avertit en cas de problème

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai des feuilles fournisseurs (F1 à F6)), une feuille "Synthese", une Feuille "GCD" et une feuille "TCD". les deux dernieres ne sont pas importantes (Je ferais un TCD à plage variable à partir de mon fichier Synthese)

Ce que je souhaiterais, c'est que dès que je clique sur ma feuille "synthese", cette dernière analyse la colonne G de chacun de mes feuilles fournisseurs, et compare le contenu par rapport à sa colonne D. Si la référence ne se situe pas dans l'onglet "synthese", alors il y a un message qui s'affiche: "attention la référence "nom de la référence" n'est pas dans l'onglet synthese, n'oubliez pas de la copier".

Je vous joins un fichier test avec la structure un peu particulière de mon fichier. J'ai fait un exemple de ce que je voulais sur les onglets F1 et F2.

En théorie, j'ai 11 feuilles fournisseurs, mais le fichier était trop gros. J'adapterais le code pour le rajouter sur les feuilles manquantes, enfin je vais essayer.

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

49test-alex.zip (62.75 Ko)

Bonjour

Questions

Quelles sont les limites des références (de quelle ligne à quelle ligne) ?

Il n'y a que 2 groupes de références par feuille ?

Il n'y a pas de trous dans la liste des références (exemple saut de ligne) ?

Bonjour,

Après cette question, j'ai décidé de restructer légèrement mon tableau.

Chaque feuille contient une structure de tableau identique (voir fichier joint). Après coup, il est vrai que chaque fournisseur a un nombre de groupes de références différents (groupe de 15 lignes). F1 a 2 groupes, F2 en a 3, F3 en a 1 ..

J'ai décider de modifier mon tableau d'origine, et donc que chaque fournisseur ait le même nombre de groupes de référence soit 15.

Dans chaque groupe, il n'y aura pas de saut de ligne, les références sont ajoutées l'une à la suite de l'autre.

Merci beaucoup de prendre le temps de m'aider

Cordialement.

Bonjour

Ton fichier restructuré n'est pas passé (limite 300 Ko)

lexus92 a écrit :

chaque fournisseur ait le même nombre de groupes de référence soit 15.

15 groupes par fournisseur (soit 225 références) ou 15 références par fournisseur ?

A suivre

Bonjour,

Alors, c'est bien 15 groupes par fournisseurs soit 225 références par fournisseurs.

Par exemple, j'ai mon fournisseur 1 qui aura seulement 2 groupes et quelques références:

Groupe 1: fruits

Ref 1: banane

Ref 2: Pomme

Ref 8: ananas

Groupe 2: légumes

Ref 1: courgette

Ref 2: pomme de terre

Un fournisseur 2 qui aura 5 groupes et quelques références dans chaque.

ETC ETC

Chaque fournisseur a la même structure de tableau (voir fichier joint), mais avec 15 groupes de 15 Références chacun.

Dans certains cas, il y aura des groupes vides, qui seront rempli un jour.

J'espere avoir apporté les précisions nécessaires.

Merci beaucoup en tout cas,

Cordialement

Bonjour

Oui tu as apporté quelques réponses

Mais pas ton fichier restructuré

Bonjour,

Je joins le fichier avec la nouvelle structure. Dans ce fichier, il n'y a que deux onglets fournisseurs et un onglet synthese, pour une question de taille de fichier. En pratique, il y en aura 11.

La structure est exactement la même pour chaque fournisseur. J'ai mis des valeurs pour représenter ce que je souhaites, comme je l'ai précisé dans mon premier message.

Une fois de plus, merci beaucoup

Cordialement;

42test-alex2.zip (63.16 Ko)

Bonjour

A vérifier

Merci beaucoup, l'actication par click me convient parfaitement. Pas besoin de boutons.

Je l'ai appliqué sur mon fichier, et cela marche très bien, par contre je me pose quelques questions :

• Combien de feuilles analysent ils ? En regardant le code, j'en déduis qu'il analyse toutes les feuilles, mais je ne suis pas sûr.
  • Est ce que la fenetre messagebox est limitée en taille ? En effet, il y a tellement de références manquantes que la fenêtre ne m'affiche que les références manquantes des deux premières feuilles, et la dernière référence affichée est tronquée, d'ou ma question sur la taille de la fenetre.

Merci énormément

Cordialement

Bonsoir

lexus92 a écrit :

l'actication par click me convient parfaitement

Ce n'est pas par clic c'est quand tu reviens sur cette page

lexus92 a écrit :

- Combien de feuilles analysent ils ? En regardant le code, j'en déduis qu'il analyse toutes les feuilles, mais je ne suis pas sûr.

En principe toutes les feuilles sauf la feuille active("Synthèse")

lexus92 a écrit :

- Est ce que la fenetre messagebox est limitée en taille ? En effet, il y a tellement de références manquantes que la fenêtre ne m'affiche que les références manquantes des deux premières feuilles, et la dernière référence affichée est tronquée, d'ou ma question sur la taille de la fenetre.

Oui c'est limitée en taille qui est de ......?????

Quand tu vois le message, tu corriges les références que tu vois et tu relances la macro pour voir la suite

Bonjour,

Désolé pour le retard dans ma réponse, mais j'étais dans l'incapacité de répondre plus tôt. C'est exactement ce que je souhaitais.

Je te remercie pour le travail fourni, et l'aide apportée. Cela m'a énormément aidé.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "macro qui compare avertit cas probleme"