Comparer deux colonnes

Bonjour

Une machine me renvoit un code d'identification sous forme de 0 et 1 (un chiffre par cellule, placé en colonne)

J'ai quelque part dans mon fichier Excel un tableau "décodeur", où se trouvent recensés les différentes phases de la machine et le code associé.

Comment puis-je comparer rapidement la colonne du code renvoyé par la machine à toutes celles du "dictionnaire décodeur" pour savoir dans quelle phase est la machine?

Exemple

Arrêt: 00000

Marche: 11111

Nettoyage: 00111

Réparation: 11000

Le code machine est 00111 =>La phase est donc nettoyage

Le problème est qu'il y a en vrai une cinquantaine de 0 et 1 composant le code, et que le code correspond à une quarantaine de phases différentes. Si je compare tous les chiffres un à un dans une boucle j'en ai pour des heures! Que me conseillez-vous de faire?

PS: Si je ne suis pas très clair, n'hésitez pas à me demander plus d'explications

bonjour

un petit fichier searit bien venu

en attendant je pense qu'en concatenant toute les cellules de la ligne et en utilisant une simple RECHERCHEV dans une base que tu auras confectionné au prealable ;devrai faire avancer les choses

cordialement

Alléluia!

C'est exactement la fonction que je cherchais! Je ne savais pas qu'elle existait et je m'attendais à devoir coder un truc lourd et fastidieux en VBA! Merci beaucoup!

Oups, j'ai parlé trop vite!

J'ai un problème supplémentaire: certaines étapes peuvent renvoyer un code "incomplet". Par exemple l'étape "rinçage" peut être codée 0xxx1x, ou les x peuvent être aussi bien des 0 que des 1. Ma machine peut me renvoyer comme code 000010 ou 010111, ce sera la même chose.

Je vous met un exemple en pièce jointe. Je rappelle qu'en vrai le dictionnaire possède 40 lignes, et que le signal comporte 50 zéros et uns.

34exemple.zip (2.83 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comparer deux colonnes"