Macro Doublons

Bonsoir amis Forumer

dernièrement vous m'aviez aidé pour résoudre mon problème pour détecter des doublons à l'aide d'une macro que je joint à ma demande .

le but est de comparer dans un même dossier ( macro doublons )

des données présentes en feuille 1 ( onglet Babylon_IBO ) et en feuille 2 ( onglet B0_XI ) et de connaître la présence de doublons en feuille 3( Onglet Résultat doublons ) , les colonnes de références sont par exemple A1 et A2 dans les deux feuilles

Maintenant je voudrais faire apparaître en + dans la feuille 3 ( Onglet Résultat doublons ) la version des badges et des codes services reportés en feuille 2 colonne C et D ( onglet B0_XI ) !

Pourriez_vous m'aidez une fois de plus

merci pour votre aide

Bien cordialement

44macro-doublon.zip (73.00 Ko)

Bonjour à tous,

inutile de poster en message privé,

tu aurais du continuer sur ce poste

https://forum.excel-pratique.com/post153451.html#p153451

J'ai du refaire le fichier, car il contenait des liaisons parasites,

ATTENTION aussi:

les en-têtes doivent être identiques et de préférence sans espaces superflus

le nom de l'onglet "BABYLO_IBO" avait un espace devant le tiret (ce qui provoquait une erreur)

Les 2 feuilles à analyser doivent être placées en 1er dans les onglets.

à quoi sert le matricule à 6 chiffres ?

Amicalement

Claude

Bonjour Claude ,

merci une fois de plus pour ton aide , désolé si je t'ai écrit en direct mais je ne savais pas trop comment te joindre , sachant que tu avais été à l'origine de mon fichier .

les matricules à 6 chiffres sont à coller dans un autre fichier mais maintenant , ils ne sont plus utiles ....

Je prends en compte tes précieux conseils pour les prochaines fois ,

Par contre je n'arrive pas sur mon pc à executer la macro de ton fichier , excel refus de lancer la macro à l'ouverture du fichier est ce un problème de sécurité sur mon pc ?

au plaisir de te lire

Amicalement Michel

re,

Par contre je n'arrive pas sur mon pc à executer la macro de ton fichier , excel refus de lancer la macro à l'ouverture du fichier est ce un problème de sécurité sur mon pc ?

Comme je te disais, ton fichier initial semble pollué,

tu ne peux pas repartir du mien ?

Si la colonne "Matricule 6 Chiffres" ne sert plus à rien, on pourrait la supprimer,

çà ralenti le traitement et source d'erreurs supplémentaire.

dis-moi

Claude

oui , et bien enlève cette colonne elle ne sert plus

on repart de ton fichier

Michel

re,

Voici sans la colonne à 6 chiffres

Bonne journée

Claude

re,

merci encore pour ton aide

bonne journée

Michel

N'oublie pas la petite formalité

a resolu3

Bonjour Amis Forumers ,

récemment , vous aviez pu venir à mon aide pour établir une macro pour identifier des "doublons "

Ma question ce soir est des savoir si il était possible de modifier cette macro en établissant de nouvelles règles ( voir fichier ci joint ) ?

le but est de comparer dans un même dossier ( macro doublons )

des données présentes en feuille 1 ( onglet Babylon_IBO ) et en feuille 2 ( onglet B0_XI ) et de connaître la présence de doublons en feuille 3( Onglet Résultat doublons ) , les colonnes de références sont par exemple A1 et A2 dans les deux feuilles

Demandes évolutions :

1 - identifier dans l'onglet "B0 XI " d'une couleur "Rouge" les matricules en doublons figurants dans l'onglet "résultat des doublons" . pour que je puisse les extraire de la liste rapidement

2 - Rajouter dans les onglets "B0 XI " & "Resulat Doublons" la colonne Nom et prénom' format concatené"

3- Dans l'onglet "Resulat Doublons" manque des résultats sur les codes services toutes les cellules ne sont pas prises en compte dans le résultat exemple de : (C2:C600)

Bien cordialement

Michel

Bonjour;

3- Dans l'onglet "Resulat Doublons" manque des résultats sur les codes services toutes les cellules ne sont pas prises en compte dans le résultat exemple de : (C2:C600)

Non il ne manque rien, on compare les matricules communs aux 2 feuilles,

donc si ils ne figurent pas; c'est qu'ils n'existent pas en feuille1.

Pas sûr que ta demande soit bien formulée !

à suivre

Bonne journée

Claude

Bonsoir Claude ,

peut être que ma démarche est mal formulée ......

et je constate en effet que si les codes services ne sont pas présents dans l'onglet résulats des doublons , c'est qu'ils ne figurent nul part en feuille , désolé tu as tout à fait raison j'ai pas bien fait attention

Peut - être pourrais tu me venir en aide en regardant mes demandes d'évolutions sur cette macro .

1 - identifier dans l'onglet "B0 XI " d'une couleur "Rouge" les matricules en doublons figurants dans l'onglet "résultat des doublons" . ce marquage me permettrai de les identifier rapidement, pour que je puisse les extraire pour les coller dans un autre fichier.

2 - Rajouter dans les onglets "B0 XI " et "Resulat Doublons" la colonne Nom et prénom' cellules format "concatenées "

j'espère avoir été assez clair dans ma demande , n'hésites pas si tu as besoin de plus amples informations

au plaisir de te lire

Bien à toi

Michel

Bonsoir,

1 - identifier dans l'onglet "B0 XI " d'une couleur "Rouge" les matricules en doublons figurants dans l'onglet "résultat des doublons"

Si tu avais regarder un peu mieux, tu aurais vu que c'est Fait !

2 - Rajouter dans les onglets "B0 XI " et "Resulat Doublons" la colonne Nom et prénom' cellules format "concatenées "

Je n'ai vu qu'un seul nom dans ton fichier, concaténer quoi ?

Pas clair ton truc !

Claude

Claude ,

ce soir je suis à la fête on dirait ,après une journée pourrie, je n'ai pas fait attention que tu avais traité ma demande en un temps record et je t'en remercie .

Pour le nom ce n'était q'un exemple , cette colonne sera renseignée avec des noms que je récupère d'un autre fichier .

je vais tester cela demain après une bonne nuit de sommeil

un grand merci pour ta patience et pour ta rapidité

Bien à toi

Bonsoir Claude ,

comme je te l'avais dit hier soir , j'ai essayé la macro à mon bureau ce matin mais hélas je n'ai pas réussi à l'activer ?

j'ai bien vérifié sur mon poste que les macros dans excel étaient bien activées mais aucun changement ..

Peux tu regarder de ton côté ce qui peut peut être bloquer

je te souhaite une très bonne soirée

amicalement Michel

Bonjour,

Peux tu regarder de ton côté ce qui peut peut être bloquer

de mon coté, rien ne bloque et la macro fonctionne.

Claude

Bonsoir Claude ,

pour te dire que ta macro fonctionne super bien et qu'elle me rend un grand service dans mon boulot I

pourrais -je abuser de tes qualités et de ta gentillesse pour apporter une modif , en rajoutant dans l'onglet BO_Xi une colonne juste avant "A " dans laquelle serait identifiée avec un repère( chiffre ou autre) les doublons de couleur rouge. pour que je puisse l'exploiter en faisant un filtre dans cette colonne ,

merci d'avance pour ton aide

bien cordialement

Michel

Bonsoir,

Explique un peu ce que tu veux faire ensuite,

si le repère que tu demande sert à filtrer et supprimer les lignes en rouge,

c'est pas utile, car on pourrait supprimer directement les lignes au lieu de les colorer.

précise ce point

Claude

Bonjour ,

je ne veux surtout pas les supprimer , j'en ai vraiment besoin pour les copier dans un autre fichier pour mettre à jour une application. une fois qu'elle ont été transformées en format .txt.

c'est pour cela que je t'avais demandé de les colorer pour les identifier facilement et çà c'est génial , mais c'est vrai que maintenant si je pouvais les copier directement d'un seul coup en les regroupant çà serait parfait .

bien à toi

Michel

Bonjour Michel,

c'est pour cela que je t'avais demandé de les colorer pour les identifier facilement et çà c'est génial , mais c'est vrai que maintenant si je pouvais les copier directement d'un seul coup en les regroupant çà serait parfait .

Je ne comprend plus,

les lignes que l'on colore en rouge dans "BO_XI" sont déjà regroupées dans la feuille "resultat Doublons"

çà ne suffit pas ?, tu les veux en plus sur une autre feuille ?

à te relire sans être avare d'explications sur le fonctionnement,

j'aime bien savoir ce que je fait !

édit:

je viens de m'apercevoir d'une erreur dans le code, ajoute cette ligne

        Sheets("resultat Doublons").Activate
        Columns("a:d").Clear

code complet:

Sub Doublons() 'extrait les communs aux feuilles 1 et 2
Dim lg%, f1 As Worksheet, f2 As Worksheet
    Set f1 = Sheets(1)
    Set f2 = Sheets(2)
        Application.ScreenUpdating = False

        Sheets("resultat Doublons").Activate
        Columns("a:d").Clear                                'efface tout
    lg = Application.Max( _
        f1.Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Row, _
        f2.Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Row)
        f2.Range("a2:d" & lg).Interior.ColorIndex = xlNone  'efface couleur

    '--- doublons colonne A (communs aux 2 feuilles)---
    Range("k2") = "=COUNTIF(" & f1.Name & "!a2:a" & lg & "," & f2.Name & "!a2)>0" 'critère
    f2.Range("a1:d" & lg).AdvancedFilter Action:=xlFilterInPlace, CriteriaRange:= _
    Range("k1:k2"), Unique:=False
    Range("k2").ClearContents
    On Error Resume Next
    f2.Range("a1:d" & lg).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Copy Destination:=Range("a1:d1")
    f2.Range("a2:a" & lg).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Interior.ColorIndex = 3
    f2.ShowAllData
    On Error GoTo 0
End Sub

Claude

Bonsoir ,

si tu me confirmes , car je ne le savais pas , que les lignes que l'on colore en rouge dans "BO_XI" sont déjà regroupées dans la feuille "resultat Doublons" alors ne change rien ?

je n'ai qu'à reprendre le résultat des doublons pour les recopier dans un autre fichier , c'est bien cela ?

quant à la modification de la macro que tu me demandes , je ne suis pas capable d'effectuer cette modif ........

Bien à toi

Rechercher des sujets similaires à "macro doublons"