Comparer des cellules et récupérer le résultat

Bonjour à tous.

Ma femme qui est professeur dans un collège doit récupérer les appréciations des autres professeurs sur les élèves en vue du conseil de classe.

Pour ce faire, je pensais envoyer un classeur à chaque professeur avec un onglet par matière.

Dans la colonne A, le nom de l'élève, dans la colonne B le prénom, en C, D, E, F, G une liste avec "OUI" ou "NON"

Par défaut le résultat dans C est "OUI" et "NON" pour les autres colonnes.

Le dernier onglet est un récapitulatif qui devrait comparer les résultats des cellules des différents onglets. :

- Par ex Est-ce que "C2" de tous les onglets correspond bien à "OUI" qui est la valeur par défaut, si c'est le cas alors il faudrait que "C2" de l'onglet récapitulatif affiche "OUI".

Dans le cas contraire il faudrait qu'il affiche "NON" et il faudrait que le nom de l'onglet ou les nom des onglets ou apparait "NON" s'affiche en "I2"

Le problème, c'est que à part faire la liste avec "OUI" et "NON", je n'ai pas la moindre idée de comment faire…

Bref, si quelqu'un peut me donner un coup de main.

Merci d'avoir lu ! 8)

Bonjour

Tu n'as pas choisi le plus facile...

La liste des onglets est dans le fichier (ici colonne R feuille Récapitulatif) et nommée matières

Colonne C

Formule spécifique. En C2 incrémentée vers le bas

=SI(SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT("'"&matières&"'!"&CAR(64+COLONNE())&LIGNE());"OUI"))=NBVAL(matières);"OUI";"NON")

Colonnes D à H. En D2 incrémentée sur D2:H33

Formules identiques

=SI(SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT("'"&matières&"'!"&CAR(64+COLONNE())&LIGNE());"NON"))=NBVAL(matières);"NON";"OUI")

Colonnes I à N

Formules à validation matricielles avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

Colonne I

Formule spécifique. En I2

=SI(SOMMEPROD(--(NB.SI(INDIRECT("'"&matières&"'!"&CAR(64+COLONNE()-6)&LIGNE());"NON")>0))>=1;
INDEX(matières;PETITE.VALEUR(SI((NB.SI(INDIRECT("'"&matières&"'!"&CAR(64+COLONNE()-6)&LIGNE());"NON")>0)=VRAI;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(matières))));1));"")

Colonnes J à N

Formules identiques. En J2 incrémentée sur J2:N33

=SI(SOMMEPROD(--(NB.SI(INDIRECT("'"&matières&"'!"&CAR(64+COLONNE()-6)&LIGNE());"OUI")>0))>=1;
INDEX(matières;PETITE.VALEUR(SI((NB.SI(INDIRECT("'"&matières&"'!"&CAR(64+COLONNE()-6)&LIGNE());"OUI")>0)=VRAI;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(matières))));1));"")

Cordialement

24essai.zip (21.04 Ko)

Bon, déjà merci pour ta réponse.

A priori ça à exactement l'air de ce que ma femme aurait pu espérer.

Quand je vois la complexité de la chose, j'espère pouvoir rajouter les matières manquantes.

Je viens juste d'ouvrir le fichier et je vois que en plus tu explique tout.

Mais quoi qu'il en soit, un énorme MERCI

Bonjour Ch21 et Amadeus

Je m'étais, entre temps, penchée sur le problème avec une approche par macro.

Je poste mon fichier au cas où cela pourrait être utile

Avec cette méthode, on prend en compte toutes les feuilles placées avant la feuille récupération. Donc l'ajout de matières (avant la feuille récapitulation) est possible sans rien changer.

17classe.xlsm (26.84 Ko)

Bon, voilà du choix !

recreation59 je te remercie. Ton fichier correspond exactement à ce que je n'avais pas précisé.

En effet, j'avais omis de signaler que dans les dernières colonnes il était indispensable que la recherche ne s'arrête pas à la première occurrence.

De fait, le fichier d'Amadeus souffrait de cette limitation. Normal vu que je n'avais pas posé les conditions !

Puis-je abuser en te demandant s'il est possible de faire en sorte que le nom des élèves, rentré dans le premier onglet soit automatiquement copié dans les onglets suivants ?

Comme je le signalais dans mon premier post, je suis un noob total et je n'arrive même pas à utiliser le "recherchev" pour faire ça !

En tous cas, merci à vous, vous allez simplifier la vie d'un prof (et certainement de tous les autres profs une fois qu'ils auront ça dans les mains)

Bonsoir

Voilà de nouveau le fichier. Les noms et prénoms des feuilles "matières" sont les mêmes que ceux de la feuille récapitulation

Attention de ne plus modifier la formule insérée

Ensuite quelques pistes de ce qui peut être fait

Cordialement

24classe.xlsm (33.26 Ko)

C'est absolument parfait !

Je vous suis vraiment, vraiment très reconnaissant pour votre compétence et votre disponibilité.

Je serais bien en peine de vous dire à charge de revanche…!

Par contre si vous rencontrez un problème de logiciel manquant pour Mac, n'hésitez pas à me contacter en MP.

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "comparer recuperer resultat"