Calcul de moyenne

Bonjour à tous,

je cherche a mettre en place un tableau d'enquête comprenant une colonne note (feuille = 1ère semaine, feuille 2=2ème semaine, ... jusqu'à 10).

L'objectif est de faire à la fin une moyenne des notes récoltées dans ces 10 feuilles.

La difficulté que je rencontre et que certaines cases de note peuvent rester vides et que, dans ce cas, je n'aimerai pas quelles soient prises en comptes dans la moyenne générale.

Merci d'avance pour vos lumières. Si besoin, je peux joindre un fichier:

Cordialement

Bonjour,

Oui cela serait plus pratique avec un fichier.

Cordialement,

Ok,

voici le fichier.

Je souhaite faire les moyenne des données des différents onglets dans l'onglet "moyennes".

Merci d'avance

manu

20test.zip (6.73 Ko)

Bonjour,

Essais avec une formule de ce type en B7, à tirer vers le bas. Si il y a au moins 1 note, on affiche la moyenne, sinon si aucune note n'est présente pour ce comportement aucours des 10 semaines, on affiche 0.

=SI(NB('1:10'!B7)<>0;SOMME('1:10'!B7)/NB('1:10'!B7);0)

Par contre il faut enlever tes listes déroulantes sur ta feuille "Moyennes" pour mettre les formules.

Cordialement,

Merci beaucoup, cela fonctionne parfaitement.

Est-il juste possible de m'expliquer les fonctions utilisées pour que je tente de comprendre la formule ?

Merci encore

Bien sûr :

Somme() : je pense que le nom est assez explicite ^^

NB() : renvoie le nombre de cellule non-vide de la plage indiquée

SI() : fonction conditionnelle basique => SI(test;Résultat si OK, Résultat si NOK)

Je test si il y a eu au moins une note dans la cellule X des 10 feuilles

SI(NB('1:10'!B7)<>0

et si oui, je fais la somme et je divise par le nombre de note, et sinon j'affiche 0.

Ce n'est surement pas le plus optimisé, mais cela fonctionne.

Cordialement,

Bonjour à tous,

bonjour Zirak et merci pour toutes ces infos.

J'ai de nouveau un problème sur le même fichier. Ce que tu m'a montré marche super bien mais dans la feuille "moyenne" j'ai un soucis sur le calcul de la moyenne de chaque rubrique.

Je m'explique. Le fait que des "0" s'affiche dans les case ou il n'y avait pas de note me fausse la moyenne général de chaque rubrique.

J'aimerai, si cela est possible, pouvoir calculer une moyenne pour la rubrique "vie quotidienne" qui ne prendrai en compte que les évaluation faite sans prendre en compte les zeros.

J'espère que je suis compréhensible !!!

Je tente de faire quelquechose en me basant sur la ligne de calcul que tu m'as donné mais encore sans succès.

Je mets le document en fichier joint au cas où

Merci d'avance

24grille-test.zip (8.84 Ko)

Bonjour

Pour B36

Soit :

=MOYENNE(SI(B37:B45>0;B37:B45))

En validation MATRICIELLE (CTRL+MAJ+ENTREE)

Soit :

=SOMME(B37:B45)/(NB(B37:B45)-NB.SI(B37:B45;0))

En validation "simple"

Amicalement

Nad

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne"