Combiner la fonction ET avec SI et N° semaine
Bonjour,
Amadéus,
J'ai réussit avec tes explications à mettre tes formules dans mon tableau et cela marche mais que pour la partie planifiée car le terme écart n'est pas repris pour la partie réalisée
= SI(ET($I9=K$7;ANNEE($G9)=ANNEE(MAX($J$6:K$6)));"RCr"; SI(ET($H9=K$7;ANNEE($F9)-Ecart=ANNEE(MAX($J$6:K$6)));"RCp";""))Donc normalement dois je nommer une autre formule début et une autre Ecart pour la partie réalisée ?
ou est ce que je je peux rajouter écart comme ci dessous
= SI(ET($I9=K$7;ANNEE($G9)-Ecart=ANNEE(MAX($J$6:K$6)));"RCr"; SI(ET($H9=K$7;ANNEE($F9)-Ecart=ANNEE(MAX($J$6:K$6)));"RCp";""))Normalement non ?
Je vais essayer
Question , peux t'on copier une formule nommé d'un fichier a l'autre
Si jamais tu connais un moyen de raccourcir les formules dis le moi et encore merci pour ton aide
Merci
ronan3577 a écrit :Autre point que j'ai oublier de dire que Excel m'indique une erreur
"La formule de cette cellule fait référence a une plage ayant des plages supplémentaires adjacents "
Est que c'est lier a mon problème ?
J'ai compris pourquoi Excel 2010 m'affiche un avertissement sur la formule car l'option de vérification automatique des erreurs est activé
J'ai le choix entre ignorer l'erreur (qui n'en est pas une )
ou mettre a jour la formule et inclure des cellules
dans ce cas pour la cellule J10
=ANNEE(MAX($I$2:J$2)))devient
ANNEE(MAX($I$2:DP$2)))Ce qui fausse la formule
Bonjour
En fait, 3 questions
1)
Donc normalement dois je nommer une autre formule début et une autre Ecart pour la partie réalisée ?
J'avoue que j'ai du mal a appréhender ce cas de figure, car si on peut établir une prévision et réaliser avant, je ne vois pas comment on peut réaliser avant d'avoir prévu.. Un exemple concrêt de dates en exemple sur le fichier m'éclairerait.
2)
peux t'on copier une formule nommé d'un fichier a l'autre
Si la feuille est de présentation strictement identique, rien ne s'y oppose.
Si tu copies la feuille contenant les noms d'un fichier, vers un autre fichier, les noms migrent sur le nouveau fichier. cependant, ils peuvent continuer à référer à l'ancien fichier. Ce qui se règle facilement en Modifiant les liaisons de l'ancien fichier vers le nouveau fichier.
3)
dans ce cas pour la cellule J10
Code: Tout sélectionner
ANNEE(MAX($I$2:DP$2)))
Non car ta formule ne marchera plus.
Si le message d'erreur t'embête, tu ne peux que désactiver l'option.
Cordialement
Amadéus a écrit :Bonjour
En fait, 3 questions
1)
Donc normalement dois je nommer une autre formule début et une autre Ecart pour la partie réalisée ?
J'avoue que j'ai du mal a appréhender ce cas de figure, car si on peut établir une prévision et réaliser avant, je ne vois pas comment on peut réaliser avant d'avoir prévu.. Un exemple concrêt de dates en exemple sur le fichier m'éclairerait.
J'ai créé un autre Début et Ecart et cela marche bien
les Dates réalisées peuvent se trouvé avant ou après les dates planifiées. Les dates planifiées peuvent elles aussi bouger
Si je fais cela c'est que dans la pratique les dates changent souvent et je dois tracer les écarts , une fois la date indiquée un RC ou RD va se planifier dans le tableau je le met en fond de couleur manuellement après si il change le pointeur bouge mais pas la couleur
mais nous en somme en phase de tests
=3) dans ce cas pour la cellule J10
ANNEE(MAX($I$2:DP$2)))
Non car ta formule ne marchera plus.
Si le message d'erreur t'embête, tu ne peux que désactiver l'option.
Cordialement
Oui je suis d'accord j'ai désactiver la partie qui omet des cellules et cela disparait
J'aimerais un peu mieux comprendre ta formule car j'ai du mal a comprendre
=(7*(ENT(MOD(ENT(($E9-2)/7)+0,6;52+5/28))+1)+DATE(ANNEE($E9);1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE($E9);1;3))-5)Tu multiplie le N° de semaine E9 par 7 et tu obtient un NB de jour
puis tu y ajoutes la date au 03 janvier de l'année E9 (si j'ai bien compris )
et tu y retranche ... la j'ai pas tous saisit
Mais je ne comprends pas tout pour le code ci dessous
DATE(ANNEE($E9);1;3)1 correspond au 1er mois de l'année E9 et 3 jour n°3 ?
dans notre cas la date E9 est le 01/01/2011 donc S52 et la S52 commence du 27/12/2010 au 02/01/2011
Faut corriger par
DATE(ANNEE($E9);1;2)Ou est ce que je me trompe ?
Car pourtant quand je fais des essais je tombe bien sur les bon n° de semaines en fonction des jour
Je ne veux pas monopoliser tout temps mais j'ai besoin de comprendre
"ronan3577"]"Amadéus"]Bonjour
En fait, 3 questions
1)
Si je fais cela c'est que dans la pratique les dates changent souvent et je dois tracer les écarts , une fois la date indiquée un RC ou RD va se planifier dans le tableau je le met en fond de couleur manuellement après si il change le pointeur bouge mais pas la couleur
Je met un fichier avec les 2 formules et Ecart que j'ai intégré a un tableau
Bonjour,
Bien que la solution d'amadéus, que je remercie beaucoup pour son aide, marche ,
elle est assez compliquer a gérer , j'ai mis du temps a comprendre et il y'a certains points que je ne comprends toujours pas (la manipulation de date).
Ce fichier sera dupliquer plusieurs fois par projets et sera utiliser par des personnes différentes qui n'ont pas tous le même niveau d'excel, et il faudrait que chaque personne désactive la recherche automatique d'erreur , ce que je ne souhaites pas
Donc j'aimerais trouver une solution plus simple si c'est possible , même s'il faut rajouter une colonne supplémentaire pour le calcul
Si quelqu'un pense pouvoir m'aider
La formule
ENT(MOD(ENT((E9-2)/7)+0,6;52+5/28))+1)fonctionne très bien et me renvoit un N° de semaine correct
j'utilise ce N° de de semaine pour planifier des RCp , RCr , RDp et RDr et plus tard des RCpr et RDpr (quand le N° de semaine est le même)
Mais mon problème est que pour chaque fin ou début d'année il y'a des semaine qui sont a cheval sur 2 années , exemple
le 01/01/2011 est en semaine 52 qui commence du 27/12/2010 au 02/01/2011
Seulement pour me positionner j'utilise un N° de semaine et comme a expliquer amadéus il y'a un écart de -1 ; +1 ou 0 année
donc je cherche une solution si possible simple...
ronan3577 a écrit :Mais mon problème est que pour chaque fin ou début d'année il y'a des semaine qui sont a cheval sur 2 années , exemple
le 01/01/2011 est en semaine 52 qui commence du 27/12/2010 au 02/01/2011
Seulement pour me positionner j'utilise un N° de semaine et comme a expliquer amadéus il y'a un écart de -1 ; +1 ou 0 année
donc je cherche une solution si possible simple...
Bonjour ,
Bon je pense que ça ma l'air bien compliquer ce que je demande
existe une formule qui pourrais me donner la date du lundi de la semaine en fonction d'une autre date (pas de la semaine)
je m'explique je voudrais que a partir de la date du 01/01/2011 qui est un samedi j'obtienne le résultat 27/12/2010 qui est un lundi
Je pense que ça m''aiderais beaucoup , mais j'ai du mal a manipuler les formules de dates
Salutations
Super je viens de trouver ce que je cherchais dans un autre sujet de ce forum
avec la formule
=A1-(JOURSEM(A1;2)-1)Génial ce forum
Bonjour,
Il me reste un dernier problème (j'espère le dernier ) j'ai nommer 2 formules "Lundi_p et Lundi_r " qui me donne les dates des lundi des semaines en cours avec la formule que j'ai donné ci dessus
ma formule marche bien
=SI(ET($I10=J$8;ANNEE(Lundi_r)=ANNEE(J$5));"RCr";SI(ET($H10=J$8;ANNEE(Lundi_p)=ANNEE(J$5));"RCp";""))Mais mon problème est que Si F10 ou G10 est vide Excel me renvoit l'erreur #nombre
Je ne comprends pas ou est mon erreur , dans le cas de mon ancienne formule
= SI(($I11=J$8)*ET(ANNEE($G11)=2011);"RDr"; SI(($H11=J$8)*ET(ANNEE($F11)=2011);"RDp";""))je n'avais pas ce problème même si il manquais une date ou les 2 je n'avais pas de message d'erreur
Qui pourrais me dire ce que j'ai mal fait
Ci joint mon fichier exemple
Bonjour ronan
envois ton fichier modifié pour voir ce qui coince.
Cordialement
Oui Amadéus j'ai mis le fichier
j'ai trouvé ce qui n'allait pas en fait ma formule qui calcule le lundi de la semaine en cours renvois la valeur -5 si la case est vide
et c'est ce qui provoque une erreur
J'ai donc modifier mes 2 formules Lundi_r et p en y ajoutant un SI pour que si la cellule est vide alors le résultat est 0
et ça y'est ça marche enfin
Je te remercie quand même Amadéus car tu ma mis sur la voie en m'apprenant des astuces dans excel