Compter sans doublon avec 2 critères

Bonjour,

J'aimerai compter le nombre de valeur différente (sans doublons) mais avec 2 critères.

J'ai 3 colonne (Sexe- CodePers - Type de formation)

Dans le CodePers, il y a, sous format numérique, les code de chaque personne, donc par ex : 1 pour Jean, 13 pour Anne,...

Chaque personne à un code différent.

Dans type de formation, il y a Formelle et Informelle et dans la colonne Sexe, il y a F et M.

Mes attentes :

• Si dans la colonne sexe c'est F et dans la colonne Type de Formation c'est Formelle, j'aimerai comptabiliser le nombre de personne (sans les doublons)...
  • Si dans la colonne sexe c'est F et dans la colonne Type de Formation c'est InFormelle, j'aimerai comptabiliser le nombre de personne (sans les doublons)...
  • Si dans la colonne sexe c'est M et dans la colonne Type de Formation c'est Formelle, j'aimerai comptabiliser le nombre de personne (sans les doublons)...
  • Si dans la colonne sexe c'est M et dans la colonne Type de Formation c'est InFormelle, j'aimerai comptabiliser le nombre de personne (sans les doublons)...

J'ai une formule qui comptabilise le nombre de valeur différente mais je n'arrive pas à faire avec des critères.

La formule est la suivante : =SOMMEPROD(((D7:D13<>"")/(NB.SI.ENS(D7:D13;D7:D13)+(D7:D13=""))))

Exemple :

Sexe ---------CodePers--------- TypeFormation

F-------------------- 1-------------------- Formelle

F-------------------- 2-------------------- Formelle

M-------------------- 5-------------------- Formelle

M-------------------- 6-------------------- Formelle

M-------------------- 6-------------------- Formelle

M-------------------- 8-------------------- Formelle

M-------------------- 9-------------------- Informelle

M-------------------- 9 -------------------- Informelle

Logiquement : si je veux calculer le nombre de personne M ayant suivi une formation de type Formelle, je devrai avoir : 3 car il y a 2 fois le codePers 6 ...

J'espère avoir été claire...

Merci de me répondre si vous avez une solution.

Bonjour,

D'après une formule de JBoisgontier

Regarde le fichier joint

Regarde également les zones définies (Formules, Gestionnaire de noms)

Les noms définis sont en colonne K

La formule :

=NB(1/FREQUENCE(SI((Sexe=F2)*(Form=G2);EQUIV(Code;Code;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Code)))))

qui est une formule matricielle, à valider par "CTRL" + "MAJ" + "Entrer"

1'808compatible-v1.xls (14.50 Ko)

Bon courage

Merci pour ta réponse.

C'est bien ça que je recherche, le souci, c'est que je n'arrive pas à remettre correctement les formules dans mon fichier...

Je t'envoie mon fichier :

Rouge : colonnes qui m'intéressent

Vert : les cellules avec les noms définis

Jaune : total

SI tu sais regarder, sinon je réessayerai après.

Encore merci.

Re-,

Vu la disposition de tes tableaux, j'ai modifié les zones nommées, et les ai définies en "dur"

Par exemple, la zone "Sexe" comprend les cellules de A7 à A13

Si tu dois augmenter ton tableau, pense à également modifier les zones (Code, Sexe et Form)

De plus, comme précisé dans ma 1ère réponse, la formule est matricielle, ce qui veut dire que pour la valider, il faut appuyer simultanément sur "Ctrl" + "Maj" + "Entrée".

Pour voir si c'est correct, la formule doit être entourée de { et } (ne pas les mettre à main, ça ne fonctionne pas....)

Regarde ton fichier modifié

1'852xl0000009-v1.xlsx (27.97 Ko)

Bonne soirée

Pour l'instant, cela fonctionne à merveille.

C'est exactement ça qu'il me fallait.

En tout cas, merci pour ton aide, ta rapidité et ta précision dans tes réponses.

Passe une bonne journée Cousinhub

Bonsoir tout le monde j aimerais savoir sil y a une formule pour le souci ci dessous svp :

j'ai une case (ex A2) où j'ai un critère exemple ast Dans un autre onglet j'ai une sur une colonne A le critère ast et des fois sav sur colonne B les date sur colonne C les participant.

L'ensemble des participants est 200. Mais vu que je les ai par date ça. Me fera 200 * le nombre de date. Je veux éviter de créer un tcd et faire nb.si ou nb.

J'aimerai avoir une formule qui me sort directement 200 sans avoir a créer un tcd.

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "compter doublon criteres"