SOMMEPROD avec critère de date

Bonjour à tous,

Voilà j'ai voulu calculer mon nombre de kilomètres en fonction de deux critères avec une formule SOMMEPROD.

J'usqu'ici tout marchais bien, j'ai souhaité rajouter un critère en fonction d'une date et depuis les chiffres sont faux. Voici la formule : =SOMMEPROD((Extraction!$B$3:$B$3000=$A$2)*(Extraction!$H$3:$H$3000="A")*(Extraction!$M$3:$M$3000=B3)*(Extraction!$AE$3:$AE$3000))

Pour plus de précision voici les critères de la fonction SOMME PROD :

• Date : Colonne B (feuille extraction) = à la date en A2 (feuille TDB)
  • Type mission : Colonne H (feuille extraction) = "A"
  • Mnémonique : Colonne M (feuille extraction) = Mnémonique recherché (feuille TDB)
  • Somme du nombre de Km : Colonne AE (feuille extraction)

Je vous joint mon fichier excel avec en deuxième page une colonne avec le critère de date (chiffres faux) et une colonne sans (chiffres bons). Merci d'avance.

355probleme-date.zip (15.31 Ko)

Bonjour,

Ta formule avec le critère de date fonctionne très bien, le problème vient de tes données en colonne B de l'onglet extraction.

En effet la plupart de tes dates n'ont pas la valeur 28/02/2012 mais 28/02/2012 05:00:00 ou 28/02/2012 07:00:00

etc etc

Du coup, le critère pour le SOMMEPROD n'est pas validé, et cela te retourne des résultats faux.

Corrige tes dates en colonne B sans rien toucher d'autre, et tu verras que ta formule sur l'onglet TDB se mettra à jour avec les bonne valeurs.

Cordialement,

Très bien vu Zirak ! Un grand merci !!

Y aurait-il un moyen de contourner ce problème ?

Je t'explique, les données de la première feuille proviennent d'une extraction d'un logiciel mise à jour tous les jours.

Donc le problème persistera tous les jours car les données changeront.

Y aurait-il une possibilité (avec un fonction =ent() par exemple) de modifier la formule SOMMEPROD pour que le résultat soit toujours bon sans avoir à toucher aux dates de l'extraction ?

Encore merci.

Pas besoin j'ai réussi avec la fonction =ent() !

Merci bonne fin journée

bonjour

grillé par zirak .... il ny avait que 25 dates de reconnues

il me semlble qu'une colonne intermemediaire avec la formule = texte( b3;"jj/mm/aaaa") devrait traiter le probleme

et peut etre meme un supprespace pour etre sur

cordialement

Merci tulipe_3 mais j'ai trouvé une meilleure solution directement dans la formule SOMMEPROD avec la fonction ENT() en plus.

Voici la formule :

=SOMMEPROD((ENT(Extraction!$B$3:$B$10000)=$A$2)*(Extraction!$H$3:$H$10000="A")*(Extraction!$M$3:$M$10000=B3)*(Extraction!$AE$3:$AE$10000))

Avec sa l'heure n'est plus pris en compte.

Le problème est résolu pour moi !

Merci

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod critere date"