Figer le contenu de cellules en fonction d'une autre cellule

Bonjour,

J'ai presque terminé un ensemble de base de données assez important sous Excel (je ne peux fournir le fichier car confidentiel).

Mais il me reste une macro à mettre en place.

La situation est :

J'ai un tableau de données venant de formules (= recherche v sous d'autres feuilles....)

Imaginons : A1 A2 B1 B2

Une cellule D1 ou est renseignée une date (venant d'une formule)

Je voudrais que dès lors qu'une date apparait dans la cellule D1. Le tableau (A1;A2;B1;B2) stoppe l'application de ses formules mais garde le contenu en cours.

Exemple :

Avant :

(ligne du tableau) : Agathe Bart Sophie (venant de recherche V)

Date :

> Comme il n'y a rien dans la cellule, les données du tableau ne sont pas figées

Après :

(Ligne du tableau) Agathe Bart Sophie

Date : 17/02/2012

>Les données sont "figées" et ne peuvent plus évoluées même si la recherche v évolue !

Merci d'avance !

[XL-2003] Pour Pros ! : Figer le contenu de cellules en fonction d'une autre cellule sous condition (Macro) - Forum des professionnels en informatique

Le lien de mon fichier est sur ce forum : en sachant que le terme figé est mal approprié (plutot bloquer les cellules à partir du moment ou il y a du texte en D7)

Bonjour,

Pour "bloquer" les modifications de cellules tu a Calculation, comme dans l'exemple...

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.Address = "$D$7" Then
        If Target <> "" Then
            Application.Calculation = xlCalculationManual
        Else
            Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
        End If
    End If
End Sub

mais cela bloque tout le classeur.

Il est aussi possible de remplacer la formule par sa valeur mais c'est irréversible sauf avec un "bidouillage" en VBA

A+

Rechercher des sujets similaires à "figer contenu fonction"