Données croisées

Bonjour,

Voici mon soucis:

Dans un tableau, j'ai besoin de savoir quelles sont les valeurs des cellules cochées d'une croix pour que leur somme en abscisse donne un total prévu mais en même temps pour que leur total en ordonnée donne un total prévu.

Le tableau joint sera certainement plus explicite.

Merci de votre aide.

vvdd

Bonjour,

Une solution par macro :

Sub ListeNum()

Dim liste As String
Dim Cell As Range

liste = "Liste des valeurs utilisées : "

For Each Cell In Range("N1:R5")
    If Cell <> "" Then
        liste = liste & Cell & ", "
    End If
Next Cell

Range("K10") = Left(liste, Len(liste) - 2)

End Sub

Cordialement,

Bonjour,

Merci pour la macro et désolé de cette réponse tardive.

Je ne sais pas si ça fonctionne car je suis plutôt débutant et ne sais pas trop comment exécuter la macro proposer. Je suis avec Excel 2010.

Je ne sais pas si c'est bien comme ça mais jusque là je suis aller sur l'onglet "développeur" puis "enregistrer une macro" que j'ai nommé puis "ok". Après je reviens sur ma feuille excel mais que dois-je faire....? Si je fais un copier de la macro, où doi-je la coller?

Si kk'un peut m'expliquer pas à pas...

Merci

vvdd

Bonjour,

Quand tu es sous excel, tu fais alt + F11 pour ouvrir l'explorateur de code vba.

Dans le menu de gauche, tu repères ton fichier => VBAPROJECT (le nom de ton fichier)

Tu click droit dessus, et tu choisis "Insertion" et ensuite tu choisis "Module", un nouvel élément nommé Module1 doit apparaitre.

Tu double click dessus et tu colles le code de la macro.

Ensuite tu retournes sur ta feuille, tu vas dans l'onglet Développeur, et tu choisis d'insérer un bouton que tu places ou tu le souhaites.

Enfin click droit sur le bouton, tu choisis "Affecter une macro", et dans la liste tu choisis le nom de la macro que tu viens de coller. Ensite tu renommes ton bouton comme tu en as envie et voilà.

Si besoin de plus de précisions n'hésites pas.

Ton fichier exemple avec le bouton en retour pour te montrer.

Cordialement,

Bonjour,

Encore une réponse tardive de ma part mais boulot oblige...

Merci pour les explications. J'ai réussi à exécuter la macro.

Juste 2 détails qui ont leur importance pour moi:

1- En cliquant sur le bouton, ça me donne l'ensemble des valeurs du tableau mais sur une seule ligne, à la suite, séparées d'une virgule. ça ne met pas les valeurs directement dans le tableau?

2- Dans le tableau en exemple, ça fonctionne bien, mais si je change certains résultats ça ne marche plus...

Ex: en cellule S1 si le résultat est 12 au lieu de 11, les valeurs du tableau restent les mêmes....

Merci encore pour les explications

vvdd

Bonjour,

Ta demande initiale :

Je voudrais connaître les valeurs l'ensemble des croix du tableau Existe-t-il une fonction pour cela?

Il n'est question nul part de remplir le tableau donc c'est normal que cela ne le fasse pas, et c'est donc normal également que cela ne fonctionne pas sur un autre tableau car j'étais parti du principe que ton tableau était saisi déjà, et que tu voulais extraire les valeurs, pour fournir à l'utilisateur un tableau vide avec une liste de valeurs à placer.

En gros, tu voudrais avoir un tableau vide, tu choisis tes résultats en ordonnées et en absysses, tu mets des croix au hasard dans tes cellules, et par un click cela doit te remplir le même tableau à côté avec des valeurs à la place des croix ?

Je pense que j'avais mal compris ta demande; car ma macro te ressort les chiffres d'un tableau déjà rempli, pas d'un tableau avec les croix, car la on arrive au principe du sudoku, et je n'ai pas franchement le temps ni les connaissances pour programmer cela, désolé.

Car pour chaque cellule cela fait de nombreux tests à faire et à refaire dès que tu remets une autre valeur dans une cellule de la même colonne ou de la même ligne, et cela devient légèrement complexe et long à faire, si encore on partait d'une liste de valeurs fixes comme au sudoku, avec maximum 1 fois chaque valeur par ligne/colonne, mais la chaque valeur peut être présente plusieurs fois donc pour savoir à chaque calcul laquelle des valeurs sur la même ligne il faut changer pour que cela colle, en partant du principe que chaque changement va engendrer une réaction en chaine et des changements sur les autres valeurs des mêmes lignes/cellules...

Enfin c'est au dessus de mes capacités, désolé.

Cordialement,

"En gros, tu voudrais avoir un tableau vide, tu choisis tes résultats en ordonnées et en absysses, tu mets des croix au hasard dans tes cellules, et par un click cela doit te remplir le même tableau à côté avec des valeurs à la place des croix ?"

Oui c'est exactement ça...

Merci quand même pour l'aide

cordialement

vvdd

bonjour

mareponse est incomplete mais elle ouvre une porte car si j'ai bien compris ,ça va etre coton ( limite solveur)

pour l'instant je n'ai fait que pour les lignes ; ces resultats ne sont pas definitifs car il diovent etre modulés pour faire correspondre la somme des abcisses avec celles des coordonnées ( ces un peu comme le carré magique )

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "donnees croisees"