Nuancier

Bonsoir a toutes et tous, Forum

J'essai de réaliser un petit nuançier et je ni parviens pas

après pourtant pas mal d'essais, je sollicite a nouveau

votre aide ainsi que votre savoir

Voir le petit fichier ci-joint pour infos et modèle souhaité

Je vous remercie et vous souhaite une très bonne soirée

Cdlt Raymond

235color-1.xlsm (43.06 Ko)

Bonjour,

Cette macro écrira les N° de tes couleurs :

Sub Color()
Dim o As Range
For Each o In Range("A1:F20")
o.Value = o.Interior.Color
Next
End Sub

A=

Salut galopin01

Merci pour ta réponse et le code, ton code me servira plus tard

et pour refaire le nuancier comme je le montre, c'est possible ou pas

car ce que j'ai fait moi c'est pas bon, d'ailleurs j'aurai du l'enlever

Encore merci et bonne soirée

Raymond

Bonsoir,

Non, je ne pense pas : Tu dois construire ton nuancier manuellement et récupérer ensuite le N° des couleurs que tu as sélectionnées.

A+

Bonjour

C'est pas gagné

A voir aussi (Programme de Ti) si cela peut aider :

galopin01 a écrit :

Bonsoir,

Non, je ne pense pas : Tu dois construire ton nuancier manuellement et récupérer ensuite le N° des couleurs que tu as sélectionnées.

A+

Salut galopin01

Ok je te remercie pour ton aide, je vais continuer mon chantier

Je te souhaite une bonne journée

a plus tard Cordialement Raymond

Banzai64 a écrit :

Bonjour

C'est pas gagné

Bonjour a tous, forum

Bonjour Banzai64 ,

Merci de nouveau pour ton aide et ton savoir, astucieux ta façon de faire pour récupérer les couleurs

Si le temps te le permets, j'aurai bien voulu stp avoir 3 lignes de plus afin d'augmenter légèrement

les dégradés et puis une colonne de plus pour le dégradé de GRIS.

Encore merci, passe une bonne journée

Cordialement Raymond

Bonjour

Pour avoir les dégrades de gris il faut avoir une palette déjà

Mais étudies bien le fichier de Ti, il y a des trucs très intéressants à voir

Salut Banzai64,

Merci pour ta réponse j'ai regarder le fichier de Ti effectivement ils y a des codes très interressants

je fini mon fichier en cours et je ferai des essais pour exploiter les codes et macro

Bien pour moi tu peux svp me dire comment faire pour avoir 3 lignes de dégradés en plus

et pour les gris il faut donc que je fasse une mini palette de gris et ensuite je procède comment svp

je vais essayer tout seul avec un peu de tes conseils si tu veux bien

Merci pour ton aide

A plus tard Raymond

Bonsoir

eliot raymond a écrit :

Bien pour moi tu peux svp me dire comment faire pour avoir 3 lignes de dégradés en plus

J'ai récupéré les couleurs de ton image

Chaque ligne de couleur dans la page Feuil3 est codée avec 16 lignes dans Feuil2

Il suffit de rajouter dans Feuil2 16*3 lignes avec les couleurs Rouge, Vert, Bleu pour obtenir ton dégradé

Je suis incapable (surtout pas le temps) de trouver ces couleurs

eliot raymond a écrit :

et pour les gris il faut donc que je fasse une mini palette de gris et ensuite je procède comment svp

Il faut récupérer chaque couleur

Moi cela à été d'une façon empirique avec un petit programme qui lit la couleur en dessous du curseur que j'ai trouvé dans un programme de couleurs.

Sinon ceci peut t'intéresser

https://forum.excel-pratique.com/cours-astuces/couleurs-rgb-t21547.html

Salut Banzai64,

Merci pour ta réponse ainsi que tes conseils et liens

j'ai déja vu un peu, j'approfondi ça après déjeuner, j'ai du temps

Encore merci et vu l'heure je te souhaite un bon app

Bye a plus tardRaymond

Salut Banzai64,

Bon j'ai suivi tes conseils, j'ai presque fini le nuancier, j'ai entrer les données des couleurs avec une boucle

For Each S In Array()   

mais la, je suis coinçé, je crois que je suis au maxi de la boucle, ca me mets comme "erreur ligne trop pleine"

PS: j'ai limiter volontairement ici pour exemple, les données de la boucle, 442 données entrer de la manière, voir le code svp

j'ai essayer d'imbriqué une autre boucle mais je ni arrive pas

je cherche svp un modèle de code imbriquant 2 ou 3 boucles pour modèle

Set NumBoxes = New Collection
On Error Resume Next
X = 1

For Each S In Array(9, 18, 27, 36, 46, 55, 64, 73, 82, 91, 100, 109, 118, 127, 137, 146, 155, 164, 173, 182, 191, 200)

'*** Dernier tableau dégradé de couleurs "imbriqué une autre boucle"
X = 442
'For Each S In Array(16733198, 16622602, 16508936, 12515854, 7010831, 194601, 64134, 64466, 55294, 954622, 2049534, 7092477, 12337151, 16532206, 16660647)

'***
Controls("CommandButton" & (X)).BackColor = S
Me("CommandButton" & (X)).BackColor = S
Set MyNumBox = New NumBox
Set MyNumBox.TargetBox = Me("CommandButton" & (X))
NumBoxes.Add MyNumBox
X = X + 1   

Merci pour l'aide apporter

bonne après midi

Raymond

Bonjour

Je comprend pas trop ton code, sans doute parce que je n'ai pas l'habitude de travailler avec une collection

Pour ta ligne trop pleine

essayes de mettre tes données dans une feuille et de lire ces données

Avec le fichier cela serait plus aisé de trouver une réponse adaptée

Salut Banzai64

Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils, j'ai trouver une autre solution mettant en oeuvre deux boucles

du coup j'ai améliorer le code et tout va bien, plus qu'a continuer

Encore merci a tous de l'aide apporter

bonne soirée bon app

Cordialement Raymond

PS: J'ai oublier svp, comment peut'on avoir le programme utiliser sur le forum pour indenter les codes en couleurs, merci d'avance

Bonsoir

eliot raymond a écrit :

PS: J'ai oublier svp, comment peut'on avoir le programme utiliser sur le forum pour indenter les codes en couleurs, merci d'avance

????

Salut Banzai64,

Dans mon post a propos des boucles, j'ai mis un code et le listing sur le forum est en couleur afin de mieux se reperer

les boucles FOR sont en bleu, CommandButton en rouge les commentaires en vert le reste en noir, ci-dessous Exemple

For Each S In Array(9, 18, 27, 36, 46, 55, 64, 73, 82, 91, 100, 109, 118, 127, 137, 146, 155, 164, 173, 182, 191, 200)

'*** Dernier tableau dégradé de couleurs "imbriqué une autre boucle"
X = 442
'For Each S In Array(16733198, 16622602, 16508936, 12515854, 7010831, 194601, 64134, 64466, 55294)

Controls("CommandButton" & (X)).BackColor = S

donc je voulais savoir svp ou me procurer le logiciel qui permets de faire ça

Merci et bonne journée

Raymond

Bonjour

Tu parles de la représentation du code que l'on trouve sur ce forum par exemple

Je ne connais pas si un programme existe pour représenter de la même manière le code dans l'éditeur VB

Peut-être qu'il existe ?

Si quelqu'un connait il va bien le dire

Bonjour,

la fonction utilisée sur le forum n'est pas un logiciel mais une fonction implentée par Sébastien l'administrateur du site directement dans les pages du site.

Niveau logiciel, il y a certains editeurs de textes comme conText qui sont gratuit et qui gère le code couleur de plusieurs langages de programmation (mais je ne sais pas si le vba est inclus dedans).

Cordialement,

Salut banzai64, Zirak

Merci pour les réponses c'était juste pour infos, mais c'est dommage qu'il n'ai pas ce style dans excel ça serai bien

plus facilement repérable pour la programmation.

Merci a vous et bon W-end, forum bon W-end également

Raymond

Bonjour, j'ai fait moi aussi un nuancier sur Excel (version 2007) cependant comme je ne peut vous l'envoyer en pièce jointe je vais vous décrire comment j'ai fait. Jai inscrit les valeurs en RVB pour une couleur ou deux puis j'ai fait copie incrémentée pour avoir une série avec une valeur croissante et décroissante, et une fois les valeurs inscrites, je vais mettre les couleurs une par une selon les valeurs respectives. Cela se fait bien, mais c'est très long!

Existe t-il une fonction ou une macro spéciale qui me permettrais de faire ce travail plus rapidement?

Bonjour Brouki,

Je te joint le fichier qui j'espère pourra t'aider a avancer.

il y a de quoi améliorer sans doute, et de trouver quelques codes utiles

mais je ne suis plus dessus pour l'instant.

Si cela peux servir a quelqu'un

Bonne journée

Cdlt Raymond

Rechercher des sujets similaires à "nuancier"