Problème de foot

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose en VBA et après de nombreuses recherches et tentatives désespérées je vous transmets mon problème.

C'est une feuille de pronostics de matchs de football. Le principe est le suivant: pour tout score exact 2 points sont attribués. Si le score n'est pas exact mais le résultat "victoire", "nul" ou "défaite" est trouvé, 1 point est attribué.

Je suis parvenu assez simplement à mettre en oeuvre l'attribution des 2 points mais pour la suite...

Dans le fichier ci-joint les lettres S F N représentent les pronostiqueurs.

L'idée était je pense de faire une recherche par exemple dans l'ensemble des résultats indiquées sur la feuille 1 (colonne pour tous les résultats "possibles" de victoires, colonne pour les nuls et colonne pour les défaites) en indiquant que si le résultat du match et le pronostic d'un joueur se trouvent dans la même colonne, alors on indique 1, sinon 0.

J'espère que je me suis fais comprendre...

Si vous avez d'autres idées pour y parvenir...

Un grand merci pour votre aide

79prono-test.xlsx (14.13 Ko)

Bonjour jacques7,

Peut être comme ceci.

En profitant du format choisi pour saisir tes résultats.

Amicalement

113pour-jacques7.xlsx (15.00 Ko)

Bonsoir,

Avec une formule...

Voir fichier:

153prono-test-v1.xlsx (17.00 Ko)

Impeccable!

Je me casse la tête depuis plusieurs jours et en quelques minutes vous avez résolu mon problème.

Les deux solutions fonctionnent parfaitement.

Pour la première, ça ne fonctionnait pas, j'ai essayé de comprendre la fonction "EVAL" et j'ai lu que je devais d'abord l'installer...

Pour la seconde, quel est le principe exactement, sans rentrer dans les détails.

Bonjour,

Le principe est le même dans les deux fichiers.

On soustrait d'une part les deux parties du score du match joué (score 1-4 donne =1-4=-3)

On soustrait d'autre part les deux parties du score du pronostic.

Puis on compare les signes des deux résultats. S'ils sont identiques, on attribue 1 point sinon 0.

Soit une utilise la formule EVAL soit on n'utilise que les formules de base d'Excel.

Pour cela on extrait d'un score le 1ier élément puis le second, puis on fait leur différence puis on prend le signe.

• 1ier élément du score(2-1) : GAUCHE(C3;CHERCHE("-";C3)-1) donne 2
  • 2ième élément du score(2-1) : DROITE(C3;NBCAR(C3)-CHERCHE("-";C3)) donne 1
Puis on prend le signe de la différence : SIGNE(GAUCHE(C3;CHERCHE("-";C3)-1)-DROITE(C3;NBCAR(C3)-CHERCHE("-";C3)))

Et on fait de même avec le score du match joué...

L'opérateur -- n'est présent que pour transformer le résultat d'une comparaison (Vrai/Faux) en 1 ou 0.

Bonsoir et merci pour ces explications.

Pouvez-vous encore m'aider pour ce même fichier.

Chaque score correct est souligné grâce à une règle.

Est-il possible de créer une autre règle qui comptabilise le nombre total de scores corrects (le total serait indiqué en bas des pronos de chacun, dans la case grise)? Dans l'exemple ci-joint il devrait donc être indiqué respectivement dans les cases grises "1-2-1"

Merci pour votre aide

Jacques

59prono.xlsx (27.25 Ko)

Bonjour Jacques, forum

Avec en C33 :

=NB.SI(G$3:G$32;2)

et à copier vers la droite.

Amicalement

Merci beaucoup,

Ca marche!

Jacques

MaPoire a écrit :

Bonsoir,

Avec une formule...

Voir fichier:

Bonjour,

Je reviens sur le sujet...

Dans un premier temps j'ai pris la solution avec la fonction "EVAL" mais cette fonction est liée à MOREFUNC qui n'est lui-même pas compatible avec la dernière version excel 64 bits.

Je suis donc revenu sur la version de "MaPoire" (merci encore) mais le problème que je rencontre c'est que je ne peux pas voir l'évolution de nos résultats sans que tous les résultats soient connus. En effet, si rien n'est indiqué comme résultat, le total en cours n'est pas visible (#) Peut-on résoudre ce problème?

Merci encore pour votre aide

Jacques

29prono-test-v1.xlsx (15.04 Ko)

En fait je veux juste ajouter dans la formule existante "si la case est vide", indiquer 0 .

Je n'arrive pas à ajouter cette condition étant donné qu'on est déjà dans une forme "si, sinon".

Merci pour votre aide.

Jacques

Bonjour,

Ci-joint ton fichier ...

18prono-test-v1.xlsx (18.98 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme foot"