Calcul d'une somme maximale dans un tableau

Bonjour

J'ai un tableau de 13x13. Dans ce tableau, chaque colonne représente une épreuve et chaque ligne un participant.Dans chaque épreuve, chaque participant obtient un nombre de points.

Dans le but de constituer la meilleure équipe, il faut déterminer quelle score maximale peut faire l'équipe, sachant qu'un seul participant ne peut faire qu'une épreuve.

J'ai fait un petit fichier qui résume mon problème, mais en simplifié (3 épreuves/3 participants) -> https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Max.xlsx

Avec 13 épreuves, le nombre de combinaison possible est trop énorme et je me retrouve avec des fichiers de taille impressionnante.

Si le calcul pouvait se faire par une macro, ça serait plus simple (mais étant débutant dans ce domaine, je n'ai pas encore trouvé la solution)

Si vous avez besoin de plus d'informations, je suis à disposition

Merci d'avance

Bonjour lk et bienvenue,

Peux-tu enregistrer ton fichier au format Excel 2003 et le rejoindre.

La version 2007 n'est pas encore très répandue et cela réduit tes chances d'avoir une réponse.

A te (re)lire

@+

Bonjour lk et bienvenue, salut Thibo,

Un problème assez intéressant, mais dans quel sens le prendre ?

Le tableau exemple est très bien choisi, puisqu'il montre qu'il ne suffit pas de prendre le meilleur résultat d'une personne ou d'une discipline pour arriver à la somme max...

Ci-joint pour les motivés le fichier en format 2003 : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Poh1bMax.xls

Bonjour,

Merci pour le fichier compatible 2003 SylvainTBM...

En effet, problème intéressant. Reste une question pour y voir un peu plus clair. Que doit retourner ne résultat ? Le nom d'un joueur, le total maximum possible ? ou autre chose encore ? Une donnée sans laquelle il est impossible d'avancer.

Cordialement,

Bonjour tous,

En l'absence de réponse de LK, je reviens sur ce problème qui m'interpelle un peu.