Formule pour calcul ecart et moyenne

Bonjour à tous,

Je cherche la formule pour pouvoir calculer la sortie de chaque couleur unique, je m'explique (voir photo ci jointe)

dans la case I8 j'ai une couleur unique, ensuite H9 j'ai encore une couleur unique, I10 aussi jusqu'a I12 et la ca s'arrete, j'ai donc 5 couleur unique, je voudrais calculer combien de fois j'ai de sorties de couleur unique sur une série de N° comme l'exemple ci joint et faire ensuite une moyenne de couleur unique maximum, et je voudrais le faire pour les cases E7 F7, H et I7, K et L7 jusqu'a T7

Merci de m'aider à trouver la bonne formule

Caro

ecart

Bonjour

l'image est belle mais oblige celui qui voudrais réfléchir sur ton sujet à reconstruire le fichier en Excel.

Il serait plus logique que tu envoies TON fichier.

Cordialement

Re bonjour,

Merci de votre réponse

Voici le fichier excel en PJ

Merci

Caro

67calcul-ecart1.xlsx (295.26 Ko)

Bonjour Caro, Amadeus,

Caro, je comprends le tableau mais pas du tout tes questions. Si je suis ta définition du nombre de couleurs uniques, la réponse sera la même pour chacun des cinq groupements de colonnes puisque dans les cinq cas il n'y a qu'avec la valeur 0 qu'on a pas de couleur unique. Dans le fichier fourni les 5 réponses seraient la même série 5, 40, 9

Ensuite tu parles d'"une moyenne de couleur unique maximum". La valeur maximum d'une série de valeurs est par définition unique donc la moyenne sera égale au maximum ??

Dans le fichier fourni le maximum est 40 et la moyenne de 40 est 40...

Enfin il n'est pas possible, à ma connaissance, de faire référence à des couleurs dans une formule.

Donc ci-joint un fichier avec une macro déclenchée par un bouton, qui ne fait pas ce que tu demandes mais qui s"approche, je l'espère, de ce que tu veux. A toi de revenir ensuite avec plus d'explications.

Cordialement,

Jules237

47caroulette.zip (26.13 Ko)

Bonjour à tous,

Merci pour ton tableau Jules mais je ne comprends pas trop comment retrouver ma moyenne unique pour chaque chance simple : rouge/noir, pair/impair, etc....

peut être pourrais tu m'aiderv? ou peut être as tu fais différement ?

A savoir les rouges sont (les N°) : 1, 3, 5, 7, 9, 12, 14, 16, 18, 19, 21, 23, 25, 27, 30, 32, 34, 36

les noires sont : 2, 4, 6, 8, 10, 11, 13, 15, 17, 20, 22, 24, 26, 28, 29, 31, 33, 35

les Paires sont (en jaune) : 2, 4, 6, 8, 12, 14, etc....

Les impairs sont (en bleue) : 1, 3, 5, 7, 9, 13, etc...

les 1/18 : (en orange) : les N° de 1 à 18

les 19/36 : (en violet) : les N° de 19 à 36

1 D en marron : les N° de 1 à 12

2 D en vert clair : les N° de 13 à 24

3 D en vert foncé : les N° de 25 à 36

1 C en bleu : les N° 1, 4, 7, 10, 13, 16, 19, 22, 25, 28, 31, 34

2 C en rose : les N° 2, 5, 8, 11, 14, 17, 20, 23, 26, 29, 32, 35

3 C en marron : les N° 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24, 27, 30, 33, 36

voila si ca peut t'aider à créer la formule pour calculer ses couleurs unique ce serait super....

merci

Caro

Bonjour Caro,

Comme tu as pu le constater dans mon fichier, je me passe des tableaux intermédiaires couleurs, 'j'ai retrouvé les correspondances rouges/noires grâce à une image d'un tapis de jeu, le reste étant évident Je ne comprends toujours pas ce que tu entends par moyenne unique.

Pour lire le tableau obtenu après appui sur le bouton, exemple avec la ligne Rouge/Noir :

On lit : Rouge / Noir 255 137 61 28 12 7 4 2 'vide' 1 10 1,93

• > Il y a eu 255 cas ou soit le rouge soit le noir sont sortis isolément du tirage précédent ou suivant
  • > Il y a eu 137 cas ou soit le rouge soit le noir sont sortis 2 fois consécutivement
  • > Il y a eu 61 cas ou soit le rouge soit le noir sont sortis 3 fois consécutivement
  • > Il y a eu 28 cas ou soit le rouge soit le noir sont sortis 4 fois consécutivement
  • > Il y a eu 12 cas ou soit le rouge soit le noir sont sortis 5 fois consécutivement
  • > Il y a eu 7 cas ou soit le rouge soit le noir sont sortis 6 fois consécutivement
  • > Il y a eu 4 cas ou soit le rouge soit le noir sont sortis 7 fois consécutivement
  • > Il y a eu 2 cas ou soit le rouge soit le noir sont sortis 8 fois consécutivement
  • > Il n'y a eu aucun cas ou soit le rouge soit le noir sont sortis 9 fois consécutivement
  • > Il y a eu 1 cas ou soit le rouge soit le noir sont sortis 10 fois consécutivement

Le maximum de sorties consécutives est 10.

Quand soit le rouge soit le noir sortent, en moyenne c'est pour 1,93 sorties d’affilées. (C'est ce que j'ai compris par moyenne unique).

Encore une fois et pour l'instant je ne peux rien de plus pour toi, ne comprenant pas ce que tu souhaites si ce n'est pas ça. C'est peut-être moi qui fais un blocage ceci dit.

Cordialement

Jules

Bonsoir

Merci pour ses infos, en effet je comprends mieux le calcul de l'écart, par contre ce que je comprends pas c'est qu'a chaque fois que j'appuie sur go tous les N° change et aussi dans la feuille1 pourquoi ?

de plus comment puis je l'appliquer à mon fichier excel sachant que moi pour rentrer chaque N° je dois cliquer sur des boutons de 1 à 36 et ca me l'ai remplis automatiquement...

Merci

Caro

Bonsoir Caro,

caro31 a écrit :

par contre ce que je comprends pas c'est qu'a chaque fois que j'appuie sur go tous les N° change et aussi dans la feuille1 pourquoi ?

C'est parce que j'avais mis des n° aléatoires pour les tests et oublié de les figés avant envoi. J'ai corrigé depuis le fichier joint.

caro31 a écrit :

de plus comment puis je l'appliquer à mon fichier excel sachant que moi pour rentrer chaque N° je dois cliquer sur des boutons de 1 à 36 et ca me l'ai remplis automatiquement...

En tête du module de code tu verras :

Const Ns As Integer = 2 'colonne n° sorti

Const T1 As Long = 2 'ligne du 1er tirage

'!!!!pas de données écrites sous le tableau en colonne Ns

Donc adapte, si besoin, ces deux valeurs et appuie sur Go quand tu veux un rapport.

Si tu ne souhaites pas un rapport qui à chaque fois reparte de la 1ère ligne tu peux faire les changements suivants :

• Supprime (ou ajoute un ' devant) la ligne "Const T1 As Long = 2 'ligne du 1er tirage"
  • Modifie "Sub Caro31()" par "Sub Caro_31_1(T1 as Long)"

et ajoute cette Sub :

Sub Caro31()
Dim r&
    r = ActiveCell.Row
    Call Caro31_1(r)
End Sub

Chaque rapport maintenant considèrera le 1er tirage comme étant celui de la ligne ou se trouve la cellule active. Sans ton fichier voilà ce que je peux te proposer.

Cordialement

Jules

Bonjour Jules,

j'ai essayé de faire ta manipulation en faisant alt F11 mais ca me met à chaque fois un message d'erreur et je suis bloquée ensuite...

De plus j'ai mis en PJ un fichier en te montrant comment mes N° s'affiches et j'aimerai savoir comment inserer ton code pour que je puisse obtenir la meme chose

Merci de ton aide

Caro

32macro.xlsx (293.34 Ko)

Bonjour Caro,

Le fichier transmis n'a pas été d'un grand secours. Inclure 2 boutons part d'un bon sentiment mais sans les macros associées je n'en sais pas plus. Il y a 2 colonnes n°, j'ai supposé que la colonne recevant les n° était la B. Si c'est la C il faudra mettre 3 à la ligne Const Ns As Integer = 2. Public Const TL As Long = 3 est le n° de la ligne de titre.

Le principe : à l'ouverture du classeur la feuille rapport est remise à vide. A chaque fois que tu appuieras sur Go un rapport est généré sous le précédent et ne prendras en compte que les nouveaux tirages depuis le rapport précédent. Si il n'y a pas de nouveaux tirages la sub ne génèrera rien. Il y a donc maintenant des codes dans le module1 et dans le module ThisWorkbook.

Cordialement

Jules

35caroulette-2.xlsm (203.34 Ko)

Bonjour Jules,

Je reviens vers toi car j'ai un petit soucis, voila n'ayant pas de grandes connaissances en macro j'ai voulu copier le macro que tu m'a fais en rajoutant une feuille sur mon document excel et coller ton macro, mais ca ne marche pas ca me donne un message d'erreur, je pense qu'il y a une autre manière de faire mais laquelle je sais pas.....

pourrais tu me dire comment rajouter ton code sur mon document excel et que ca fonctionne...

Merci à toi

Caro

Bonjour Caro,

Pourquoi rajouter une feuille ??

ALT-F11 :

dans l'explorateur de projet, clic droit sur le projet du classeur -> insérer module -> coller le code principal

dans l'explorateur de projet, double clic sur le module ThisWorkbook -> coller le code trouvé dans le module ThisWorkbook de mon classeur

Dans Excel, ajoute un bouton sur ta feuille recevant les n°, clic droit dessus -> affecter une macro, choisir la Sub LaunchCaro

Cordialement

Jules

Merci Jules,

c'est super j'ai réussi, j'aurai appris encore quelques chose aujourd'hui sur le VBA (si c'est comme ca que ca s'appelle)

dernière chose, serait il possible de faire rouge et noir séparément au lieu de les faire ensemble comme tu as fais, pareil pour pair/impair et passe et manque, si oui comment faire ?

merci de ta réponse

Caro

Bonsoir Caro,

Annule et remplace. Cordialement

Jules

131caroulette-3.xlsm (202.74 Ko)

Bonsoir

Merci bcp jules c'est super, ce s'appelle du VBA ce que tu as fais ?

Merci

Caro

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul ecart moyenne"