Formule un peu complexe

Bonjour,

Dans le fichier joint, j'ai l'onglet biomek_file qui comporte une colonne rouge

Le code marche bien tant que la recherche (Biomek_file!B2 pour le premier) se fait dans l'onglet Plates dans la zone E22:P29 et qui renvoie une des valeurs en Q22:AB29

Le probleme c'est que quelquefois la recherche se fait ailleurs (exemple en B8 pour control1) et la recherche ne s'adapte pas à la zone Plates!K14:P17 pour renvoyer le resultat Q14:V17

L'un d'entre vous saurait ajouter cette condition?

Quelques exemple concrets:

Biomek_file!B9=Control2 alors excel cherche Control2 dans la zone Data1 et renvoie le resultat correspondant de data2 en Biomek_file!C9 soit "7"

J'espere que c'est assez clair

Merci

23xld2.zip (73.33 Ko)

bonjour

je viens d'essayer ;deja de compenre; et j'ai constaté que comme ton tableau " data1 " est vide ;rien ne se passe ;par contre j'ai saisi un " control2 " pour faire marcher ton exemple ; j'ai bien eu 7 alors?????

cordialement

Bonjour,

Fichier avec formule modifiée même si je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi et que cela fonctionnera pour le reste de ton fichier

Cordialement,

merci mais en changeant la formule avec la commande LEFT je ne peux pas changer mes noms ce qui est tres embetant...

Re bonjour,

Je t'ai proposé une formule adaptée à ta demande, au vu des éléments fournis dans ton fichier. Si ce n'est pas précisé que ces noms n'étaient pas les vrais, et que les vrais n'ont rien à voir les uns avec les autres, on ne peut pas le deviner

Joint un fichier avec des exemples de données REELLES, et je verrais si je peux adapter la formule.

Cordialement,

Le fichier joint etait avec des noms reels mais ces noms peuvent changer !!

Donc ne pas utiliser des noms absolus mais relatifs.. en gros les noms sont variables

Le fichier joint etait le bon

Merci

Si tous les noms changent tout le temps, et que vous n'avez aucune typologie pour différencier les controles du reste, typologie qui est récurente à chaque traitement, je ne vois pas comment indiquer à Excel comment faire la différence...

que les cDN changent tout le temps ok, mais vos contrôles, ils ont bien toujours le même nom non ?

C'est impossible d'automatiser quelque chose qui n'est jamais pareil, toute automatisation est fabriquée en prenant en compte TOUTES les possibilités imaginables, afin que la formule ou la macro sache quoi faire en toute situation. SI Excel n'a aucun élément sur lequel se baser, comment peut-il faire la différence entre les deux traitements à appliquer.

Vos noms sont générés comment, ils n'ont pas une construction, une longueur, un préfixe, un suffixe, , ou je ne sais quoi de défini ?

Cordialement,

Re,

Automatiser justement c'est fait pour que ca puisse changer..sinon aucun interet

De plus dans le fichier joint il y a une formule qui fonctionne mais qui est incomplete...

C'est dans ce code: =IF(COUNTIF(Data1;B2);OFFSET(Plates!$D$21;SUMPRODUCT((Data1=B2)*ROW($1:$8));SUMPRODUCT((Data1=B2)*COLUMN($A:$L))+12);"")

Ca s'adapte a n'importe quel nom, numero, ou autre...

Ce que je cherchais a faire c'est ajouter la deuxieme condition mais il me manque la syntaxe

J'ai donc ajouté une colonne a la fin pour les cas ou ca doit aller chercher les infos dans data5 avec la formule :

=IF(COUNTIF(Data5;B2);OFFSET(Plates!$J$13;SUMPRODUCT((Data5=B2)*ROW($1:$4));SUMPRODUCT((Data5=B2)*COLUMN($A:$F))+6);"")

et dans une troisieme et derniere colonne que j'ai du aussi ajouter j ai fait un IF qui permet d'aller synthetiser l'info des deux colonnes

Je suis sure et certaine que ca peut tout cela se faire das une seule formule mais la syntaxe me manque cruellement...

Bah non justement, ta 1ere formule marchait car peut importe le nom tu allais chercher dans le même tableau...

Si tu veux chercher dans 2 tableaux à la fois, il faut bien que Excel sache dans lequel chercher et donc pour ça, il faut qu'il y ai un moyen quelqueconque dans le nom pour faire la différence et qu'il se repère.

Ca marche avec tes 3 formules car pour toutes les lignes tu cherche dans 1 tableau dans une colonne et dans l'autre tableau dans l'autre colonne, mais au final on en reviens bien a ce que je dis, tu ne peux pas le faire en une fois ou alors avec une formule à rallonge pleine de SI, ce qui n'est franchement pas optimisé.

en gros il faudrait que ta formule fasse : si la recherche dans tableau 1 = OK ; résultat; Sinon Si recherche dans tableau 2 = OK; Résultat; sinon vide

En incluant la dedans tes SI supplémentaires avec tes NB.Si et autres. Enfin la je pars du boulot, je regarde ça demain pour essayer de mettre ça en place

Cordialement,

Bonjour

sans doute une bêtise (de Jurançon)

Formule en C2 et à tirer vers le bas

=SI(NB.SI(Data1;B2);DECALER(Plates!$D$21;SOMMEPROD((Data1=B2)*LIGNE($1:$8));SOMMEPROD((Data1=B2)*COLONNE($A:$L))+12);SI(NB.SI(Data5;B2);DECALER(Plates!$J$13;SOMMEPROD((Data5=B2)*LIGNE($1:$4));SOMMEPROD((Data5=B2)*COLONNE($A:$F))+6);""))

Banzai t es un MONSTRE

Merci mille fois

Pour d'autres betises de ce niveau je suis preneuse !

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "formule peu complexe"