Séparations automatiques relevés par semaine pour année N

Bonjour à toutes et à tous,

Alors, déjà je suis un gros novice en VBA et mes bases dans ce domaine sont quasi nulles.

J'ai actuellement des relevés journaliers de machines de production dans une industrie.

Chaque jour, les relevés sont collés dans un tableur excel. D'une année à l'autre, ces tableaux de relevés ne changeront pas (hormis pour février mais ce n'est pas le souci ici). Dans ces tableaux, j'ai les relevés électriques. Par exemple, le 3 mars j'aurai 135 000 kWh, le 4 mars 136 000 kWh, ce qui permet de savoir que le 4 mars, la machine aura consommé 1000 kWh.

J'aimerais créer un onglet où j'ai ces différences d'établies pour chaque jour d'une année N, séparés en semaines (du lundi au dimanche) afin de réaliser des statistiques (moyenne et total semaine, répartition en pourcentage par machine). Cependant, ici en 2012, la semaine 11 sera du lundi 12 au dimanche 18 mars alors qu'en 2013, elle sera du lundi 11 au dimanche 17 mars.

J'aimerais une fonction qui permettra, suivant l'année en cours, que les séparations se fassent automatiquement (car étant en stage, ils ne veulent pas devoir refaire chaque année le tableur en décalant les jours et en devant réajuster les numéros de cellules dans les formules pour les diverses sommes et moyennes hebdomadaires).

J'ai bien pensé à ce qu'il y ait juste un décalage de n-x jour par rapport à l'année précédente, mais comment créer cela? et prendre en compte que tous les 4 ans y a un décalage différent et que donc le x variera...

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair.

Merci pour vos réponses .

Edit :

Je vous joins un fichier de relevés fictifs de trois machines.

A partir de ces données, j'aimerais que, dans une deuxième feuille, une différence soit effectuée afin d'avoir la consommation journalière (Conso relevée 2 mars - Conso relevée 1 mars = conso 1 mars).

Mon problème est le suivant : je ne vois pas comment demander à Excel que, dès qu'une semaine se termine, deux lignes s'insèrent (une pour le total semaine et une pour la moyenne), puis qu'il reprenne le calcul de différence... puis qu'il réinsère deux lignes, etc. J'aimerais que deux lignes s'insèrent également en fin de mois, pour une moyenne et un total mensuels.

Je l'ai fait manuellement pour l'année 2012, mais ce n'est pas valable pour l'année 2013 par exemple, puisque les semaines seront décalées de x jours et qu'il faudra alors décaler toutes les formules de calculs de moyennes et totaux hebdomadaires et mensuels, manuellement. C'est pourquoi on me demande d'automatiser les calculs.

Voilà, merci beaucoup.

80exemple-tableur.zip (12.42 Ko)

Bonjour

J'ai regardé ton fichier et lu ta loooongue explication mais je ne comprends pas ce que tu attends

Fais un exemple sur les 5 premières semaines de l'année en marquant les bonnes formules aux bon endroits, en insérant les lignes etc ...

Enfin bref ce que tu veux comme résultat

A suivre

Bonjour,

et merci pour votre réponse. Je vous joins un nouveau Excel. La première feuille contient des relevés fictifs, comparables à ceux que me fourniront les différents relevés. La deuxième feuille, ce sont les différences entre le relevé à J+1 et les relevés à J pour avoir les consommations au jour J.

La troisième représente les séparations que j'aimerais, (somme et moyenne par semaine et par mois). Mon souci est que j'aimerais que, suivant l'année où je me situe, le décalage se fasse automatiquement (car par exemple l'année X, le 3 mars sera un lundi, alors que pendant l'année Y, le 3 mars sera un jeudi).

Voilà, je ne sais pas si c'est plus clair ou pas ^^'.

Merci.

Edit :

J'aimerais aussi faire en sorte d'avoir, dans une quatrième feuille, uniquement les lignes concernant les totaux par semaine et par mois et dans une cinquième feuille, uniquement les lignes concernant les moyennes par semaine et par mois (afin de pouvoir faire des diagrammes). Je vais chercher de mon côté car ça doit être un système de tri basique pour vous, mais je suis loin d'être expert sous Excel ^^.

Merci bis.

50exemple-tableur.zip (39.07 Ko)

Bonjour

Désolé c'est trop complexe à traiter

Pour insérer les totaux des semaines ça peut aller

Mais pour insérer les totaux mensuel c'est moins évident, je pense que tu as du t'en rendre compte car je t'avais demandé de faire un exemple pour les 5 premières semaines, tu n'en a fait que pour les 4 premières

A moins qu'il y a une formule, que pour le moment je ne connais pas

Je n'abandonne pas complètement, mais je pense que je vais m'arracher encore des cheveux avant de laisser tomber si je ne trouve pas

Bonjour

Dur dur

Mais à voir

Bonjour le forum, Bonjour le fil,

Merci beaucoup Banzaï

Sinon, je suis parti sur un TCD et il me reste un seul souci pour obtenir ce que je souhaite.

Dans la feuille "TCD conso journalières", vous pouvez remarquer que la semaine 52 et la semaine 1, pour le mois de janvier, sont situées au-dessous de la semaine 5, ce qui est problématique.

Le souci est que j'ai également un bout de semaine 1 et de semaine 52 en fin d'année. De ce fait, lorsque je décale la 52 et la 1 de janvier pour les mettre avant la semaine 2, la semaine 1 et la semaine 52 de fin d'année décalent aussi et ce sont elles, du coup, qui se retrouvent décalées par rapport à la réalité.

Auriez-vous par hasard une astuce pour pouvoir décaler celles de janvier sans que celles de décembre décalent?

Merci! Une fois ce problème résolu, j'aurais ce que je souhaite car il suffira de modifier 2012 en 2013, en 2014, etc. et de mettre à jour le TCD (et ça s'adapte bien).

PS : il est au format 2010 car en format 1997/2003, le fichier dépasse le poids autorisé par le forum.

Bonjour, et merci pour votre temps passé à la résolution de mon problème. J'ai réussi à adapter le programme en fonction du nombre de colonnes, mais je ne sais pas quoi modifier pour dire que le premier jour ne débute pas en ligne 2 mais par exemple en ligne 5 (car j'ai des titres à insérer). Et il y a juste un petit souci également au niveau du numéro des semaines, comment lui demander de démarrer en semaine 52 et pas en semaine 1 (car là il y a un décalage par rapport à la réalité : le dimanche 1er janvier est considéré comme étant en semaine 1 alors qu'il est en semaine 52 normalement).

(j'ai testé plusieurs changements, mais ça bug à chaque fois, car je suis un newbie en VBA)

Voilà, je vous remercie énormément.

Et si par hasard, quelqu'un a la solution pour le TCD, ce serait pas mal aussi, ne serait-ce que si quelqu'un cherche à faire le même genre de démarche.

Rechercher des sujets similaires à "separations automatiques releves semaine annee"