Fonction SI avec OU correspondant à une ligne

Bonjour,

Je connais un peu la fonction SI mais je pense qu'il doit y avoir plus simple lorsque la première condition correspond à une même valeur et que la recherche porte que les valeurs se trouvant sur une ligne.

Je joins un tableur.... c'est plus explicite

Merci d'avance

Cordialement

Tonthon

Bonjour,

Le plus simple serais de rajouter 2 colones sur ton onglet France, et en face de chaque département, ajouter le numéro et l'intitulé de la région de regroupement de ton association, comme ça tu pourrais les remonter avec une simple recherche verticale comme tu le fais pour l'intitulé du département.

Sinon pour ton 2ème point, cela doit être réalisable, mais pas par une formule, il va falloir passer par du VBA pour ne pas seulement remonter l'intitulé du département, mais faire un copié-collé de la cellule de l'onglet France correspondante.

Cordialement,

Zirak a écrit :

Bonjour,

Le plus simple serais de rajouter 2 colones sur ton onglet France, et en face de chaque département, ajouter le numéro et l'intitulé de la région de regroupement de ton association, comme ça tu pourrais les remonter avec une simple recherche verticale comme tu le fais pour l'intitulé du département.,

Merci pour ta réponse mais la mise en oeuvre me parait un peu "lourde" puisque cela consisterait à saisir presque 200 données même si je peux faire du recopier pour le nom.

Je pense qu'il y a une solution via une formule recherche dont l'écriture doit pouvoir être simplifié puisque la valeur recherchée est identique pour une série de valeur se trouvant sur une ligne...

Cordialement

Tonthon

Le problème est que vu la façon dont est construit ton tableau, tu ne pas pas faire une simple recherche, car tes données ne sont pas spécialement bien organisées pour l'utilisation de RECHERCHE(), RECHERCHEV() ou RECHERCHEH(), qui demandent en général des données triées par ordre croissant et sur une seule ligne / colonne, ou d'autres formules de recherche comme sommeprod ou Equiv qui demande soit une seule colonne pour le même type de donnée, soit qui auront un problème du fait que tes numéros de régions seront en plus équivalent à des numéros de départements et donc qui ne doivent pas être inclus dans le tableau de recherche.

Ou alors il va falloir trouver une formule tirée par les cheveux où pour 1 département donné, il faudra que ta formule balai chaque colonne de la 1ère ligne, puis chaque colonne de la 2ème ligne, puis chaque colonne de la 3ème ligne , etc ... jusqu'à tomber sur le bon, puis remonter le numéro de région qui correspond sur la même ligne, ce qui à la limite serait plus simple en VBA.

Franchement, la liste de départements ne devant à priori pas changer d'ici les X prochaines dizaines d'années, remplir 98 lignes avec 1 chiffre, ca devrait te prendre 5mn, et tu pourras utiliser une rechercheV, et ça sera fait plus rapidement que de passer je sais pas combien de temps à bidouiller une formule personnalisée.

ou alors oui,il faut partir sur une formule du type :

SI(valeur cellule = OU( X ,Y,Z); chercher la, sinon si valeur cellule = OU(A,B,C,D); chercher la, sinon ..... ))) enfin bref pas opti, long à mettre à jour, ...

Cordialement,

Bonjour

Avec une formule matricielle cherchant la ligne du tableau contenant le numéro du département

Cordialement

Bonjour,

J'ai complété la liste pour pouvoir utiliser la formule RECHERCHEV avant d'avoir pris connaissance la solution d'Amadéus qui correspond plus à ce que je recherchais.

Merci à vous deux, cela me permet d'avoir eu 2 solutions, ce qui est mieux d'aucune !

Cordialement

Tonthon

Rechercher des sujets similaires à "fonction correspondant ligne"