Mise en réseaux + Macros

( post également dans autres questions )

Bonsoir à toutes et à tous, Forum !

J'ai réussi à mettre en réseaux une base de données, mais en l'utilisant Excel m'insulte en me disant qu'il ne peut pas exécuter les macros ....

Y'a t'il une solution à mon problème ?

D'avance merci pour vos réponses !!

Et un très bon début de semaine à tous !

Bonjour Forum !!

Alors pour mon problème je n'ai toujours pas trouvé de solution, quelqu'un aurait une idée de l'endroit où je pourrai me renseigner ?

Courage pour cette semaine qui s'annonce très froide !!

Corentin

Salut,

Si tu souhaites de l'aide, le code de ta macro sera necessaire, il y a plusieurs méthode pour interagir avec une base....

C'est quoi exactement le message d'erreur ?

La base de données est de quel type ? Mysql, Sql serveur, Oracle, Access ?

Tu accedes a ta base en réseau ? si tu ne sais pas, tente une connexion ODBC depuis le panneau de config.

Tu as la possibilité d'uploader le fichier sur le site. (Pense a anonymiser les données sensibles.)

++

Bigdams

Salut BigDams, Forum

Pour ce qui est de la base de données, je l'ai créée sous excel, le message d'erreur est qu'il ne peut charger la partie VBA puisque le mode multi-utilisateur en lecture seule ne le permet pas .....

C'est donc là qu'est mon problème, je cherche le moyen de pouvoir mettre mon fichier dans un dossier partage sur le réseau, pour que les utilisateurs puissent l'utiliser et le modifier en utilisant les macros.

J'ai donc pensé à incorporer à mon fichier excel en lecture seul le code suivant

Private Sub Workbook_Open()
On Error Resume Next
ThisWorkBook.VBProject.References.AddFromFile " Fichier_Macro.XLA  "
Wbk_Open
End Sub

Pour qu'il puisse charger le fichier contenant les macros à l'ouverture, je placerai évidemment ce fichier sur le réseau aussi.

Mais là où je bloque, et je sais ça paraît bête, c'est pour enregistrer mon fichier .XLA .....

Je ne maîtrise pas encore bien VBA ...

Tu saurais m'aider ?

Merci beaucoup

-- --

Corentin

Re,

Je pense que je vais te répondre a coté mais bon, quand tu es sous VBA => CTRL S puis tu choisies XLA dans les différents formats de sauvegarde.

Par contre tes utilisateurs qui vont modifier le fichier excel via un accès en lecture seule, je ne saisie pas (je ne connais pas tout le contexte).

++

Bigdams

Re.

Et bien en fait si je fais CTRL+S dans Visual Basic, il va enregistrer tout le dossier excel.... ( et de plus il ne me propose pas le format XLA ), mais ça vient surement d'une mauvaise manip de ma part ?

Quand je parle de lecture seule, je veux dire que le fichier excel sera en usage multi-utilisateurs.

C'est pour ça que je veux que le dossier charge la partie VBA à son ouverture.

Mon problème se résume donc à l'enregistrement des macros dans un fichier en .xla

J'ai peur de ne pas être bien clair ... M'as tu compris ?

Merci encore !

Ok, si tu ouvres un nouveau classeur excel et que tu click sur save as, tu devrais avoir dans la combolist Type de Fichier :

Macro Complementaire Microsoft Office Excel (*.vba)

Tu peux me redonner la version d'excel que tu utilise ?

Bigdams

Oh oui j'ai bien Macro Complémentaire, il suffit juste d'enregistrer le fichier concerné une deuxième fois en Macro Complémentaire Excel et il ne sera pris en compte que la partie VBA ? ?

J'utilise la version 2010 d'Excel.

Corentin

Pour répondre a ta question : oui. (A moins que qqun me demontre le contraire... Y a tjs plus fort )

Fais un essais.

NB : Je ne connais pas la version 2010...

Bigdams

Alors j'ai inséré mon code dans le ThisWorkbook, et maintenant c'est lui qui me pose problème !! :p

Pourtant je pense qu'il est correcte :

On Error Resume Next
ThisWorkbook.VBProject.References.AddFromFile "C:\Users\Corentin\BDI_macro\classeur1.xla"
Wbk_Open
End Sub

Merci beaucoup Bigdams pour ton aide !

L'erreur est :

Erreur de Compilation

Sub ou function non défnie .....

On Error Resume Next

ThisWorkbook.VBProject.References.AddFromFile "C:\Users\Corentin\BDI_macro\classeur1.xla"

Wbk_Open

End Sub

J'ai essayé d'appliquer la méthode quand même et il me dit quand j'ouvre le fichier multi-utilisateur :

[post-it]Erreur de compilation dans le module caché: ThisWorkBook.

Cette erreur se produit généralement lorsque le code est incompatible

avec la version, platerforme ou architecture de cette application. etc[/post-it]

J'ai appris le VBA sous excel 2003 ... Mon code serait désuet ?

Bonjour,

La je ne sais pas vraiment comment t'aider. J'utilise une autre méthode pour inclure le XLA (Outils-> Macro Complementaire -> Parcourir..

En VBA je ne vois pas ce qui se passe, et en plus si ton pb vient de 2010.... Je connais pas.

Si qqun peut aider.

Bigdams/

Salut Bigdams

Tu inclu tron XLA depuis ton dossier partagé (multi-utilisateurs ) ?

Et non je ne pense pas que mon problème vient de Excel 2010.

Corentin

Salut,

Je t'ai envoyé un MP. .

Bigdams

Salut Bigdams

J'ai fait appel à des professionnels pour mon soucis de mise en réseau, mais ils m'ont affirmés que la mise en réseau d'un fichier Excel est trop " dangereuse". Je vais donc le laisser en mode utilisation simple, et la secrétaire rentrera toutes les données.

Et je vais essayer de transcrire cette base de donnée en base de données Access, qui est beaucoup mieux "tuner" que excel pour ce genre d'exercice

Il ne me reste plus qu'à apprendre à maîtriser Access ^^.

Encore merci pour ton aide !

Corentin

Rechercher des sujets similaires à "mise reseaux macros"