Formule si avec copie de cellule couleurs texte

Bonjour,

je suis tombé sur ce forum en cherchant solution à mon problème mais je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur donc je me lance en espérant ne pas répéter un ancien post.

Fonction désirée:

J'ai trois valeurs dans des cellules différentes: "E7" "F7" "G7"

En fonction de ces valeurs, je désirerai inscrire dans ma cellule "F14" soit la valeur de la cellule "F9", soit la valeur de la cellule "F10".

- Jusque là pas de souci avec la formule suivante : =SI(ET(E7="Q2 CLOSED";F7="Q2 ALARM";G7="Q2 OPEN");F9;F10)-

Cependant mon problème est que ma cellule F9 contient un texte avec trois couleurs différentes : "Q2 POSITION CLOS/AL/OPEN".

Lorsque j'utilise ma formule SI le texte est bien reporté dans ma cellule F14 mais le format et les couleurs ne suivent pas.

Un vulgaire copier coller suffirait, cependant je dois réaliser cela pour une centaine de cellule avec des valeurs qui peuvent être amenée à changer et je ne trouve pas de formule adéquate.

Est-ce possible de conserver format et couleur de texte par le biais d'une formule ? (mes recherches(Aide MS, forums, google) jusqu'à présent m'ont mené à penser que non)

Merci d'avance pour votre aide et pour le temps que vous prendrez à me répondre.

- ci-joint le fichier excel -

Bonjour

Est-ce possible de conserver format et couleur de texte par le biais d'une formule ?

A ma connaissance, une formule ne fait pas cela. Il faut passer par un Code Macro VBA.

Cordialement

Bonjour Amadéus,

Merci pour votre réponse rapide, je vais essayer de réaliser une macro.

Etant novice, si vous pouviez m'indiquer les procédures (codes ...) de réalisation -ou un lien ou les trouver- dans le cas de mon application.

Cordialement,

David

Bonjour

J'ai regardé un peu le sujet

Un problème va arriver

Après la copie tu perds la formule

Bonjour,

Comme l'a indiqué Banzai, même avec une copie conservant la mise en page par macro, tu vas perdre ta formule en F14.

Pour faire ce que tu souhaites, il faudrait réaliser une macro qui remplacerait ta formule sur ta centaine de cellule et ferait directement les tests SI et ferait le copier-coller de la bonne valeur.

Sachant que pour réaliser une telle macro, il va falloir prévoir d'innombrables boucles si comme tu le dis, les termes sont amenés à changer, pour tes tests, ce qui entrainera derrière un certain temps de maintenance du fichier si cela arrive souvent ou si de nouveaux termes sont introduits.

Les questions à se poser maintenant sont :

Auras-tu le temps de mettre une telle macro en place? Sachant que nous te donnerons un exemple mais que je ne pense pas qu l'un d'entre nous ait le temps de faire la macro complète pour une centaine de cellule.

Auras-tu le temps de faire la maintenance sur cette macro par la suite ? Car comme je viens de le dire, cela risque d'être assez conséquent.

Et surtout, n'y a t-il pas une mise en page différente possible ou un autre moyen de mettre en oeuvre ton fichier pour avoir un résultat aussi parlant que tu le souhaiterais mais de façon différentes ? Est-ce vraiment nécéssaire que le resultat affiché soit en couleur ? etc etc

Cordialement,

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je me suis penché sur les macros toute ma journée d'hier par le biais des cours VBA du site.

J'ai réussi à réaliser la fonction recherchée en procédant de cette manière

"si j'ai telle ou telle valeur, j'écris un texte dans la cellule désirée. Je sélectionne ensuite la cellule et je lui applique mon format en appliquant une couleur à tel ou tel caractère".

Jusqu'à présent cela fonctionne, je dois en effet tout effacer à chaque fois que je relance une macro afin qu'il n'y ai pas d'erreur de formule.

J'ai donc pour cela fait aussi une macro qui efface tout de mes cellules sélectionnées.

Merci pour votre aide et le temps que vous avez pris à me répondre.

Cordialement,

David

Rechercher des sujets similaires à "formule copie couleurs texte"