Formule complexe SI SI ET SI

complexe pour moi , mais ce forum m'a déjà tellement aidé que je suis confiant

je dois calculer une épaisseur

cette épaisseur est la plus grande parmi 2 épaisseurs (Cas N°2 )

OU

cette épaisseur est la plus grande des deux + une valeur fixée

Cette valeur fixée est fonction de la valeur d'un "kilovoltage "retenu"

le kilovoltage retenu est celui qui s'affiche dans une case appelée L11

cette case L11 "traite" le contenu de la case L10

L11 et L10 ne sont pas sur le fichier joint

j'ai mis de nombreux commentaires pour aider

les formules inscrites sont mauvaises et peuvent être effacées

Bonjour,

Bon déjà outre le fait que toutes les cellules ne sont pas sur le bon fichier et que tu as surement fait des copier-coller de tableaux pour joindre ton exemple et donc que les formules proposées ne seront pas directement applicables, malgré tes commentaires je n'ai pas saisi l'ensemble du besoin ni la construction de ton tableau.

- 1er point : je ne sais pas ce que tu voulais faire avec ta formule dans la colonne J donc je n'ai rien fait de spéciale dans cette colonne.

- 2ème point: ta cellule F3 ou c'est écrit "valeur de la case L11", c'est ici qu'apparaissent les valeurs 50,75,85,... ou c'est juste l'en-tête de ta colonne et les valeurs vont se noter en face de chaque ligne à partir de la cellule F4 jusque F9 dans l'exemple ? En gros la ou tu as mis 1,2,3,4,5,6 ? D'ailleurs c'est une numérotation de ligne ou ces valeurs ont un sens ?

Enfin dans le doute, j'ai mis ma valeur 50, 70 ,85 ,... pour mes tests en F3.

3ème point : j'ai fais la formule que tu voulais dans la colonne M.

Cordialement,

Zirak a écrit :

Bonjour

Bonjour et merci , déjà

Zirak a écrit :

- 1er point : je ne sais pas ce que tu voulais faire avec ta formule dans la colonne J donc je n'ai rien fait de spéciale dans cette colonne

je voudrais voir s'afficher les mots "Cac N° 1" ou "Cas N°2" selon que la différence de la case voisine est supérieure ou inféreiure à la couche de déci transmission pour le kiloVoltage considéré

Zirak a écrit :

- 2ème point: ta cellule F3 ou c'est écrit "valeur de la case L11", c'est ici qu'apparaissent les valeurs 50,75,85,...

exactement

mais ca me demandait beaucoup de manip pour remettre le tableau source et les formules d'affichage

c'est là que se mettent les valeurs immédiatemment supérieures à celle saisie par l'opérateur

Zirak a écrit :

En gros la ou tu as mis 1,2,3,4,5,6 ? D'ailleurs c'est une numérotation de ligne ou ces valeurs ont un sens ?

1 2 3 4 5 et 6 sont simplement des references à UNE ligne de calcul du tableau principal et correspondant à 1 point d'UNE paroi pour lequel est fait tous les calculs ; c'est juste une mention manuscrite sans valeur ( on pourrait avoir point 1 point 2 etc .. )

Zirak a écrit :

Enfin dans le doute, j'ai mis ma valeur 50, 70 ,85 ,... pour mes tests en F3.

3ème point : j'ai fais la formule que tu voulais dans la colonne M.

Cordialement,

maintenant je regarde ce que tu m'as envoyé

merci encore de ta peine

Yann

Ok, merci pour les précisions, voilà une 2ème version qui affiche bien Cas n°1 ou Cas N°2 en colonne J.

Cordialement,

voici le tableur modifié avec une case explicative

ca devrait beaucoup t'aider

Re,

J'ai reposté un fichier juste avant ton poste, je préviens au cas où.

Sinon outre l'affichage en colonne J, les calculs en colonne M sont bien ceux souhaités ?

Cordialement,

Edit : Ah non, je viens de comprendre avec ton nouveau fichier, voilà le bon avec les modifs appropriées :

je ratatouille un peu entre inferieur et superieur et Cas N°1 et Cas N°2

j'ai corrigé ton dernier fichier en mettant < à la place de >

dans les formules de la colonne J

ainsi que dans mon texte de commentaire en vert

du coup l'affichage final ( qui semble bien fonctionner )

est à l'envers

et j'ai mis les resultats qui doivent être obtenu en petits caracteres noirs dans la colonne N

Sachant déjà qu'avec le travail que tu viens de me faire , je suis quasiment capable de finir seul

Merci de ce que tu fais

Re,

Oui effectivement, tes commentaires en vert du 2ème fichier et ceux en noir de la 1ere version sont inversés pour les histoires de cas n°1 et cas n°2, pour ça que ca ne collait pas.

Par contre je ne comprends pas tes résultats en N4 et N9, car tu dis

Les cases M4 à M10 afficheront alors

- dans le cas N°1 : la valeur des cases M4 à M10 sera la valeur la plus élevée des cases G4 et H4 à GG9 H9 + le contenu de la case D6

- Dans le cas N° 2 : la valeur affichée des cases M4 à M10 sera la valeur la plus élevée des cases G4 et H4 à GG9 H9

Et en N4 et N9 tu mets les valeurs des cellules I4 et I9, es-tu sur de toi ? car c'est encore différent de l'énoncé sinon.

Cordialement,

OUPS

j'ai mis de mauvais chiffres en noir et........

je crois que le tableur est .....PARFAIT

le voici corrigé de ma bévue

Ok, tant mieux si c'est le résultat souhaité.

Bonne fin de journée.

Cordialement,

Un très grand merci à toi

et aux autres membres participants

qui ont cherché à m'aider ici

ou dans d'autres cas !

Rechercher des sujets similaires à "formule complexe"