Calculer nombre d'occurences multiples

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et pour tout dire, je ne suis pas un adepte d'Excel, voila donc qui explique ma venue sur ce forum.

J'expose mon problème :

Je dispose d'un fichier excel comprenant 1300 lignes environs (et dont un extrait figure en pièce jointe)

J'aimerais pouvoir savoir rapidement combien de sujet avec le marqueur 1, 2 ou 3 sont présents (avec =somme je suppose)

Je souhaiterais également pouvoir savoir le nombre de sujet qui sont à la fois avec des marqueurs 1 et des marqueurs 2, ou à la fois avec un marqueur 1 et un marqueur 3, etc... Je n'ai cependant aucune idée de comment faire.

Si quelqu'un pouvait prendre un peu de son temps pour m'éclairer, ce serait très sympa

Bonne soirée

Félix

271exemple.xlsx (9.91 Ko)

Bonjour

Nombre de sujet avec le marqueur 1

=NB.SI(B2:B21;1)

Remplaces le 1 par 2 ou par 3

Nombre de sujet avec le marqueur 1 ou le marqueur 2

Soit la somme du nombre de sujet avec un marqueur 1 et de la somme du sujet avec le marqueur 2

ou

=SOMMEPROD(NB.SI(B2:B21;{1;2}))

Nombre total de sujet avec un marqueur

=NBVAL(B2:B21)

Merci beaucoup pour la réponse

Je teste ça demain et vous tient au courant pour marquer mon sujet comme résolu.

Bonne soirée

Félix

Bonjour

Salut Banzai64

Au cas ou il s'agirait de compter le nombre de sujets Différents

Pour le marqueur 1 (Validation matricielle avec les 3 touches Ctrl+Maj (Shift) +Entrée)

=SOMMEPROD((FREQUENCE(SI(($B$2:$B$21=1);EQUIV($A$2:$A$21;$A$2:$A$21;0));LIGNE($A$1:$A$21))>0)*1)

Pour le reste, voir fichier

Cordialement

526exemple.xlsx (11.53 Ko)

Merci pour vos réponses.

La première me permet ainsi de calculer le nombre d'occurrences de chaque valeur, c'est parfait, merci Banzai 64!

Par contre, la seconde partie de ma question reste toujours sans réponse.

En effet, comme dans l'exemple montré en PJ, je voudrais pouvoir dire (mais de manière automatique) :

- Il y a X sujets qui portent le critère 1, 2 ou 3 sans double compte --> solution apportée par Amadéus (bien que lorsque je change la valeur du test logique en mettant 3 ou en changeant les plages de valeurs, j'obtienne une erreur Valeur!...) --> voir PJ

- Il y a X sujets (avec titre identique en colonne A) qui portent les critères 1 et 2 en même temps : ça marche nickel pour marqueurs 1 et 2, idem pour 1 et 3, par contre, pour 2 et 3 l'exemple posté par Amadéus propose 7 occurrences, ce qui est trop, il ne devrait y en avoir qu'une seule...

- Il y a X sujets qui portent les marqueurs 1, 2 et 3. J'ai essayé de rajouter une valeur supplémentaire au test logique... erreur valeur, encore, je dois manquer quelque chose de gros je pense!!

Pour toutes les formules, lorsque je les copie/colle dans le fichier initial, et malgré le fait que les valeurs soient bloquées, j'ai une erreur de valeur... comment faire?

Merci encore pour votre aide précieuse!!

Bonne journée

Félix

106exemple-1.xlsx (16.26 Ko)

Bonjour

Je me suis creusé. Cela a pris un peu de temps et je n'ai pas trouvé d'autre solution (celle-ci fonctionne, contrairement à la précédente)

Les explications sont sur la feuille "Explications" du fichier

Cordialement

862exemple-1.zip (24.00 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calculer nombre occurences multiples"