Peut variabiliser une plage de données?

Bonjour à tous,

dans le document en attachement https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Plage.xls

j'ai un graphique qui se base sur les données de la colonne 2 de la plage =Feuil1!$C$5:$C$6,Feuil1!$E$5:$E$6

Est-il possible d'obtenir le graphique de la 3ème colonne (A=12 et B=22) non pas en modifiant la plage de données (pour taper =Feuil1!$C$5:$C$6,Feuil1!$F$5:$F$6) mais en tapant le chiffre 3 dans la case B13, la plage de données du graphique ayant cette variable B13 dans sa formule.

J'espère être clair.

bonsoir

de cette façon peut être?

Merci CB60,

c'est juste parfait!!

Par contre je ne vois pas comment cela fonctionne .... Je ne vois pas de macros derrière...

Si tu as une petite explication qui va avec je suis preneur!

Bonsoir

Pas besoin d'une macro, une zone nommée avec insertion, nom,définir

Nom de la zone:

gplage

référence de cette zone:

'=DECALER(Feuil1!$D$5:$D$6;;(Feuil1!$B$13)-1;;)

en quelque sorte, je decale "d5:d6 " en fonction de la valeur de "B13"

regarde au niveau du graphique, données source ne fais pas référence à des cellules, mais j'ai mis le nom défini par la zone nommée.

Si tu ne comprend pas dis le moi.

Merci c'est superbe

tous mes graphiques se mettent maintenant à jour en remplissant la valeur d'une seule cellule, j'en ai la larme à l'oeil.

J'en profite pour poser une autre question mais là c'est que du bonus!

Est-il possible de classer automatiquement les séries A et B en fonction de leur valeur.

Exemple: si je tape 1 en B13, A est supérieur à B: Ok

Si je tape 3 en B13, B est supérieur à A. dans l'idéal donc je voudrais que mon graphique présente l'histogramme B avant le A ...

Si il y a une solution à ça, j'exulte !

Bonsoir

Voici une solution

Pas mal!

Mais mon exemple est trop succint car dans la réalité de mon problème je n'ai pas 2 (A et B) mais 20 séries. Donc MAX et MIN ne marchent pas!

Il y a peut être une solution en associant la fonction RANG, à creuser ...

Oui je pense qu'avec rang ça dois fonctionner, le plus difficile seras pour les entêtes

Re bonsoir

J'espere que ça vas te plaire car pas simple ta requete!!!

C clair c'est pas évident mais je devrais m'en sortir avec ça!

En tout cas, merci sincèrement CB60 pour ton aide car ce mode d'utilisation d'une matrice de graphique avec un nom de zone associé à la fonction décaler m'aide et m'aidera beaucoup

A bientôt sur le forum

Rechercher des sujets similaires à "variabiliser plage donnees"