Calcule d'ecart et Graphique avec l'option cumul

Bonjour a tous,

Svp j'ai besoin de vous encore une fois et je vous remercie, je suis sur un petit outil Excel et là j'essaye de créer une feuille d'écart et un graphique avec l'option de cumul ;

Je m'explique : j'ai deux bases de données (la première réel et la deuxième théorique) avec : Année / Semaine / Client / Code Article / Nbr Article.

et je veux le calcule d'écart par tranche de 2 semaine, c'est a dire qu'il me calcule l'écart globale d'un produit ou d'un client par deux semaine, on commence par semaine 1 & 2 puis il me calcule celui de la semaine 3 & 4 et après j'obtiens un bâton (dans le graphe) avec le cumul d'écart de la semaine 1 à 4 et ainsi de suite, j'ai beau essayer mais je n'arrive pas, si vous m'aider je vous en serais reconnaissant.

Ci-joint un fichier test.

Merci.

Le diagramme de Pareto ? serait la solution a mon problème ?

Un début d'essai avec ce que j'ai compris.

211essaiv1.zip (13.02 Ko)

Que veux tu comme tableaux supplémentaires ?

(normalement tu ne devrais pas avoir de soucis pour créer tes graphs...)

Cordialement

Merci bcp,

stp tu peux m'expliquer comment tu as fais pour calculer "Ecart globale d'un produit sur deux semaines" et "Ecart globale client sur deux semaines" ?

Réelement je dois faire la même chose sur un intervale de 4 semaines, et calculer l'ecart sur les 4 derniéres semaines et le cumul dès le debut en plus !

je n'ai pas compris la relation {somme (declarer...)} !

je vous remercie par avance.

Cordialement.

Bonjour,

La première étape est de construire un tableau croisé dynamique : pour avoir la somme des écarts par produit ou par client.

Ensuite, à partir de ce tableau, je vais pouvoir calculer les écarts pour 2 semaine :

=SOMME(DECALER(T$12;LIGNE(T1)*2;;2;))

Explication de la formule :

DECALER(T$12;LIGNE(T1)*2;;2) 

cette formule définit une plage : ici ça sera la plage (T14:T15)

Ligne(T1) renvoie le numéro de ligne de la cellule T1 soit 1.

Ligne (T2) aurait renvoyé la valeur 2.....

Ligne(T1)*2 renvoit donc le numéro de ligne de la cellule T1 (soit 1) multiplié par 2 donc :

LIGNE(T1)*2 = 1*2 = 2

Décaler(T12,ligne(T1)*2....)

renvient donc à

Décaler(T12;2....)

Donc tu part de la cellule T12, et tu décales de 2 lignes : tu arrives donc sur la cellule T14, ensuite :

DECALER(T$12;LIGNE(T1)*2;;2) 

: ici le 2 indique la hauteur de la plage soit 2 :

Donc tu pars de T12, tu décales de 2 lignes, tu arrives sur T14, et la hauteur est de 2 lignes : ce qui renvoit la plage T14:T15.

=SOMME(DECALER(T$12;LIGNE(T1)*2;;2;))

va donc faire la somme de T14:T15.

Voilà pour les explications.

Il te faut maintenant la somme pour 4 semaines c'est ça ? (un autre tableau alors)

Et il te faut la cumul (un autre tableau) ? Peux tu envoyer un exemple de tableau avec les résultats attendus pour le cumul ?

Cordialement

Merci pour tes explications, et la solution proposer aussi,

le principe est bon, mais mon but c'est d'avoir la comparaison du cumul dans un seul graphe, et on ne peux pas regrouper deux TCD dans une seul présentation graphique.

autre solution a me proposer ? je vous remercie par avance.

Rechercher des sujets similaires à "calcule ecart graphique option cumul"