Classer des cellules par categorie

Bonjour

Fichier modifié

a noter que dans la formule, COLONNE()-2 devient suite à la suppression de la colonne B, COLONNE()-1

Est-ce qu'on peut conclure que NB.SI fait une meilleure recherche que rechercheV?

Non car dans le cas présent, recherchev est inopérant car cette fonction ne peut être utilisée. il n'est donc pas possible de comparer.

Cordialement

C'est justement ce que j'etais en train d'evaluer! C'est bien gentil de t'y mettre a jusque dans les details, ca c'est du service!

un autre ame charitable m'a propose ceci, elle ne marche pas probablement parce que j'ai de la difficulte a l'adapte.Qu'en penses-tu?

=INDEX(I$2:I$10;EQUIV($B2;$H$2:$H$10;-1)) (regarde la ligne 41 en jaune).

28forum-9.zip (30.79 Ko)

Bonjour

Elle marche mais nécessite la colonne B (que tu dis inutile)

Cordialement

je vais donc employe la tienne qui est plus directe mais je vais essayer de "decortiquer" l'autre pour mon apprentissage.

J'espere ne pas trop abuse de ton aide mais j'aimerais te renvoyer une partie du fichier finale, car il y a doit y avoir une petite erreur dans l'adaptation de ta formule. (regarde en C3).

28forum-10.zip (35.15 Ko)

Bonjour

=DECALER($K$6;EQUIV(1;(NB.SI($I3;Cat));0);COLONNE()-2)

Cordialement

c'est ok!

Que dois-je faire si la formule me retourne une formule (regarde les cellules en jaune). Dans mon application,ta formule retourne deux types de choses, soit une valeur fixe comme "3A" ou une formule de type "STXT(LC9; ; " a appliquer sur la colonne 9. Y a t-il moyen a meme notre formule d'appliquer ce type, si non je procederai dans une autre etape a l'application des formules.

41forum-10.zip (35.69 Ko)

Bonjour

Là, je ne suis plus dans le coup

Je pense que cela va devenir compliqué et qu'il va falloir se diriger vers VBA.

Cordialement

Je vais prendre la fin de semaine pour ce probleme, probablement en traitant les cellules qui contiennent "stxt... dans une autre passe, l'important c'est que ta formule extrait toute les valeurs d'apres la table.. L"ancienne methode que j'utilisais par filtre elabore ,au lieu de ta formule prenait 5 minutes pour le traitement. Grace a toi, c'est en temps reel, c'est a dire qu'aussi tot que je finis d'entre une donnee dans une cellule, il y a une mise a jour instantannee. Je n'ai plus besoin de "balayer" toutes les lignes.

Merci pour tout le travail!

Rechercher des sujets similaires à "classer categorie"