Problème de formats de nombre à combiner avec des formules d

Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème dont je ne me sors pas et qui me fait perdre beaucoup de temps. Il s'agit d'un fichier excel extrait d'un logiciel financier sur les comptes d'une ville. Ce fichier excel 2000 indique des montants d'engagements par centre financier.

A partir de là j'ai plusieurs soucis : les montants apparaissent en format comme celui là 1.340,59 €. Ce qui est un format impossible pour être reconnu par les formules de calcul. Savez-vous comment je peux résoudre ce problème ?

Autre élément : l'identification des centres financiers apparaît sous des formats différents par exemple 13/05/2011 ou 50D89-71 ou 34-21-65. Je veux retenir le format financier de base soit 13 (direction de la culture) , 34 (direction du logement), 50..;etc Or pour les centres financiers apparaissant en format date je ne parviens pas à retenir le 13 dans une autre colonne puisque excel fait un calcul.Pour les centres tels 50D etc je peux utiliser la fonction gauche pour retenir uniquement 50. Pour les formats 34-XX-XX je me suis servie de la fonction convertir avec séparation au tiret. Donc j'ai un problème pour transformer la date et avec les autres fonctions que je connais puisque sur un tel fichier de 1000 lignes il est impossible et source d'erreur d'appliquer une formule sur 10 lignes, une autre sur 5lignes avant de reprendre la première formule sur plusieurs lignes et de rechanger.

J'espère que je ne m'explique pas trop mal mais je ne peux pas vous transmettre de fichier celui-ci étant sur mon poste au boulot et le format excel qui équipe mon ordi est différent.

Merci d'avance pour vos expertises et bon week-end

Bonjour

Peut tu mettre un petit fichier exemple ( anomyme) avec ce que tu a au départ et en manuel ce que tu souhaite à l'arrivée.

Merci CB60, voilà visuellement ce que ça donne :

centre financier montant de l'engagement Chapitre comptable CORRESPONDANCE DIRECTION

12/05/2011 1.350,69 11 12 DAC

05/06/2010 25.690 65 05 DEE

09/02/2013 398 12 09 DASES

56-20-98 986.32,39 11 56 DAJ

5 juin 2002 48.6102 65 05 DEE

30-15-96 69.693,27 11 30 CAB

Je voudrais décomposer la colonne A pour ne faire ressortir que le code direction et avoir des montants chiffres

pour changer le format des montants j'ai tenté avec la fonction convertir et transformé le point en espace

pour les centres financiers je veux faire apparaitre les deux premiers chiffres dans une colonne

ensuite traduire le code en nom de la direction

ça me permet au final de synthétiser le total des montants engagés par direction

Au niveau des chapitres je veux transformer le 11 en 011 et le 12 en 012

Afin de pouvoir dégager les montants par chapitre et par direction

Merci

Re

je ne crois pas que tu pourras faire quelque chose avec tes données ( ce que tu nous à mis sur le post), pour moi l'extraction devrais etre en format texte ou csv pour pouvoir l'exploiter ensuite

Re

désolé on ne peux pas récuperer ton fichier

Il doit être en accès public maintenant.

Merci

Bonsoir, je suis toujours coincée avec mon fichier est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci

20finances.ods (15.95 Ko)

Bonsoir

Pour récuperer les valeurs de la colonne A.

=SI(ESTERREUR(JOUR(A2));GAUCHE(A2;2);JOUR(A2))

Pour la colonne B

Sélectionner les cellules

Edition

Remplacer

Choisir le "point" par "rien"

avec des cellules au format standard

Merci CB60, ça m'aide bien

mais j'ai encore quelques problème : la formule SIESTERREUR pour dégager le code direction donne une anomalie que je ne m'explique pas : le code 51 d'origine se transforme en 20 (lignes en rouge sur le DPTRAM excel).

J'ai besoin aussi de transformer ces codes direction en nom de la direction : j'ai appliqué la formule recherchev en lien avec le doc codes direction et pour certaines j'ai une erreur pour d'autres c'est cohérent. Je ne vois pas pourquoi.

Si quelqu'un a une idée je suis preneuse...

Merci d'avance

Bonsoir

Voici ton fichier, j'ai mis les codes sur le meme classeur, je trouve dangereux d'utiliser ce genre de classeur, car la gestion de la conversion n'est pas cohérente.

Pour ma part si tu souhaite qu'il soit fait quelque chose de correct tu devrais mettre le fichier en csv non converti, afin de voir comment il est structuré.

Merci encore,

Mais l'intérêt de ce fichier pour moi est de pouvoir en faire un tableau croisé dynamique pour récapituler les montants des engagements par chapitre et par direction, ce que je pense pas pouvoir faire avec un fichier csv, ou alors je ne sais pas faire. Sinon je ne sais pas pourquoi mais il reste une enigme : sur la ligne 303 le code 34 se transforme en 3 avec la formule le code 51 devient 20....

Re

Normalement suite à une extraction nous avons un fichier csv ( ou autre ), il serait interressant d'avoir un fichier brut de cette extraction afin de voir la structure de celui ci, car lors de la conversion sous excel, il doit falloir mettre pas mal de colonne en texte, pour éviter toutes les manipulations futures et les problémes que tu indique sur le post précédent

Bonjour et merci encore CB60,

Je reviens sur le sujet puisqu'il me faut toujours faire beaucoup de manipulations entre les formules et les formats avec des risques d'erreurs sur le résultat. Donc je joins le fichier tel qu'il ressort de l'extraction du logiciel financier : en format txt et le même fichier brut (sans y avoir apporté aucune modification) en format excel.

Bonne journée

11rattachements.zip (13.28 Ko)
8rattachements.zip (12.15 Ko)

Bonjour

Pas trop le temps actuellement, la je pense qu'avec le fichier TXT nous pouvons faire quelque chose de correct.

J'essai ce WE ou la semaine prochaine.

Bonjour

La liste de code n'est pas complete donc nous retrouvons des NA() dans la feuille, mais je pense qu'il est plus correct d'utiliser le fichier TXT pour retraiter les infos

17rattachements.zip (32.70 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme formats nombre combiner formules"