Onglets dynamiques

Bonjour à tous,

Je faits un fichier Excel pour ma boite pour son reporting (récapitulatif des comptes et bilans). Le fichier alimenté chaque mois par un nouvel onglet donnant le compte de résultat et le bilan, toujours sous la même forme. J'ai créé une page de garde dans laquelle je peux choisir le reporting de quel mois je veux regarder sous forme de liste. Le reporting donne des infos, par colonne sur le Mois, le meme mois l'année derniere, L'année, LTM (Les 12 derniers mois).

Dans l'onglet reporting, la colonne LTM (Last twelve month) me pose problème. L'objectif de cette colonne est de pouvoir comparer la performance du mois sélectionné additionné à la performance des 11 mois précédents. Donc le but est de trouver une formule qui modifiera automatiquement les 12 onglets sélectionnés dans la formule d'après le mois sélectionné en page de garde.

Merci pour votre aide.

Thibault

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Avec un fichier qui n'affiche que des erreurs de formules incomplétes, cela va être impossible.

Donc le but est de trouver une formule qui modifiera automatiquement les 12 onglets sélectionnés dans la formule d'après le mois sélectionné en page de garde.

De quelle cellule parles-tu?

Cordialement

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Les cellule que je cherche à modifier sont les cellules des colonnes I et J dans l'onglet reporting.

en ce qui concerne les formules des cellules des autres colonnes, c'est pas grave, je sais déjà comment les réparer (J'ai divisé un beaucoup plus gros fichier, donc c'est normal).

Si dans l'onglet source>>> je choisis Janvier dans le menu déroulant (i6etJ6). L'onglet reporting s'adapte automatiquement en D,E,F,G,H d’après les données des onglets Jan10 et Jan11. Je ne sais pas comment faire pour I et J

J’espère avoir été claire

Merci

Bonjour

Pour moi, c'est toujours aussi nébuleux

Si dans l'onglet source>>> je choisis Janvier dans le menu déroulant (i6etJ6). L'onglet reporting s'adapte automatiquement en D,E,F,G,H d’après les données des onglets Jan10 et Jan11. Je ne sais pas comment faire pour I et J

Tes cellules des colonnes I et J ne comprennent que des sommes ou additions faisant référence à cette même feuille reporting!

Une fois de plus, il nous faudrait savoir quelle est TA FORMULE qui ne marche pas et que nous devons adapter...

Cordialement

En fait, je ne sais même pas par ou commencer dans cette formule. Toutes les formules qui sont dans ces colonnes I et J sont la par hasard, elle n'ont rien à voir avec la formule que je cherche. Vous pouvez tout effacer.

Bonjour

Reste à prendre un exemple en nous disant précisément ce que tu veux voir apparaître (faire) en colonne I et J ?

Cordialement

Par exemple dans l'onglet reporting,cellule I8 (Revenues France), je souhaiterai que la feuille m'additionne les revenues des 11 mois précédents. Le mois de départ étant définie dans l'onglet source en I6 et J6 (menu déroulant)

Merci

Cordialement

Thibault

Bonjour

C'est parfaitement faisable, mais un peu compliqué à mettre en oeuvre.

Il faut pour cela utiliser des formules 3D

Pour que ces formules fonctionnent, il faut que tous les onglets concernés soient présents. Il faut donc que tu nous joigne un fichier avec les 2x12 mois avec la même présentation (Ne garde que les lignes 1 à 10 des onglets mois pour alléger)

A titre d'exemple, sur le fichier joint, une formule 3D de consolidation ( La définitive sera bien sur très différente)

Cordialement

8reporting.xlsx (49.21 Ko)

Merci beaucoup pour ce début de réponse.

Je viens de modifier la feuille, conformément à votre demande.

Merci d'avance

Cordialement

Thibault

Bonjour Thibault

J'avais déjà fait la modif...

Ta formule en I8 qui s'incrémente en J et vers le bas

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&DECALER(ListeFeuilles;EQUIV(GAUCHE(D$4;3)&DROITE(D$4;2);ListeFeuilles;0)-12;;12)&"'!$A$5:$A$34");$C8;INDIRECT("'"&DECALER(ListeFeuilles;EQUIV(GAUCHE(D$4;3)&DROITE(D$4;2);ListeFeuilles;0)-12;;12)&"'!$B$5:$B$34")))

Pense à la liste des feuilles

Cordialement

26reporting.xlsx (73.18 Ko)

Je vous remercie énormément. C'est bon tout fonctionne à merveille.

Passez une bonne soirée.

Cordialement

Thibault

C'est parfait, tout marche. Merci énormément.

Passez une bonne soirée et un bon week end.

Cordialement

Thibault

Rechercher des sujets similaires à "onglets dynamiques"