Formule de conditions

Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour écrire une formule avec plusieurs conditions. Je ne sais pas si une écriture en VBA est plus simple mais je vous expose mon problème dans un 1er temps :

j'ai ces colonnes :

--------- K ------- ------------- L ---------- -------- M ----------------- N

suite_à_donner | date_butoir | alerte | date_d_envoi

--------- oui/non ----------- date --------- formule ----------- date

je tape ma formule dans la case formule (M) et il faut que :

Si "K = non alors "OK" ; Si N<L alors "OK"

Si la date du jour<L alors "En cours" sinon "Alerte"

Si N>L alors "En retard"

Si N est vide alors "Alerte"

Je sais qu'il y a des regroupements à faire avec des "OU" ou "ET" et en gros ca donne :

=Si(OU(K="non";N<L;"OK");SI(N>L;"en retard";SI(ET(ESTVIDE(N);AUJOURDHUI()>L;"Alerte";"En cours")))

Le seul truc qui ne marchait pas avec cette formulation est l'alerte qui reste en OK quand N est vide.

Je sais que ca ne doit etre hyper concret pour vous mais j'ai essayé de faire au plus clair. Merci pour votre aide et j'apporterai des précisions si vous avez besoin.

Encore merci.

Bonjour,

Je me trompe peut-être, mais l'ordre ne serait il pas pluôt :

TESTER si :

• suite a donner (oui/non) : si non alors "ok"
  • la cellule N est vide : si vide alors "alerte"
  • la date du jour < date butoir : si vrai alerte
  • date butoir et date d'envoi...

Cordialement

bonjour ; bonjour ketamecana ; meilleurs voeux

un essai (dans le jaune )

25oliv38.zip (4.14 Ko)

en esperant ne pas avoir loupé une condition (merci keta)

cordialement

Alors tout d'abord merci de votre aide et merci tulipe pour cet essai. Malgré le flou de mon explication vous avez bien saisi l'idée.

Mais il manque quelques conditions :

- si la date butoir n'est pas dépassé alors c'est "en cours" (en gros si AUJOURDHUI()<date butoir;"en cours") et cela même si date d'envoi est vide

- si la date d'envoi est supérieure à la date butoir alors c'est "Retard"

En fait on met "alerte" si on a dépassé la date butoir et si "date d'envoi" est vide.

Et on met "OK" uniquement si suite à donner="non" ou si la date d'envoi est inférieure à la date butoir.

Merci encore de vous pencher sur ce problème que j'ai déjà retourné dans pas mal de sens.

Bonjour tulipe, meilleurs vœux également.

J'étais parti sur un

=SI(K2="Non";"OK";SI(N2="";"Alerte";SI(AUJOURDHUI()<L2;SI(N2<L2;"Ok";"En retard");"Alerte"))) 

mais il faut que je rajoute également la condition : en COURS

et la condition K2="Non" n'est pas toujours OK

pas facile a remettre en place tout ca mais on va y arriver

re

second essai

22oliv382.zip (4.28 Ko)

cordialement

ma premiere proposition ayant été telechargée 4 fois (dont 3 pour analyse et correction ) tu ne devrais pas rester longtemps sans solution

Bonjour

A tester :

=SI(OU(K3="NON";ET(N3>0;N3<L3));"OK";SI(L3>AUJOURDHUI();"EN COURS";SI(N3>L3;"RETARD";"ALERTE")))

Amicalement

Nad

On s'en approche véritablement

Merci pour ce second essai. J'ai juste remplacer un "alerte" par un "En cours" que tu n'as pas intégré dans la formule.

Sinon l'erreur que je vois et que j'ai du mal à comprendre c'est que quand je met une date butoir supérieure à celle d'aujourd'hui cela met "alerte" alors que je voudrais que ça affiche "En cours".

Mais on en vient aux problèmes que je rencontrais avec ma formule, c'est à dire que tout les blocs de conditions sont là mais ils sont choisis dans un ordre avec des priorités qui ne vont pas. En fait dans ta formule tulipe, il prend d'abord en compte le fait que "date d'envoi" est vide alors que la "date butoir" n'est pas forcément dépassée, du coup ca devrait être "En cours" au lieu de "Alerte".

Ensuite keta, par rapport à ta remarque, il faut justement que "suite à donner"="Non" soit toujours "OK" et il faut qu'il soit mis en 1ere position dans la formule car si c'est "Non" alors tout le reste n'a plus d'importance.

Voilà, je sens qu'on est pas loin.

Re

As-tu testé ma proposition ?

Nad

Salut Nad,

je suis en train oui et à priori ça fonctionne.

Je reviens vers vous quand j'ai fini tous les tests.

Il se pourrait que tu sois la gagnante...

Effectivement, la formule de Nad me semble correcte.

La date "aujourd'hui" était prioritaire pour moi, j'ai compris mon erreur.

Bravo Nad, bonne année.

Yes!! C'est bon ça marche, c'est exactement ce que je voulais.

Merci encore à tous d'avoir pris le temps de me répondre pour m'aider.

Et bravo Nad!

A+ et meilleurs voeux à tous.

Oliv

Rechercher des sujets similaires à "formule conditions"