Menus déroulants complexes

Bonjour,

Tout d'abord, meilleurs vœux pour 2012 !

Ensuite : désolé pour ce titre fort peu explicite... je ne trouvais pas les mots pour expliquer mon 'problème'

En fait, j'aimerais créer un fichier avec plusieurs feuilles, chacune de celles-ci devant reprendre des infos (conc. des placements pour info) suivant un schéma qui ressemblerait à ceci:

Produit XYZ

DATE PRIX TOTAL nbr acheté

1/1/11 2 0,5 0,5

2/1/11 3 0,83 0,33

6/1/11 1 1,83 1

Jusque là, facile.....

Là où ça se complique: j'aimerais avoir une première feuille dans laquelle je pourrais utiliser des "menus déroulants" pour

1 - d'abord choisir la feuille (ou le placement) à la laquelle je souhaite me rapporter

2 - que suite au choix précédent, j'ai 2 autres menus déroulants ds lequel je pourrais sélectionner uniq les dates entrées pour cette feuille (2 menus déroulants pour choisir une date de début et une date de fin)

3 - que les 2 choix précédents permettent de conserver toutes les entrées entre les 2 dates sélectionnées pour ensuite procéder à des calculs

Exemple:

1 - ds le 1er menu, je sélectionne "Produit XYZ"

2 - les menus "date début" et "date fin" affichent les dates dispo pour ce produit et je choisit '1/1/11' et '6/1/11'

3 - sur cette base, des calculs sont réalisés (par ex: prix moyen=2 / nbr acheté moyen=0,61 / ...)

J'espère que je suis +/- compréhensible

Rmq: je suis loin d'être en pro en excel et je suis incapable de créer une macro directement en vbn

Toutes vos idées sont les bienvenues !

un grand MERCI D'AVANCE

Salut le forum

Sans un petit fichier anonymisé, de quelles lignes, on risque de travailler pour rien.

Petite vidéo explicative : Comment joindre un fichier

Mytå

Bonjour,

vous avez raison... avec un fichier en exemple, ce sera plus parlant:

55copie-de-test.zip (24.54 Ko)

merci encore

Bonjour,

Les dates de versement correspondent à quelle plage dans les feuilles type "action" ?

Ci-joint une première version de votre fichier avec mes modifications.

* La liste de validation des "fonds" est mise à jour dynamiquement en fonction des feuilles types "action" présentes,

* Lorsqu'un "fonds" est choisi, les listes de validation des dates (début et versement) sont également mises à jour en fonction des dates disponibles dans la feuille.

* Le tout est au maximum dynamique, on peut ajouter autant de feuille type action et rajouter autant de date (à la suite) dans chaque feuille.

* Il faut simplement respecter que la 1ere date soit toujours en A7 et qu'il y en ait au moins 1 de référencée.

* Pour les calculs de feuille "Sheet1", je vous ai mis un exemple dans la cellule "montant total investi" qui permet de récupérer des valeurs présentes dans la feuille type "fond" choisie (et ce, grâce à la fonction INDIRECT d'excel).

Est-ce que cela correspond à ce que vous vouliez faire ?

Merci Beaucoup Chrix !

C'est bien ce que je voulais... par contre:

- j'ai essayé de comprendre la macro pour pouvoir le refaire avec plus calculs... mais j'avoue que j'ai du mal à suivre je vais essayer de bien comprendre

- les menus déroulants ne s'adaptent pas selon que l'on choisisse 'action a', 'action b', ... en effet, peut importe le choix fait, le menu propose comme 1ere date le 03/04/2009 (qui est la 1ere date de la sheet 'action c') alors que les autres sheets ont des dates à p. de 2003 et 2005

- je pense qu'il y a un problème ds le calcul "montant total investi" (=C5*INDIRECT("'"&C2&"'!E4")): en effet, les montants sont incorrects. Si je comprends bien, la fonction 'Indirect' permet de récupérer des valeurs sur la sheet correspondant à l'action que l'on sélectionne ds le 1er menu?

exemple:

Choix du fonds action C

Choix date de début 04/05/2009

Choix date dernier versement 03/08/2009

Choix du montant mensuel 20

montant total investi 13200

il calcule 13200 alors qu'il devrait calculer : 4 investissements (04/05 => 03/08) * 20 = 80

Merci beaucoup

Bonsoir, je réponds rapidement,

- les menus déroulants ne s'adaptent pas selon que l'on choisisse 'action a', 'action b', ... en effet, peut importe le choix fait, le menu propose comme 1ere date le 03/04/2009 (qui est la 1ere date de la sheet 'action c') alors que les autres sheets ont des dates à p. de 2003 et 2005

Les menus ne s'adaptent pas ou ils ne doivent pas s'adapter (selon votre cahier des charges) ?

En gros, ça ne fonctionne pas où j'ai mal compris ?

On verra les calculs après

ps: vous avez activé les macros à l'ouverture du classeur ?

Chrix a écrit :

Les menus ne s'adaptent pas ou ils ne doivent pas s'adapter (selon votre cahier des charges) ?

En gros, ça ne fonctionne pas où j'ai mal compris ?

On verra les calculs après

ps: vous avez activé les macros à l'ouverture du classeur ?

La honte sur moi ... je n'avais pas activé les macros !

Les menus "dates" s'adaptent donc parfaitement, merci

pour ce qui est du calcul par contre...

Merci !

Ok

Concernant le montant mensuel, il est fixe ou il dépend de la feuille ? s'il dépend du choix du fond, vous pouvez le récupérer avec indirect très facilement (comme dans mon exemple précédent).

Ensuite, si j'ai bien compris, le nombre d'investissement correspond à la soustraction des mois des 2 dates :

Essayez ceci :

=(MOIS(C4)-MOIS(C3))*C5

C5 étant le montant mensuel.

(mettre le format de cellule en standard, car par défaut, chez moi il me met un format de date)

Le reste des calcul ne sera désormais qu'un jeu d'enfant pour vous

Bonjour Chrix,

Merci encore, c'est super !

Chrix a écrit :

Ok

Concernant le montant mensuel, il est fixe ou il dépend de la feuille ?

c'est un montant que j'introduirait car il varie selon le placement choisi

:::::::::

Chrix a écrit :

Ok

Ensuite, si j'ai bien compris, le nombre d'investissement correspond à la soustraction des mois des 2 dates :

Essayez ceci :

=(MOIS(C4)-MOIS(C3))*C5

C5 étant le montant mensuel.

(mettre le format de cellule en standard, car par défaut, chez moi il me met un format de date)

En fait, le nbr d'investissement correspond au nbr de mois (date de début et date de fin compris). Par ex: début 1/1/2010 - fin: 1/12/2010 ==> ceci correspondrait à 12

Pour info: le but de mon fichier est de comparer le résultat d'un invest de X euros en une fois à un invest du même montant mais réparti en x mois via un invest mensuel

mais je suppose que je pourrais tout aussi bien essayer avec une formule simple du style:

Date fin - Date début pour obtenir le nbr de jours entre les 2 dates

divisé par 30 pour obtenir le nbr de mois

Qu'en pensez-vous?

Merci

Oui à essayer, car effectivement si les années sont différentes, la soustraction de ma formule ne marcheras pas

Elle n'est valable que pour une soustraction de date de la même année.

Petit indice ici :

8)

Rechercher des sujets similaires à "menus deroulants complexes"