Règles de MFC pour plusieurs feuilles

Bonjour à tous,

Je cherche à créer 4 règles de mise en forme conditionnelle (à attribuer à différentes zones de mon classeur). De plus ces règles dépendent de la valeur d'autres cellules;

Il faudrait, je crois construire des macros (1 par règle), mais je ne sais comment faire.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je travaille avec Excel 2007 et vous joins le fichier : les règles sont dans l'onglet "règles" et doivent être appliquées aux différentes lignes des autres feuilles

Merci d'avance et... bonnes fêtes à tous.

Salut marianne75 et le forum

Règle 1 : il n'y a pas de devin sur ce site

Règle 2 : il n'y a pas de télépathe sur ce site

À cause de ces deux règles, on a du mal à savoir ce que tu as en tête et donc, ce que tu veux, si tu ne l'expliques pas sans ambiguïté. De plus, la Loi de Murphy est toujours active !

J'ai regardé ton onglet "Regles MFC" : C'est sans doute clair pour toi, mais pas pour moi !

Alors je suis allé dans un autre onglet :

Chiffres rouges sur fond jaune : Marqué négatif dans l'onglet des règles (inférieur à 0, en français) codé dans la MFC "Inférieur à 1" ???

Ça ne me semble pas cohérent et comme je ne suis pas sûr de comprendre, le tableau de règles ayant des titres de colonne que je ne peux associer à rien, je ne sais pas quoi faire.

De plus, je travaille sur Excel 2003, limité à 3 MFC, et la conversion (avec Murphy) a peut-être créé des erreurs.

Je vais me contenter de quelques rappels (pour des habitués)

- Excel teste les MFC d'une cellule de la première à la dernière, et dès qu'il a une condition qui est vraie, il applique le format et sort, sans s'occuper des conditions suivantes.

On va prendre un exemple :

F1 : nombre négatif

F2 : nombre nul

F3 : 0<nombre<=15

F4 : 15<nombre<=50

F5 : 50<nombre

5 formats => ça dépasse les capacités de V.2003 (3 MFC), mais pas de V.2007 (je crois que c'est plus de 60 MFC par cellule)

On va sélectionner une cellule, pour faire une MFC qui s'appliquera sur chacune des cellules qui recevront les MFC par copiage du format (icone pinceau) => A1

Pour respecter la hiérarchie des MFC, on va commencer par F5 : s'il est supérieur à 50, il est supérieur à 15 ou 0

Condition 1 (j'espère que c'est pareil sur 2007)

Case 1 : La formule est

Case 2 : =A1<0

Format : F1

La condition sera vraie pour tout nombre négatif

Condition 2

Case 2 : =(A1=0)*ESTNUM(A1)

Format : F2

La condition sera vraie pour A1 = le nombre 0, et le format ne s'appliquera pas si la cellule est vide ou contient un texte

Condition 3

Case 2 : =50<A1

Format : F5

La condition sera vraie pour tout nombre dans A1 qui sera strictement supérieur à 50. Comme la MFC est sur A1 et que la formule est codée de adressage relatif, la formule concernera la cellule contenant la MFC.

Condition 4

Case 2 : =A1<=15

Format : F3

La condition sera vraie pour tout nombre dans A1 qui sera inférieur à 15

Condition 5

Case 2 : =A1<=50

Format : F4

La condition sera vraie pour tout nombre dans A1 qui sera inférieur ou égal à 50.

Mettons 40 en A1

condition 1 = Faux / condition 2 = Faux / condition 3 = Vraie => on applique F4 et on sort

Mettons 15 en A1

condition 1 = Faux / condition 2 = Faux / condition 3 = Faux / condition 4 = Faux / condition 5 = Vraie => on applique F3 et on sort

On peut faire ça avec des macros, mais il faut déterminer le mode de lancement et les cellules concernées dès la conception du code. De plus, il faut toucher au code pour inclure une autre cellule, alors qu'un simple copier/coller format suffit avec les MFC.

Si ça ne répond pas à ton besoin (dans le principe), explique comme si on ne savait pas de quoi on parlait !

A+

Edit

À force de travailler sans filet sur une partie du poste, j'avais oublié qu'un nombre négatif ou nul est inférieur à 50 J'ai donc remis dans l'ordre les conditions

Bonsoir et merci de ta réponse...

Désolée de n'avoir pas été très claire... (en plus je me suis rendue compte que j'avais empilé des règles en faisant des test ce qui explique une partie de ton incompréhension...)

Mon problème est en fait que je veux fixer des seuils intermédiaires qui soient valables sur plusieurs pages.

ex de MFC : si la valeur de la cellule est supérieure à B3 de la feuille1, la cellule devient verte...

Mais je tente sans succès de renvoyer à cette même valeur pour faire la "même" MFC sur une autre page... (en comparant toujours avec la même valeur, mais qui se trouve dans une cellule située sur une autre feuille : quand je tente d'adresser avec Feuille1!$B$3 si je reprends mon exemple, cela bugge).

En fait, je me sers de cette feuille pour gérer des plannings d'hotels ayant des capacités différentes, et donc les couleurs me servent à voir à quelle date ils sont "presque pleins".

donc 1 feuille par mois (donc des MFC à recopier d'une feuille à l'autre)

et des seuils différents pour chaque hôtel (donc 3 règles par feuille).

J'avais donc pensé à une macro que je lancerai sur les différentes zones correspondant à chacun des hôtels ?

Dis moi si c'est plus clair...

Bien cordialement

Marianne

Salut le forum

@Gorfael

Sous Excel 2007, il y a une nouvelle option

Vous pouvez cocher l'option "Interrompre si Vrai" pour limiter l'évaluation à une priorité particulière.

Mytå

Salut Mytå, marianne75 et le forum

Si je comprends bien, tu peux modifier l'ordre des MFC sous 2007. Ça évite de les recopier pour modifier les priorités..

Pour le problème de marianne75

si j'ai bien compris, tu veux faire tes MFC à partir d'une référence commune dans ta feuille où tu case tous tes paramètres. Ne connaissant pas les nouvelles fonctionnalités de 2007, je ne peux que te conseiller de nommer ta/es cellule/s

Sur 2003 :

Menu Insertion>>Nom>>Définir

Nom dans le classeur : CR_1

Fait référence à : =Feuille1!$B$3

si tu mets une condition de MFC : =A1<CR_1 => elle fonctionnera quelque soit la feuille. C'est la même astuce qu'on utilise pour les liste de validation qui se trouvent sur une autre feuille.

A+

Bonjour à tous, et...bonne année !

Merci Gorfael, je vais essayer... je n'avais pas pensé à nommer la cellule . Si je la nomme pour l'ensemble du classeur, cela devrait fonctionner !

Merci de votre aide à tous !

Marianne

Rechercher des sujets similaires à "regles mfc feuilles"