Génerer diapos .ppt par Excel
Bonjour,
Je suis un nouveau né dans le forum. J'avoue trouver souvent la solution aux problèmes que je me pose grâce aux requêtes précedemment posées par des internautes ayant rencontrés les même difficultés que moi.
Aujourd'hui, je pense que mon souci est un peu plus conséquent.
Je vais essayer de vous expliquer du mieux que je peux :
Voilà maintenant un an que je travaille en tant qu'apprenti dans une société vendant du matériel de manutention. Je suis chargé de tenir à jour les matériels d'Occasion.
Toutes les semaines, je me charge de faire des màj de photos, des horamètres des machines, et toutes les caractéristiques des nouvelles machines occasion. L'ennui est que je perds beaucoup de temps car je dois mettre sur un tableau excel toutes les machines actuellement sur le parc Occasion (voir Articles.xls) afin de tenir nos commerciaux informés des matériels que nous possédons, mais aussi mettre en place un fichier .ppt (voir Propo H2.5XM 1676 GAZ.ppt) par matériel afin de générer une feuille de proposition pour nos commerciaux.
Les numéros de matricules de chacun de mes chariots contiennent un lien hypertexte permettant au commercial de se rendre directement dans le dossier du matériel concerné ou il y trouve une feuille de rentabilité et une feuille de proposition. La colonne "Photos" contient également des liens hypertexte permettant d'accéder directement au dossier photo de la machine concernée.
Mon souhait serait de mettre à jour ma feuille Excel qui serait automatisé avec une feuille .ppt type qui, cette dernière, génèrerait automatiquement dans un dossier nommé par le nom du matricule de la machine les informations présentes dans ma feuille Excel. Pensez-vous que c'est possible? La suite Office présente dans mon entreprise est celle de 2003.
En réalité il ne s'agit pas tellement d'un "problème" mais plutôt d'une demande d'aide. Je pense qu'il faut utiliser VBA et mes connaissances sont quasi-nulle ...
Auriez-vous des solutions à me proposer ?
Par avance merci, et n'hésitez pas à me demander plus d'information si ma requête n'est pas claire.
Mirouf
Les deux fichiers n'étaient pas en ligne...
Cette fois-ci ils y sont !
Oui effectivement ce n'est pas vraiment un problème, mais plutôt une demande de développement.
Et oui, il faut impérativement du VBA pour synchroniser/générer toutes ces interactions multi-applications.
J'ai déjà fait ce genre de développement mais sur des modèles word (*.dot) qui établissait des fiches techniques automatiques.
Ton projet est la création d'un outils de gestion et d'export de donnée dans différents répertoires. et il va falloir que tu mettes la main dans le cambouis et apprendre les bases du vba.
Quelques pistes pour commencer :
> Sous excel, dans le fichier Articles.xls, éssaie de créer un modèle de feuille 'fiche technique' qui ressemble visuellement à la composition de ton fichier powerpoint (avec des cellules vides à l'endroit où l'information concernant le matériel doit être stockée)
> Laisse des lignes disponibles (au moins 5) en haut de ton modèle, afin qu'on ai de la place pour mettre quelques informations et ainsi interagir avec ce modèle.
On verra la suite après