Récupération de données d'une combobox

Bonsoir à tous,

Sous la version 2010 d'Excel, je dois réaliser pour une note en informatique une sorte de logiciel de gestion sous Excel (oui en effet c'est très théorique). Et je rencontre un problème assez génant pour continuer mon projet.

Mon entreprise par simplification opère dans trois départements (64-33-40) et dans chacun des trois départements seulement 10 villes référencées avec le code postal y sont rattachées (donc base de données de 30 villes). Toutes ces données sont dans une feuille excel nommée avec une colonne Département, une Ville et une CP cote à cote.

Dans une autre feuille j'ai créé un bouton (controle de formulaire) qui m'ouvre une fenêtre (avec un UserForm), l'utilisateur doit remplir toutes les données du client (ca c'est ok) et il arrive au moment ou il choisi dans une liste déroulante (via une Combobox) l'un des trois départements (ca c'est ok), par contre je souhaiterai faire apparaitre dans une seconde liste déroulante en dessous (via une Combobox) la liste des 10 villes à sélectionner selon le département sélectionné au dessus.

J'arrive uniquement a faire apparaitre les 30 villes en ce moment, pas seulement les 10 villes du département correspondant à la selection précédente.

Merci beaucoup pour votre aide

Alban

Bonsoir

Avec le fichier anonymisé, cela serait plus facile de t'aider

On éviterait de refaire un fichier test qui ne correspondrait peut-être pas à la structure de ton fichier

salut le forum

Il faut utiliser la propriété .AddItem selon le choix de ta ComboBox

Private Sub ComboBox1_Change()
Dim c As Range, sh As Worksheet
Set sh = Sheets("Feuil1")
With Me.ComboBox2
.Clear
For Each c In sh.Range([A2], sh.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp))
If c.Value = Me.ComboBox1.Value Then
Me.ComboBox2.AddItem c.Offset(, 1).Value
End If
Next c
End With
End Sub

Mytå

Ci joint mon fichier, j'ai seulement laissé les deux feuilles nécessaires à la compréhension de mon problème.

Dans la feuille Paramètre, puis sur le bouton Saisir les coordonnées du client, je souhaiterai que lorsque je sélectionne l'un des trois départements, dans la combobox d'en dessous (choix du code postal) uniquement les 10 codes postaux des 10 villes rattachées à ce département apparaissent.

Merci d'avance.

Alban

Bonjour

A voir

Un grand merci mais comment as tu fais car je n'arrive pas a voir se que tu as modifié car je vais réutiliser ta "technique" sur d'autres feuilles ?

Merci encore pour ton aide.

Alban

Bonjour

Comment j'ai fait

Je me suis servi de l'évènement Change du ComboBox choixdepartement pour alimenter le combobox choixcp

Ensuite la macro se sert de l'évènement Change du ComboBox choixcp pour remplir le TextBox Ville

Comme c'est la macro qui gère le ComboBox choixcp j'ai supprimé la valeur de la propriété RowSource

Au fait ce n'est pas MA technique c'est seulement une manière de faire

Merci pour m'avoir indiquer la bonne manière de faire alors

A plus.

Alban

Rechercher des sujets similaires à "recuperation donnees combobox"