Feuille bloquée

bonjour

je possede excel 2003. je travaille sur une feuille sur laquelle j ai du faire une mauvaise manip.

en effet je ne peux plus "inserer des lignes" par clic droit (grisé) ou par le menu (insertion lignes ou colones gris)

j ai egalement remarqué que je ne pouvais plus faire de copier coller (ou collage special) autrement qu en faisant ctrl+C et ctrl+V (mais dans le menu edition (collage, collage special sont gris)

je ne sais pas comment faire pour debloquer cette situation tres genante sur cette feuille.

d avance merci

nico

Bonjour

Il faudrait savoir si ce phénomène se produit en cas de travail sur d'autres fichiers.

Si non, c'est que tu as probablement un code VBA dans ton fichier qui inhibe ces fonctions

Si oui, il y a fort à parier que tu as ouvert un fichier avec un code VBA (fait par un apprenti sorcier... )qui t'a supprimé les fonctions

A te relire

Bonjour,

Feuille protégée peut-être ?

Outils > Protection > Déprotéger la feuille

A+

bonjour

La feuille n est pas protegee. mais lorsque ce "phénomene" arrive, il est present sur tous mes fichiers excel (qui fonctionnent pourtant correctement sur d autres ordinateurs). j'ai remarque que "enregistrer sous" non plus, ne fonctionne pas, seul "enregistrer" est dispo.

mais parfois tout fonctionne correctement, très etrange.

RE,

Non ce n'est pas étrange. Je suis pratiquement certain que tu as ouvert un fichier contenant des codes qui t'ont amené à cette situation.

Avant d'aller plus loin, vérifie le niveau de sécurité des macros via Outils --> Macro--> Sécurité des macros ?

A te relire

Dan et Galopin, merci pour vos reponses.

en effet Dan, j ai achete un programme (.exe) qui lance un fichier excel et qui demande d accepter les macros et de baisser la securité des macros à "niveau moyen".

mais j ai ce bugg meme lorsque ce fichier xls est fermé (le niveau de securité est toujours a moyen)

re

Bon sans voir ton fichier essaie ceci :

Ferme excel

Charge le fichier joint sur ton ordi

Double clique sur le fichier. Cela te demandera d'accepter les macros (si ton niveau de sécurité est bien sur moyen)

Clique sur "activer les macros"

Vas sur une feuille et fais un clique droite pour voir si ton menu est revenu

A te relire

25classeur1.xls (18.00 Ko)

bonjour Dan

j ai ouvert ton fichier et accepte les macros, mais le menu n est toujours pas revenu.

j ai par ailleurs essayé mon fichier sur un autre pc, et il marche tres bien.

donc ca vient bien de ce fameux programme a base de fichier excel qui fait bugger mon pc (pourtant ce n est pas une installation mais seulement un .exe qui lance un fichier excel, donc une fois fermé je trouve ca etrange que le bugg continue...)

si vous avez d autres idées....

merci encore!

Bonjour pijx, le forum,

Peut-être en désinstallant et réinstallant le pack office.

En tout cas, ça ne rique rien d'essayer!

Cordialement

Joseph

re

Non, cela ne sert à rien de désinstaller. Ou alors il faut désintaller proprement tout office. Cela est moins évident.

Peut être que le programme .exe contient des macros XL4 et là cela ne va pas être évident du tout.

Va un peu dans menu Affichage / Barre outils. Là regarde si tu ne vois pas une barre non connue. Peut être peut tu faire une capture écran lorsque tu as cliqué dans ces menus afin que je vois cela. Tu devrais avoir un menu avec les options comme l'image ci-dessous.

Lorsque tu as un fichier vierge de données ouvert, va aussi voir dans menu / Insertion / Nom / définir et vois si tu n'as pas des noms définis.

A te relire

image 2

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce serait inutile de désisntaller.

Commencer d'abord par lancer cette macro :

Sub resetMenu
Dim o As CommandBar
For each o in Application.CommandBars
o.Reset
Next

Et si ça ne suffit pas supprimer le fichier Excel10. xlb ou 10 est un N° (variable selon ta version Office)

Chercher ce fichier avec l'outils de recherche windows en cochant l'option fichiers Sytème et fichiers cachés, avec l'argument de recherche suivant :

*.xlb

Supprimer ce fichier supprimera également toutes tes personnalisations de menus mais au moins tu récupéreras ton menu d'origine.

Nota : Pour "voir" ce ficher ton navigateur doit afficher les fichiers systèmes.

Pour afficher les dossiers et fichiers cachés ça se passe dans le menu de l'Explorateur Windows

Outils > Options des dossiers > onglet Affichage cocher Afficher les fichiers...

fichiercache

Et supprimer purement et simplement ce fichier qui sera recréé au premier démarrage d'Excel.

A+

Rechercher des sujets similaires à "feuille bloquee"