Aide sur somme conditionnelle

Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire,

Je souhaiterait effectuer une somme conditionnelle.

Cependant, les critères se trouvent sur une plage discontinue (type colonne, C;G;K;O;S....) Je pourrais taper cela à la main mais la plage est vouée à s'agrandir.

En fait, il faudrait additionner F;J;N;R;V selon les conditions suivantes :

• dans les colonnes C;G;K;O;S : le type d'horaire (Matin, Soir, Repos)
  • dans les cellules C;G;K;O;S 369 : le type de fonction (ici opérateur)

Je connais la fonction somme.si.ens mais mon soucis vient du fait que ma plage à additionner et ma plage de critères sont en lignes. Je pensais que comme un "pas"précis séparait ces colonnes, on devrait pouvoir utiliser le somme.si.ens.

Peut-être en attribuant un nom aux cellules mais alors il faut le faire une à une et c'est laborieux non?

Merci d'avance,

Jondalar

bonjour

pas commode MegaUpload, décourageant. Et ton fichier est trop grand.

te serait-il possible de créer un petit fichier (qq linges et qq colonnes seulement) qui montre ton problème et de le mettre ici avec le bouton "joindre un fichier" ?

ça facilite d'autant le travail de ceux qui vont t'aider.

amitiés excelliennes

Re-Bonsoir,

Je n'avais pas remarqué l'onglet "joindre un fichier". Le voici avec un nombre de ligne réduit.

Merci d'avance

Personne pour un petit coup de main?

bonsoir

les formules dans les cellules jaunes sont extensibles vers la droite et vers le bas

13toto.xlsm (18.71 Ko)

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre. Cependant, ceci ne correspond pas car la réponse n'est pas fonction du type d'horaire pratiqué.

En effet, la somme doit se faire sur les colonnes F;J;N;R;V: et doit donner l'addition par type d'horaire. Selon que l'on fait le matin (M), le soir (S) etc.

Dois-je passer par un tableau intermédiaire avec remise en forme des cellules pour les avoir sur deux lignes?

Bien à vous,

là, je coince

je propose un tableau de saisie tout simple, comme en feuille 1 ci-joint

ensuite tu as le menu Données dans Excel pour faire tris/filtres/TCD/soustotaux

19toto2.xlsm (19.39 Ko)

Salut,

Un tableau de saisie ne fonctionne pas, en effet, le tableau a ici vocation a être un horaire d'une équipe de production travaillant en shift...

D'autres idées car je sèche aussi...

Rechercher des sujets similaires à "aide somme conditionnelle"